“J’en ai marre de Madagascar”

Loading

27 juillet 2023 : elle marche 🥰

Gné ? “J’en ai marre de Madagascar” suivi d’unJe suis fatigué de ce pays, de cette ville, de toussa” ? …. Texto, c’est ce que l’on m’envoie par mp et comme je suis capable d’empathie (pas bien compliqué quand comme moi on a déjà vécu là bas), je comprends très bien cette lassitude dont on me fait part.

Car ne pensez pas que les déboires économiques et toussa ce sont juste des chiffres sur le papier. Derrière ce blabla il y a la vraie vie, la vie des gens au quotidien et c’est vraiment pas jojo en ce moment. Grosse lassitude disions nous, accompagnée aussi certainement de déprime… voire de dépression nerveuse ?

Chaque jour devrait être une joie au réveil mais je comprends aussi cette angoisse dès le rêveil, en se demandant ce qui va encore se passer d’effroyable voire d’epouvantable de la journée.

Il n’y a rien de tsotra, milamina et mirindra dans cette VDM… au contraire tout est compliqué, brouillon voire bordél****. On passe sur le robinet que l’on ouvre et pas d’eau qui en sort, l’interrupteur qu’on allume et pas d’électricité, bref, encore une journée de mer** qui commence.

Au boulot, chômage technique évidemment. Les salaires commencent à être rock’n’roll chaque fin du mois, commandes non honorées évidemment, retards, tournage des pouces… Bref, c’est vraiiiiiment compliqué.

Et les factures elles par contre n’arrêtent pas de tomber. Celle de la Jirama bien entendu pour commencer, ça par contre ça marche bien chez eux. Avec toujours cette sensation désagréable que moins on a (d’eau, d’électricité) et plus la facture augmente.

Ah oui autre point fatigant, n’oublions pas que Tana ce n’est rien de plus qu’un gros village. Où tout le monde connaît tout le monde.. avec les ragots qui vont bien avec. Et vas-y qu’on rajoute aussi le mifosa, la malveillance, la jalousie (des merina) et toussa… sans parler de vos adidy à tire-larigot, coûteux en temps, en argent et toussa.

Et pendant ce temps cette enflure d’elman qui nous fait son mampilendalenda avec son sempiternel fiainana tsotra, milamina sy mirindra. Avec de l’eau, de l’électricité, un anonymat des plus plaisant, sans adidy, sans fosafosa et toussa…. Pas besoin ici de 3V, ni de tirer le diable par la queue en permanence 24/7/365, on vit simplement. Modestement.

Une vie aseptisée diraient les détracteurs mais franchement entre l’aseptisation et votre fiainana rock’n’roll tous les jours, le choix est vite fait non ?

Malheureusement, et se sera la dernière mauvaise nouvelle, telle que je vois la situation chez vous et toujours de par mon expérience, je crains que la manenganiny party ne soit encore partie pour durer un petit moment.

J’avais prévenu pourtant : barrez-vous ? Et euh pas en pirogue en catimini vers Mayotte s’il vous plaît, c’est en train d’expulser sec les clandestins en ce moment. Faites les choses administrativement dans les règles, demande de visa et tout le tralala… et encore une fois, et nous terminerons dessus, il n’y a pas que la France comme herbe verte dans vie, n’importe quel autre pays fera l’affaire. Les Comores par exemple.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Madagasikara tsy mandohalika…

Gné ? Ah oui, je regardais une vidéo du blogueur suisse qui, pour une fois nous a changé de ses lassantes diatribes contre la religion et contre Big MJ … et a posé une problématique très intéressante : pourquoi ce sont les voleurs et les incompétents qui dirigent ce pays,

Rétablissons la sécurité si vous le voulez bien ?
Chroniques
elman

Rétablissons la sécurité si vous le voulez bien ?

Cela va bientôt faire un mois que j’ai repris du service et même si je mesure bien la difficulté et les problèmes, oui, j’y crois plus que jamais en ce pays. Je vois des gens qui bougent, qui veulent faire des choses, tenter.. et même vous qui commentez sur actutana,

Chroniques
elman

Digitalisation toujours : utilité et valeur ajoutée pour les citoyens

Gné ? Oui, comme les marronniers, la digitalisation revient de nouveau à la mode au pays endémique et comme d’habitude, on constate toujours le même gros bémol. A savoir ? A savoir qu’en lisant les différents articles sur le sujet, on a toujours ce sentiment que cette digitalisation ne concerne

A la Une
elman

Alors, c’est quand le prochain putsch ?

Gné ? Ah mais oui oui, ces derniers temps, c’était quasiment à chaque semaine, hop un putsch. La candidature au forceps de Cédric, premier putsch. Ensuite le Président du Sénat, victime d’un putsch lui aussi, avec menaces à la clé selon ses dires. Un gouvernement collégial qui sort ensuite de

A la Une
elman

Je retombe par hasard sur cette photo

Ouiii ? Ah si si, en re-regardant attentivement cette photo, publiée en août 2022, mais bon sang, tout y est là non ? Tic tac, tu les sens ces élections qui approchent ? Absolument, tout y est. Des dirigeants hors sol, illuminés et obsédés par les selfies… En fait leur

Chroniques
elman

Waaa l’ambiance de fin de règne

Oui, tu la sens cette ambiance bien pourrie là ? Où tout part en sucette de partout, où il n’y a plus grand chose qui marche, et où tout le monde commence à ne plus en avoir rien à f***** des directives du chef, toutes aussi hentitra soient-elles. Ça couvait

Chroniques
elman

Bonne année !

Gné ? Lol si si, 21 jours déjà depuis les salutations d’usage du nouvel an et … qu’est-ce que ça semble déjà si lointain n’est-ce pas ? Surtout quand il n’y a pas grand chose qui marche en fait. Car faut pas se le cacher, il n’y a pas grand

A la Une
elman

La normalité est un luxe

Gné ? Ah mais si si, plus le temps passe et plus je suis convaincu que la normalité, vivre normalement est devenu un luxe. Qui deviendra encore plus luxueux les années à venir. Mais d’abord c’est quoi vivre normalement ? Lol, ça rappelle notre vieille problématique “c’est quoi la pauvreté”

Chroniques
elman

Antananarivo 101

Gné ? Non rien de spécial, j’avais juste envie d’en savoir un peu plus sur notre chère Capitale, de chercher quelques chiffres récents pour tenter de quantifier un peu tout ça. La ville d’Antananarivo c’est 92 km², divisés en 6 arrondissements et 192 fokontany. La Commune urbaine d’Antananarivo fait état

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x