Le problème de la corruption

Loading

Gné ? Oui oui l’affaire anglaise du Chief of staff endémique pris la main dans le pot de confiture bien sûr, mais aujourd’hui, nous allons parler de la corruption en général.

La corruption est présente quand l’État a faillit dans sa mission d’une manière générale. Dans un état qui marche, la corruption est exceptionnelle… et non pas généralisée.

Quel rapport ? Dans un état qui marche, la corruption n’a plus lieu d’être car .. ça marche justement. Vous n’avez plus besoin d’avoir à payer pour bénéficier “ce dont vous avez droit“. En contrepartie de vos impôts et taxes bien entendu, car le service public n’est pas gratuit non plus. Je veux dire que l’État a besoin d’argent pour fonctionner et vous offrir le service auquel vous avez droit.

Quel service ? Quels services plutôt : l’état civil déjà, la sécurité, la Justice, les infrastructures publiques et toussa.

Après cette petite introduction, oui, alors c’est quoi le problème de la corruption ? Le problème c’est qu’un pays où les dirigeants sont corrompus, et où la population est habituée à la corruption n’aura aucune chance de se développer.

Tout est affaire de pots de vin, de dessous de table, d’affaires maloto et toussa… sans parler de la porte ouverte à tous les détournements et consorts.

Et ne dites pas “ça ne me concerne pas” : c’est au contraire l’affaire de tous ! Car quand vous vivez dans ce système, vous y êtes confrontés jusqu’au cou, et oui. Le petit billet pour accélérer une signature, le policier qui vous masse allègrement en pleine rue, le papier qui tarde à sortir car vous avez refusé le petit billet, tout ça vous concerne au quotidien !

L’autre problème c’est que de “victime” de la corruption, vous en devenez acteur malgré vous le jour où, de guerre lasse, vous finissez par céder en lâchant un billet car vous avez impérativement besoin de ce maudit taratasy.

Et ça c’est vraiment problématique ! On essaie de masquer ça avec des appellations genre “tsy maintsy mahay milomany eee” et toussa, mais dans le fond, c’est malheureusement une infraction généralisée.

Donc si ce système existe, on le répète encore une fois, c’est parce-que l’État a faillit dans sa mission. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’exemple en haut, il n’y a pas de modèle qui ruisselle vers le bas. Car si votre chef est strict sur la corruption, vous allez oser vous y livrer ? Non, je ne crois pas non. Et si d’aventure vous y allez quand même, ce sera donc à vos risques et périls.

Dernier point à savoir, et d’avance, excusez pour la vulgarité, mais dans une affaire de corruption, tout le monde se tiendra par les coui**** 🤣 Si si, absolument.

Celui qui reçoit bien évidemment, car il a accepté d’être corrompu. Mais celui qui a donné le pognon aussi, c’est de la corruption active. Donc le jour où il y a l’un des deux qui fait son mitapy, tout le monde sera miara midoboka au régime gagazo. Donc le petit billet que vous glissez innocemment, réfléchissez y bien la prochaine fois car comme on dit, mety mampigadra.

Et comme la société anglaise, n’hésitez pas à filmer, à enregistrer toute les preuves de tentative de vous extorquer des fonds. Là ce n’est plus de la corruption mais carrément du racket. Voire du chantage : “tu auras ça mais d’abord tu dois me donner ça“. Horripilant.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harry
7 mois il y a

Pas de fumée sans feu ?

Rafangy
Rafangy
7 mois il y a

je vois bien que c’est encore BM et la poissonniere qui ont redigé ce communiqué, voyez vous meme: toute personne au service de l’institution s’engage à respecter les valeurs de la république: le kata là, en premier lieu, qu’est ce qu’il a bien respecté lui?

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ah, vous voulez vraiment aller aux élections dans ces conditions ?

Gné ? Oui oui, les partenaires ont indiqué que le fameux basket fund est en bonne voie de réalisation et baaam, taitaitra daholo les candidats “putatifs” et zouuu, “lasa zao“, “raikitra zao“… Rajoutez à cela les petits problèmes de nationalité du Président en exercice et waooouh, tout ce beau monde

A la Une
elman

Ce pays est effroyable

Gné ? Il a peut-être voulu dire incroyable ? Oui oui, incroyable, effroyable, peu importe le qualificatif, mais tous les jours, il se passe toujours ….quelque chose ? Si au moins c’était de belles choses, positives, inspirantes, enthousiasmantes … bah non, c’est malheureusement toujours la mer*de, désolé pour la vulgarité.

A la Une
elman

Redresser Antananarivo ? Hum …

Gné ? Ah oui oui, le doute m’habite complètement quand à la possibilité de remettre Antananarivo sur pied : il y a tellement de facteurs qui font que c’est mission impossible. Quels facteurs ? La démographie galopante pour commencer. Il me semble que cette Capitale a été conçue pour 300

Chroniques
elman

Aaah la diaspora…

Lol, quoi encore ? En fait aujourd’hui c’est vraiment ça : quoi encore la diaspora ? La diaspora c’est je t’aime moi non plus c’est ça ? La diaspora je t’aime car vous vous apercevez que lany olomanga le pays endémique et que ça a absolument besoin de sang neuf…

A la Une
elman

Du coup l’actu à Tana ?

Ouiii ? Non rien, enfin si, une brusque prise de conscience qu’au moment où l’on parle, il n’y a plus personne aux commandes d’Antananarivo ? 😳 Plus de maire, pas de remplaçant à notre connaissance, pas de plan B, pas d’élections en vue, rien de rien ? Et bé, encore

Chroniques
elman

J’ai fait mon marché à .. euh .. Isotry

Elman tu t’es trompé, c’est peut-être ton gardien que tu as envoyé faire le marché à Isotry ? Euh non, c’est moi, en personne, suivez le guide 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

A la Une
elman

En général une élection présidentielle…

Ouiiii ? Bah de tous les scrutins auxquels j’ai eu l’occasion d’assister et/ou de participer, que ce soit en France ou au pays endémique, cela s’est toujours en général accompagné d’une espèce d’enthousiasme, d’espoir, de changement, d’amélioration et toussa… Mais en fait… non 🤣 Une fois les élections passées, c’est

Chroniques
elman

Crash du Boeing 737 Max 8 : des similitudes

Les boîtes noires ont commencé à parler ce dimanche en France : des similitudes flagrantes sont immédiatement apparues entre le crash du 737 Max 8 d’Éthiopian Airlines le 10 mars 2019 et celui de Lion Air, en octobre 2018. En novembre 2018, suite au premier crash,  Boeing avait publié un

Chroniques
elman

Je me paie d’abord is back : 6ème partie

Après quelques mois d’absence dus aux événements imprévus que vous connaissez, nous voici donc de retour dans l’une de vos rubriques préférées sur actutana : je me paie d’abord 🙂 J’espère tout d’abord que même si votre humble serviteur a été quelque peu défaillant ces 3 derniers mois, cela ne

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x