Madagascar, le pays bien fou*tu depuis 2009

Loading

Inutile de m’offrir quoi que ce soit pour la fête des pères, j’ai déjà eu le plus beau cadeau de tous les temps

Ndriii… depuis 2009, Madagascar est effectivement devenu le pays le plus pauvre du monde.

Malgré les belles promesses et les rodomontades du sieur Rajoelina, il est le premier responsable de ce désastre humanitaire depuis 2009. Incompétence manifeste dans la conduite des affaires de l’État, cercle de pouvoir mafieux et prédateur, populisme hubriste et dedakiste totalement à côté de la plaque des priorités, et on en passe.

Pov ne m’en voudra pas d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Andry Rajoelina et sa clique de TGV ont entraîné ce pays dans les abîmes  d’une misère sans fond, et tous les indicateurs le démontrent clairement.

81% de pauvres kay LLNBVY comme dirait un grand olobe ex n°2 du gouvernement. On passera sur la faillite déguisée de la JIRAMA, Air Madagascar et toussa.

Et arrêtez aussi avec vos “le Président a été induit en erreur par bidule machin truc“.. Le Président n’est plus un gamin de 13 ans : qu’il fasse sérieusement son introspection si malgré son poste certains arrivent encore à le rouler dans la farine.

En fait Andry Rajoelina n’a qu’à s’en prendre à son propre entêtement : colisée, joanna, artemisia, téléphérique et toussa, c’est lui qui a préféré foncer tête baissée dans toutes ces inepties, personne ne l’a obligé à ce que je sache ?

Donc non, pas de fausse excuse : Andry Rajoelina est le seul responsable de cette paupérisation généralisée.

Le problème c’est qu’au royaume cpasmafote d’Hubris, Ubu n’acceptera jamais ce qui est pourtant sous ses yeux. Pour une raison mystérieuse, il ne voit pas toute cette misère sous ses yeux, il semble avoir des matières suspectes devant les yeux et/ou vivre sur une autre planète. Vous comprendrez un jour.

L’armée de solelakistes et de solelabodistes n’osent bien entendu pas porter la contradiction au roi Soleil, sous peine de tomber en disgrâce et de ne plus pouvoir manger correctement. D’ailleurs on ne mord pas la main qui vous nourrit.

Bref, Madagascar est bel et bien tombé dans une spirale infernale.

Pauvreté, insécurité, inflation, absence de création de richesses, menace de famines, insuffisance d’eau, délestages, corruption, gabegies, népotisme, injustice : waaa la liste est longue et non exhaustive.

Mais pour Hubris, tout va bien madame la marquise. Ils ont faim ? Donnez leur du pain, des jeux et du toaka gasy alors.

Et comme la poule d’Hitler, même totalement déplumée, elle continuera toujours de vous courir après 😯

Sérieusement vous espérez du mieux en 2023 ? Laissez tomber, barrez-vous plutôt car statistiquement, vous n’aurez aucune chance de faire partie des 0,1% de classe moyenne qui restera.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Waaa Gallieni…

Lol, quoi waaa Gallieni ? L’elman serait-il tombé sous le charme de ce général, grand chantre de la colonisation à Madagascar ? Cet homme brutal, qui a mis au peloton d’exécution les Ratsimamanga et autres Rainandriamampandry ? Le grand raciste ? Qui a exilé la reine et toussa ? Oui

Chroniques
elman

Respectons la HCC s’il vous plaît

Ces derniers jours, on entend beaucoup une certaine catégorie de la population “monter au créneau” et critiquer allègrement la HCC, ses textes, ses décisions. Dans un pays en manque de repères et d’institutions, la HCC est pourtant l’un des derniers bastions avant de basculer définitivement dans l’anarchie et la gabegie.

Chroniques
elman

“Nous voulons une France sans milliardaires”

On l’entend souvent cette petite phrase ces derniers temps, émanant d’une certaine catégorie de la population. En clair, interdiction de s’enrichir au-delà d’une certaine limite c’est ça ? Première question : quelle est cette limite… et qui la fixe ? Une france sans milliardaires nous dit-on. Donc la limite serait de

De sérieuses économies pour l’Etat et une amélioration des petites transactions
Chroniques
tana-sur-escaut

Nouveau billet de 20 000 ar : le problème n’est pas la grosse coupure

Depuis l’annonce d’une coupure de 20 000 ar beaucoup ont protesté contre ce nouveau billet. Au-delà du fait que cette nouvelle coupure est un aveu d’inflation et de détérioration du pouvoir d’achat des Malgaches, elle n’en demeure pas moins plus que nécessaire pour les transactions fiduciaires de tous les jours.

Chroniques
elman

Ô ry Prezida a, sao dia tratra farany eo

Gné ? En écrivant ce titre, il y a une autre expression qui me vient également en tête : “les conseillers ne sont pas les payeurs“. De quoi parle-t-on ? De ses 2 dernières sorties…. catastrophiques avec le recul ! Cette mascarade dominicale déjà, avec tous ces hauts gradés applaudissant

Chroniques
elman

Gagner sa vie sur internet : mythe ou réalité ?

Aaah, la question à 1 million ar avec toutes ces pyramides MLM qui sont en train de s’écrouler, ces Madof en herbe qui se sont barrés avec vos “investissements“, ces sites web et applis qui sont maintenant HS et on en passe. Gagner sa vie sur internet : mythe ou

A la Une
elman

Où on va ?

Gné ? Comment ça “où on va” ? Tu veux aller où l’elman ? 🤣 Et bien, c’est exactement la question qui se pose ! En fait à titre personnel je sais très bien où je veux aller. Mes projets sont légion, et ils me conviennent tous parfaitement les uns

Chroniques
elman

Madagascar : c’est bien d’espérer un taux de croissance positif pour 2022

Non franchement c’est bien, l’espoir fait vivre. Ça fait des petits calculs, des petites projections, ça établit un projet de Loi des finances … bref, ça y croit. Et bien, malheureusement, désolé de doucher les optimistes mais avec à peine un peu plus de 400 000 personnes qui ont un

Chroniques
elman

L’opium du peuple en dernier recours

Gné ? Si si, ce pays est vraiment fascinant, avec une incroyable capacité à inventer des trucs et des bidules, toujours opportunément. Pour la faire courte, nous savons tous aujourd’hui qu’il n’y a plus grand chose qui marche aujourd’hui au bled : pauvreté, inflation, dépréciation de la monnaie, malnutrition, manque

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x