“J’en ai marre de Madagascar”

27 juillet 2023 : elle marche 🥰

Gné ? “J’en ai marre de Madagascar” suivi d’unJe suis fatigué de ce pays, de cette ville, de toussa” ? …. Texto, c’est ce que l’on m’envoie par mp et comme je suis capable d’empathie (pas bien compliqué quand comme moi on a déjà vécu là bas), je comprends très bien cette lassitude dont on me fait part.

Car ne pensez pas que les déboires économiques et toussa ce sont juste des chiffres sur le papier. Derrière ce blabla il y a la vraie vie, la vie des gens au quotidien et c’est vraiment pas jojo en ce moment. Grosse lassitude disions nous, accompagnée aussi certainement de déprime… voire de dépression nerveuse ?

Chaque jour devrait être une joie au réveil mais je comprends aussi cette angoisse dès le rêveil, en se demandant ce qui va encore se passer d’effroyable voire d’epouvantable de la journée.

Il n’y a rien de tsotra, milamina et mirindra dans cette VDM… au contraire tout est compliqué, brouillon voire bordél****. On passe sur le robinet que l’on ouvre et pas d’eau qui en sort, l’interrupteur qu’on allume et pas d’électricité, bref, encore une journée de mer** qui commence.

Au boulot, chômage technique évidemment. Les salaires commencent à être rock’n’roll chaque fin du mois, commandes non honorées évidemment, retards, tournage des pouces… Bref, c’est vraiiiiiment compliqué.

Et les factures elles par contre n’arrêtent pas de tomber. Celle de la Jirama bien entendu pour commencer, ça par contre ça marche bien chez eux. Avec toujours cette sensation désagréable que moins on a (d’eau, d’électricité) et plus la facture augmente.

Ah oui autre point fatigant, n’oublions pas que Tana ce n’est rien de plus qu’un gros village. Où tout le monde connaît tout le monde.. avec les ragots qui vont bien avec. Et vas-y qu’on rajoute aussi le mifosa, la malveillance, la jalousie (des merina) et toussa… sans parler de vos adidy à tire-larigot, coûteux en temps, en argent et toussa.

Et pendant ce temps cette enflure d’elman qui nous fait son mampilendalenda avec son sempiternel fiainana tsotra, milamina sy mirindra. Avec de l’eau, de l’électricité, un anonymat des plus plaisant, sans adidy, sans fosafosa et toussa…. Pas besoin ici de 3V, ni de tirer le diable par la queue en permanence 24/7/365, on vit simplement. Modestement.

Une vie aseptisée diraient les détracteurs mais franchement entre l’aseptisation et votre fiainana rock’n’roll tous les jours, le choix est vite fait non ?

Malheureusement, et se sera la dernière mauvaise nouvelle, telle que je vois la situation chez vous et toujours de par mon expérience, je crains que la manenganiny party ne soit encore partie pour durer un petit moment.

J’avais prévenu pourtant : barrez-vous ? Et euh pas en pirogue en catimini vers Mayotte s’il vous plaît, c’est en train d’expulser sec les clandestins en ce moment. Faites les choses administrativement dans les règles, demande de visa et tout le tralala… et encore une fois, et nous terminerons dessus, il n’y a pas que la France comme herbe verte dans vie, n’importe quel autre pays fera l’affaire. Les Comores par exemple.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Sérieux, vous pensez que vos problèmes d’eau à Tana pourront être résolus un jour ?

L’espoir fait vivre mais malheureusement, une analyse réaliste et sans fard remet très vite les points sur les i : non vos problèmes d’eau n’iront pas en s’arrangeant. Bien au contraire. Surpeuplement, dérèglement climatique, déforestation : la cadence ne suit plus. Les scènes de désolation qui viennent du grand sud

Chroniques
elman

Offrez quelque chose à vos lecteurs

On me pose souvent la question : “dis elman, comment tu fais avec ton site pour avoir autant de visiteurs sur ton site et en si peu de temps” ? Non je ne suis pas magicien 🙂 Le truc ? Il est simple : j’essaie toujours de proposer ou de

Chroniques
elman

Tsy mila …

Gné ? Tsy mila inona ? Tsy mila Cédric, tsy mila vazaha, tsy mila gouvernement collégial, tsy mila HCC, tsy mila CENI, tsy mila Président du Sénat, tsy mila fifidianana le 16 novembre.. Et bé, quel beau rejet massif et en bloc du collectif des 11 candidats dites donc 🤣

Chroniques
elman

La démocratie est un gadget réservé aux pays riches

Gné ? Quoi gné, c’est pas la première fois qu’on en parle sur actutana non ? Mais aujourd’hui, hélas, c’est plus que d’actualité. Une élection présidentielle dans un pays pauvre ? C’est ridicule (NDLR : et dans cet article ci-dessus pondu en 2018, j’avais déjà écrit : “… mais je

Chroniques
elman

Euh j’ai rejoint Horizons

Gné ? Si si, ce samedi 7 mai 2022, j’ai pris ma carte de ce nouveau parti créé en octobre dernier par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Bah alors l’elman, t’es pas macroniste en marche renaissance et toussa ? Bah si, j’ai bien entendu voté aux deux tours pour M.

Chroniques
elman

Andry Rajoelina dès fois il aurait pas envie de …

De quoi ? Bah de prendre son pistolet ou son karcher et de virer toute cette clique qui lui sert “d’entourage” ? Et je suis sûr que cette pensée lui a déjà traversé l’esprit, quand on se rappelle sa récente déclaration (je ne sais plus où) stipulant clairement “je préfère

Chroniques
elman

Ça y est, je suis riche – 10eme partie

Lol, çà y est l’elman a reçu le vrai mail fatidique de la FDJ annonçant qu’il a gagné les millions d’€ du gros lot ? Euh non je n’ai pas (encore) reçu ce mail mais en fait, peu importe, cela ne m’empêche pas de me sentir riche aujourd’hui. Certes je

Chroniques
elman

Et sinon Andry Rajoelina ne songe pas à se présenter en France ?

Gné ? Encore un délire elmanesque ? Euh non pas du tout, exactement comme au pays endémique, “peut se présenter à la Présidentielle française toute personne … de nationalité française” 😯 Sérieux ve l’ty ? Ah mais absolument : la nationalité française suffit, peu importe son mode d’acquisition, osef !

Chroniques
elman

Ah la la c’est rock’n roll à Madagougou hein ?

Gné ? Bah oui, les péripéties rocambolesques moins d’une semaine après l’érection (oui oui ça se dit) de ce nouveau gouvernement à Madagascar donnent quand même sérieusement matière à réfléchir n’est-ce pas ? Un Ministre nommé dimanche… et éjecté le jeudi suivant, waouh, c’est fort de café quand même !

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x