Un groupe à rajouter, pas assez d’eau, trop de pluie, des problèmes techniques : la litanie des excuses ne change jamais, avec comme résultat toujours ces longues coupures assassines.
Ceci étant, qu’est-ce que vous vous faites du mal en vous enervant tous les jours après cette boîte qui ne marche toujours pas 🙂
J’aurais encore été au pays endémique il y a 5 ans (et oui bientôt déjà) c’est sûr que ça fait belle lurette que je serais passé au 100% solaire.
Ouée c’est trop cher, ouée j’ai pas d’argent, ouéé blablabla ? Et pourtant, faites le calcul : 200 000 ar par mois X 12 mois X 5 ans = 12 millions ar.
C’est donc ce que vous avez au moins dépensé ces 5 dernières années pour la Jirama. Je dis au moins car je connais bon nombre d’entre vous qui êtes au moins à 300 000 ar voire plus par mois.
Mais déjà à 12 millions ar vous auriez déjà eu une très belle installation solaire personnelle
… et surtout qui marche 24/7/365, en lieu et place de l’infâme bricolage et la mauvaise soupe que l’on vous sert tous les jours depuis 2009.
La mauvaise nouvelle maintenant est qu’avec la crise, l’inflation et toussa, ces 12 millions ar ne suffisent plus aujourd’hui. Comptez au minimum le double.
C’est pour cela qu’il ne faut jamais hésiter quand dans la vie vous avez un créneau pour faire des choses : plus le temps passe et plus les prix s’affolent. Juste pour vous donner une idée de cette évolution :
Cours change au 26/10/2018 : 1$ = 3 513.46 Ar
Cours change au 25/10/2022 : 1$ = 4 242.35 Ar.
La même installation à 12 millions ar il y a 4 ans, vous la paierez effectivement aujourd’hui au moins le double voire le triple, en prenant en compte cette dévalorisation de l’ar, les coûts de production post covid, les transports qui ont explosé, la guerre en Ukraine, vos taxes et droits de douane, mon gardien qui a augmenté et on en passe.
Et sinon personne n’a donc à ce jour eu l’idée de construire des panneaux solaires made in endémique ? Je caricature un peu mais au final… c’est juste du sable à chauffer non ? 🙂
C’est un très bon conseil et j’espère que beaucoup de gens le suivent.
quelque part dans le Morombe, ça devrait le faire, assorti d’un camp militaire à proximité pour dissuader les voleurs
je connais quelqu’un qui l’a fait du côté de Iavoloha, 100% solaire (une grosse install), puits avec pompe, il a fait un bras d’honneur à la Jirama lol
ah vous parliez de la construction des plaques
si on a les moyens, il faut investir dans les puits, forage plutot car ça arrive à plus de 40m sous la terre, je crois que plus de 40m, c’est déjà filtré, et fonctionnant au solaire
je parlais de l’installation de la centrale, dans le nord aussi, il devrait y avoir des potentiels pour des éoliennes
mais dans la chronique je parle d’une installation personnelle, chez vous.. pour 12 millions ar il y a 5 ans 🙂
effectivement, mais je pense que pour ceux qui gagnent 2$/jour, les nouvelles grosses centrales restent la solution. Même si la situation de la JIRAMA est effroyable, si c’est bien géré (il faudra tout nettoyer), elle pourrait s’en sortir. Je parle des centrales rentables, pas celles qui consomment plus qu’elles n’en produisent
on en ferait des choses avec des « si » depuis 2009.. hélas, io izy io.
Un chiffre que l’on n’aura jamais c’est le nombre d’AVC et de décès à cause de la Jirama.. J’en suis sûr qu’il y en a un paquet lol
A mon avis avec 2$/jour on n’a pas besoin de Jirama : on habite sous le tunnel d’Ambohijatovo ou d’Ambanidia.
je ne perds pas espoir, cette clique au pouvoir finira bien par partir, de gré ou de force
la mafia lâcher le pouvoir ? hum
hihihi! et ce seront les militaires qui vont voler les plaques!
il y aura toujours quelque chose qui cloche, mais il faut bien commencer quelque part
Avec un fatapera ? Parce que l’électricité c’est assez rare au pays…
Plus sérieusement, monter les panneaux à partir des composants serait déjà pas mal. Il existe de petites unités d’encapsulage semi automatisées qui peuvent sortir des centaines de panneaux par jour.
Et le gouvernement, en détaxant les composants pourrait faire émerger une vraie filière, des emplois, de la plus value locale et donc de la TVA pour ses propres caisses.
mais bon, je rêve.
Gasycar c’est toi ?
La photo fait vraiment pitié en 2022.
Au fait pourquoi nos dirigeants ne demandent pas de l’aide à nos cousins Indonésiens? Qu’ils aillent faire un stage à Jakarta pour voir la production d’énergie d’une mégalopole.
ça fout la honte, ils vont passer pour les parents pauvres qui n’ont rien réussi de leur vie…
et d’ailleurs même pas fichu d’envoyer la bourse des étudiants endémiques… en Indonésie ?