Le problème de la corruption

Loading

Gné ? Oui oui l’affaire anglaise du Chief of staff endémique pris la main dans le pot de confiture bien sûr, mais aujourd’hui, nous allons parler de la corruption en général.

La corruption est présente quand l’État a faillit dans sa mission d’une manière générale. Dans un état qui marche, la corruption est exceptionnelle… et non pas généralisée.

Quel rapport ? Dans un état qui marche, la corruption n’a plus lieu d’être car .. ça marche justement. Vous n’avez plus besoin d’avoir à payer pour bénéficier “ce dont vous avez droit“. En contrepartie de vos impôts et taxes bien entendu, car le service public n’est pas gratuit non plus. Je veux dire que l’État a besoin d’argent pour fonctionner et vous offrir le service auquel vous avez droit.

Quel service ? Quels services plutôt : l’état civil déjà, la sécurité, la Justice, les infrastructures publiques et toussa.

Après cette petite introduction, oui, alors c’est quoi le problème de la corruption ? Le problème c’est qu’un pays où les dirigeants sont corrompus, et où la population est habituée à la corruption n’aura aucune chance de se développer.

Tout est affaire de pots de vin, de dessous de table, d’affaires maloto et toussa… sans parler de la porte ouverte à tous les détournements et consorts.

Et ne dites pas “ça ne me concerne pas” : c’est au contraire l’affaire de tous ! Car quand vous vivez dans ce système, vous y êtes confrontés jusqu’au cou, et oui. Le petit billet pour accélérer une signature, le policier qui vous masse allègrement en pleine rue, le papier qui tarde à sortir car vous avez refusé le petit billet, tout ça vous concerne au quotidien !

L’autre problème c’est que de “victime” de la corruption, vous en devenez acteur malgré vous le jour où, de guerre lasse, vous finissez par céder en lâchant un billet car vous avez impérativement besoin de ce maudit taratasy.

Et ça c’est vraiment problématique ! On essaie de masquer ça avec des appellations genre “tsy maintsy mahay milomany eee” et toussa, mais dans le fond, c’est malheureusement une infraction généralisée.

Donc si ce système existe, on le répète encore une fois, c’est parce-que l’État a faillit dans sa mission. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’exemple en haut, il n’y a pas de modèle qui ruisselle vers le bas. Car si votre chef est strict sur la corruption, vous allez oser vous y livrer ? Non, je ne crois pas non. Et si d’aventure vous y allez quand même, ce sera donc à vos risques et périls.

Dernier point à savoir, et d’avance, excusez pour la vulgarité, mais dans une affaire de corruption, tout le monde se tiendra par les coui**** 🤣 Si si, absolument.

Celui qui reçoit bien évidemment, car il a accepté d’être corrompu. Mais celui qui a donné le pognon aussi, c’est de la corruption active. Donc le jour où il y a l’un des deux qui fait son mitapy, tout le monde sera miara midoboka au régime gagazo. Donc le petit billet que vous glissez innocemment, réfléchissez y bien la prochaine fois car comme on dit, mety mampigadra.

Et comme la société anglaise, n’hésitez pas à filmer, à enregistrer toute les preuves de tentative de vous extorquer des fonds. Là ce n’est plus de la corruption mais carrément du racket. Voire du chantage : “tu auras ça mais d’abord tu dois me donner ça“. Horripilant.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harry
8 mois il y a

Pas de fumée sans feu ?

Rafangy
Rafangy
8 mois il y a

je vois bien que c’est encore BM et la poissonniere qui ont redigé ce communiqué, voyez vous meme: toute personne au service de l’institution s’engage à respecter les valeurs de la république: le kata là, en premier lieu, qu’est ce qu’il a bien respecté lui?

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Andry Rajoelina : une bonne et une mauvaise nouvelle pour lui

Gné ? Si si, après avoir écouté des juristes discuter de son cas, il y a effectivement une bonne et une mauvaise nouvelle pour lui, toujours bien entendu à propos de cette naturalisation polémique et tout ce qui en découle. Alors on commence par quoi ? Pfff, je sais, vous

Chroniques
elman

Et voilà déjà la rentrée

Mince, lundi 3 septembre 2018 déjà et ça y est, la plupart d’entre nous retrouvons déjà le chemin des écoliers. Rentrée professionnelle, reprise du train train quotidien du boulot, rentrée scolaire pour les enfants, rentrée sociale, politique … Et justement sur le terrain politique, ce sera le dernier trimestre de

Chroniques
elman

Voahangy Rajaonarimampianina : comment je me suis vautré lamentablement

Gné ? Vous me connaissez suffisamment : je dis toujours les choses cash, sans détour, et aujourd’hui, je dis donc les choses cash et sans détour : je me suis lamentablement planté sur Voahangy Rajaonarimampianina. Voila. En général, il me suffit de discuter 30 secondes avec une personne pour savoir

Chroniques
Ardine

J’ai essayé un vol Air Madagascar : bonne chance si vous voulez le faire aussi

On commence donc tranquillement ce récit avec le billet d’avion consciencieusement acheté le 7 février 2018 sur internet, pour un aller Tana-Paris, et ce pour la modique somme de 422€. Ça va, c’est assez compétitif par rapport aux Ethiopian Airlines, Corsair et autres Air France pour la même date. Le départ

Chroniques
elman

La pierre angulaire de toute nation …

Oui ? C’est la démocratie ? Non. C’est la dictature éclairée ? Non. Ce sont les compétences ? Non. C’est l’honnêteté et l’intégrité ? Presque. Alors c’est quoi ? A mon sens, la pierre angulaire c’est d’abord et avant tout … la justice, avec et sans majuscule. Prenez la peine

Chroniques
elman

Quelle incroyable fumisterie

Gné ? En fait j’hésitais avec un autre titre “l’arnaque du siècle” pour décrire tout ce que vous subissez depuis 1 mandat. Toutes ces belles promesses électorales d’ivrogne, tous ces “tout est déjà prêt, ysuffitde et yapuka”, toute cette agressivité juvénile voire prepubere sur les plateaux télé contre son adversaire

Roberto vous donne rendez-vous en 2019 :)
Chroniques
elman

Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord :) – 3ème partie

Comme convenu, ça y est, à partir de ce 1 janvier 2018, je me suis effectivement payé en premier. Salaire et/ou revenus de décembre 2017, avant de régler qui que ce soit, je me suis donc effectivement payé d’abord, et avec ce qui reste, j’ai payé les autres. Alors, à

Chroniques
elman

L’actualité trépidante

Là où je suis (et vous savez où je suis), l’actualité est trépidante, il se passe toujours quelque chose, ça bouge dans tous les sens à chaque instant. Chaque jour, il y a toujours des nouveautés à la pelle Côté politique, on discute de nouveaux projets de Loi qui intéressent

Chroniques
elman

Celui qui chasse le dictateur

… est-il pire que le dictateur ? Quand on considère les événements qui se passent en ce moment, les sentiments sont mitigés, comme l’illustre parfaitement le sondage en cours. Tour d’horizon. [poll id=”13″] Le premier sentiment est de se dire : “ah ça y est, la cocotte-minute a explosé” ?

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x