L’éducation endémique… et la mienne

Vous la grondez si elle en met partout ? Non moi ça me dérange pas, elle apprend .. de la main gauche en plus 🙂

Gné ? Aujourd’hui, petit cours d’éducation… euh tout court, bande d’obsédés tsss 🙂

Éducation infantile s’entend, celle de la princesse en l’occurrence. Déjà vous savez quoi ? Le centre d’intérêt de la maison s’articule aujourd’hui totalement autour de sa personne. Toute notre attention est focalisée sur cet adorable bout de chou d’à peine une dizaine de kilos, à l’écoute attentive et permanente de ce qu’elle exprime.

Ces premières années de vie sont primordiales et il est hors de question de se louper. Donc il s’agit ici de l’observer en permanence, de décrypter ce qu’elle essaie d’exprimer, d’y répondre, de l’aider dans ses premiers pas, de la rassurer quand il est besoin de le faire, et toujours, de dialoguer en permanence.

Je vous rassure, il est hors de question d’en faire un enfant roi, gâtée pourrie jusqu’à la moelle. Non, il s’agit simplement de l’accompagner dans ses premiers pas dans la vie, et déjà de lui expliquer au maximum les choses.

La différence avec l’éducation endémique ? Endry tsara tena, mangiana tena, mipetra tsara tena fa maditra tena, mianara tsara tena… Je continue ? 🙂

A la poubelle toussa tompokolahy sy tompokovavy. Encore une fois, la personnalité de cette enfant c’est là, maintenant tout de suite que ça se joue. Donc on veut qu’elle soit comment plus tard, à l’âge adulte ?

Moi je souhaiterais qu’elle soit d’abord sûre d’elle. Curieuse et débrouillarde aussi. Éveillée, intelligente et astucieuse. Mais je souhaite aussi qu’elle soit douce, calme, pondérée. Et bien entendu honnête, intègre et droit dans ses bottes.

Et toutes ces qualités ne viendront pas comme ça, par le seul miracle du saint Esprit. Si vous ne les lui inculquez pas dès aujourd’hui, ou plus précisément si vous ne prenez pas le temps de les lui inculquer, comment voulez-vous qu’elle devienne tout ce je souhaite plus haut ?

Comment voulez-vous qu’elle soit eveillée, intelligente et astucieuse si vous ne la faites pas baigner dans les livres dès maintenant ? Si vous ne prenez pas l’habitude d’aiguiser  tous ses sens en permanence ? D’entraîner ladite intelligence progressivement ? Les objets, les jeux, les jouets… Lui faire découvrir toujours plus de choses nouvelles et prendre le temps de lui expliquer comment ça marche et comment utiliser ?

Le vrai téléphone ce sera le plus tard possible.. je veux une enfant créative, pas amorphe passive 🙂

La curiosité et la débrouillardise ça se travaille et ça se stimule aussi . Mettre innocemment des objets dans son champ de vision, la mettre exprès en face de micro problème, la laisser chercher un peu et puis lui montrer la solution… Ou encore toujours s’arranger « par hasard » qu’elle vous regarde bricoler 🙂

euh j’ai pas souvenir d’avoir tenu un parker dans mes mains à 1 an

Tout ceci doit bien évidemment s’accompagner de bonnes connaissances en psychologie infantile. Un bébé ne parle pas mais il communique de mille et une manières, et il convient donc d’être attentif à ces signaux et de savoir les interpréter.

Les pleurs ne sont pas des caprices d’enfants gâtés, vous le saviez ? Si au lieu de réprimer/gronder systématiquement vous appreniez plutôt à les décrypter ? Couche pleine ? Faim ? Soif ? Envie de dormir ? Trop chaud ? Mal au ventre ? Et oui, étonnant n’est-ce pas ?

Pas d’enfant gâté disions-nous. Quelques fois, il faut effectivement savoir dire non. En général, c’est quand il y a un vrai danger pour sa petite personne. Mais là encore, qu’est-ce que ça coûte de lui expliquer doucement le pourquoi du non ? Juste un peu de temps et de patience ?

Le temps, c’est effectivement la clé de cette éducation. Par le miracle (du Saint-Esprit ?) ardine et moi avons la chance incroyable de pouvoir être en permanence 24/7/365 à ses côtés. Pas de contrainte professionnelle nécessitant des absences, et ça, je vous le concède, c’est zéro virgule pour cent des ménages qui ont cette incroyable opportunité.

Voila le rosier que l’on est en train de faire pousser tous les jours, en l’arrosant bien comme il faut, et avec les bons tuteurs pour qu’il pousse bien droit.

Et l’éducation c’est comme ça que ça devrait marcher et non pas produire des bado, des vendrana, des incultes, des dedaka, des orgueilleux et des violents à la chaîne. Vous comprenez un peu mieux maintenant la source de tous vos maux ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.