JMJ : aaah, quelle belle ferveur

Loading

Tsy miaka midina intsony fa gauche droite indray zany

JMJ : aaah, quelle belle ferveur. Et surtout au passage quelle belle occasion de s’octroyer populeusement un bain de foule revigorant à moindres frais, n’est-ce pas ?

Toutes les occasions sont bonnes persifleraient les pères siffleurs. Quitte à s’asseoir sans vergogne sur la pseudo laïcité de l’État… Qui mange d’ailleurs à tous les râteliers, que ce soit dans le registre des prophétesses brésilienne … ou des évangélistes, qui le voit en train de tailler une bavette avec Dieu himself, excusez du peu tompokolahy sy tompokovavy.

Allez, recentrons un peu le débat. Je n’avais en prélude de cette chronique aucune intention de martyriser la laïcité mais bon, comme on dit, chassez le naturel…

Non en fait j’étais carrément parti sur un autre sujet. Quel bel entrain que ces JMJ ! L’énergie électrique qui est renforcée, le riz à 2000 ar, des travaux et des infrastructures réalisés en 4eme vitesse, de vrais CT, des gourdes orange même, waaa…

Un bel entrain, un bel enthousiasme, une belle célérité dans la réalisation… et là on se demande mais pourquoi diantre c’est pas comme ça tous les jours ? Non mais sérieux ?

Il faut donc qu’il y ait un motif événementiel, religieux ici en l’occurrence, pour que tout le monde se bouge ? Et bouge bien ?

En fait cela décrit bien la mentalité des dirigeants : au quotidien, osef tout simplement de la population.

Par contre il y a de l’événementiel où je peux me faire mousser ? Aleeefaaa, brusquement on voit tout le monde sortir du bois, à qui mieux mieux !

Puis une fois cet événement passé, comme à partir d’aujourd’hui, zay, vita, tout le monde va retourner dans son sommeil et sa léthargie. En attendant donc le prochain événement pour rebelote.

En parlant d’évènement, ça revient bientôt. Vous êtes prêts ?

Bref, tout ceci est vraiment malheureux et dénote malheureusement le niveau nul de vos dirigeants. Quand vous aurez des dirigeants qui considèrent que chaque jour de leur mandat c’est l’équivalent du JMJ, s’entend se plier en 4 pour la population, et ce sur tout le territoire, là oui vous saurez que vous tenez les bons.

La fin de ce mandat arrive maintenant bientôt. Il vous appartiendra de juger si les dirigeants actuels se sont justement assez “pliés en 4” pour vous. Ou s’ils ont été totalement à côté de la plaque, en mélangeant allègrement tout ce qui était prioritaire, urgent et important.

A vous de voir justement si la qualité de service de l’eau et de l’électricité est satisfaisante, où en est l’insécurité, et si vous vivez réellement dans un Etat de Droit avec une vraie Justice.

Et sinon, la gestion de vos ressources naturelles vous donne-t-elle satisfaction ? Après le bois de rose, quid aujourd’hui de ces dizaines de tonnes d’or annuels qu’on vous spolie et qui vous passent sous le nez via vos frontières passoire ?

Assis sur une montagne d’ordures plutôt

L’image du pauvre assis sur une montagne d’or n’aura ainsi bientôt plus cours puisque les sans foi ni lois tsy maty manota se seront arrangés pour vous piquer tout votre or. Il ne vous restera plus que les pauvres sur les bras. Beaucoup beaucoup de pauvres.

Mais l’heure n’est pas encore au bilan. Tout ça ce n’est qu’un petit aperçu, nous ferons ensemble en temps et en heure un état des lieux précis entre le entana nafarana.

… et le entana tonga.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
razafimahery
1 année il y a

Na ny teny @ Coliséum na ny JMJ,na tany Toamasina na tany Mahajanga manontany ny tena hoe tena sahirana vé ilay vahoaka? Manahirana ihany no hialaza azy ho sahirana izany raha ireny no hita t@ faran’ny herinandro.. Toa tsy tsampany izany fa velona @ fampanantenana izy ireo. Tia fety sy tia revy ny Gasy, rehefa misy ny fety dia hadinony daholo ny manahirana azy Tsapan’;ny fitondrana sy ny mpitondra fivavahany izany ka dia io no lalaoviny izy ireo ary mifanampy hanatanterka izany. Hapahantrana ny vahoaka dia lasa mirongatra any @ fivavahana, tsy mbola nandroso toy izao ny fiangonana

elman
elman
Répondre à  razafimahery
1 année il y a

du pain, des jeux.. et de la religion

razafimahery
Répondre à  elman
1 année il y a

« Panem et circenses » c’est que la fin est proche

Miserana
Miserana
1 année il y a

HS, les couleurs du bulot à gauche et des crevettes à droite dans la photo du chronique précédent me rappellent quelque chose…

Rasendra
Rasendra
1 année il y a

C’est la force d’organisation séculaire des catholiques. Domelina est, comme à son habitude, monté dans le train à moindre coût.

carole
carole
1 année il y a

Voatampina daholo ny lavadavaka tamin’ny lalana tao Antsirabe.
Que voulez-vous, le JMJ est devenu une petite vitrine pour montrer que tout va bine dans le pays, pas de problème d’eau et électricité, tout le monde est heureux, le pays avance bien.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Fier Mada : les Malagasy apprécient l’art malagasy

“Fier Mada : les Malagasy apprécient l’art malagasy” : c’est ce que titrait hier l’Express de Madagascar. Ah c’est tant mieux alors. Par contre l’Etat Malagasy lui n’aime pas l’art malagasy vu l’état dans lequel il laisse la route allant de Art malagasy digue vers le pont d’Ambohitrimanjaka. Une honte

Chroniques
elman

Ah, finalement on s’est rendu compte que …

Gné ? Que inona indray ? Bah que le prioritaire ce n’était sûrement pas de peinturlurer tout le pays en rose et en orange mais que le prioritaire c’était d’abord … l’humain ? Eureka, le jour où il l’a enfin compris semble donc arrivé ? Le indro kely c’est qu’il

Chroniques
elman

62 ans d’indépendance, vraiment ?

Associer Madagascar au mot indépendance ? Euh oui si on veut. Mais dans les faits ? Dans les faits, tout le monde connaît les réalités qui prévalent sur place. Madagascar en fait n’est indépendant en rien du tout. Sur le papier on peut bien entendu se targuer de cette soit

Chroniques
elman

Hey les endémiques, la digitalisation…

Quoi la digitalisation ? Et bien la digitalisation ça sert à se simplifier la vie, pas à se la rendre encore plus compliquée. La digitalisation ça sert à éliminer les trucs procéduriers, les bidules paperasseries en veux tu en voila, bref toutes ces étapes chronophages, ces justificatifs ch*iants et on

Chroniques
elman

Résumé de la situation

Au moment où j’écris, nous avons donc un Président de la République par interim, un Premier ministre tout aussi intérimaire, la peste qui frappe aux portes de nos chaumières, 36 candidats à une élection présidentielle hypothétique, des accidents de la route à la pelle, une Jirama qui ne devrait pas

Chroniques
elman

Cette ambiance de fin de règne lugubre

Gné ? Bah oui, vous ne la sentez pas cette sinistrose au pays endémique, à quelques mois de la fin du règne de sa majesté ? Côté socio-économique, on ne s’attardera pas sur le sujet. Le bilan est effroyable, depuis 60 ans ce pays ne s’est tout simplement jamais retrouvé

Chroniques
elman

Mouais, c’était facile de louer les combattants de 1947

Et vas-y qu’on les évoque, qu’on utilise leur combat pour bien se faire mousser au passage avec des mots clé comme “tolona“, “fanavotana” et toussa. Quelqu’un s’est posé une seule seconde la question de savoir ce que ces combattants de 1947 diraient, s’ils voyaient l’état du pays aujourd’hui, 75 ans

A la Une
elman

Ces 167 pêcheurs interceptés aux Seychelles…

Gné ? Ah oui oui, mine de rien, ce n’est pas un simple fait divers comme tant d’autres, non, il est édifiant à plus d’un titre. Du genre ? Du genre déjà aller braconner à plus de 400 kilomètres des côtes, waaa, ça interpelle ça non ? Ça veut dire

Chroniques
elman

Indrisy ry fireneko

Indrisy ry fireneko… chaque jour qui passe, il se passe toujours quelque chose au pays endémique. Si au moins ça avait été des choses en bien… Bah non, pas de choses bien Toujours des malheurs. Des âneries. Des machins, des trucs et des bidules étranges, inconcevables, insoutenables.. horribles. Un fait divers en

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x