Gné ? Inona l’ty zany URSSAF any lery zany ? Et bien il suffit de googler voyons 🙂 L’URSSAF c’est l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales.
Un peu l’équivalent de votre Cnaps quoi. Re gné l’elman, tu nous bassines tout le temps avec ta super digitalisation et toussa et donc, pourquoi tu as du te déplacer physiquement dans ton antenne URSSAF ?
Et bien disons qu’il y a eu cette année un petit changement pour les entreprises individuelles : la déclaration annuelle des revenus 2022 à destination de l’URSSAF a été jumelée avec celle des impôts. En clair, il n’y a plus qu’une déclaration unique à faire au niveau des impôts justement, et ce sont ces derniers qui retransmettent électroniquement les mêmes informations à l’URSSAF, vous évitant ainsi une double saisie chronophage.
Du coup comme il s’agit d’une première, les risques d’erreurs étaient élevés, et c’est ce qui s’est passé. Et plutôt que de perdre du temps au téléphone pour justifier et corriger, ni d’une ni de deux hop, prise d’un rendez-vous via l’espace sécurisé de l’URSSAF, impression de la liasse fiscale correspondante à l’exercice, et hop, cap vers les bureaux, du côté de Montreuil.
Et là waaaaa ! Supers beaux locaux, sécurisés, super accueil, réception dans un bureau particulier, bienveillance, compréhension, tout en sourire. Et après une discussion rapide, situation réglée en quelques minutes, ouf, avec réajustement des chiffres qui collent enfin aux prévisions et zay, vita, merci pour votre accueil, au revoir !
Kay, impressionnant n’est-ce pas ? Euh, on est bien dans le service public là ? Absolument monsieur. Et ici pas besoin de mametra kely ram’s hijerevana ny dossier nao, tout le monde est pro, courtois et efficace. Et pédagogiques aussi, ils prennent le temps de vous expliquer où se situe votre erreur, et ce qu’il convient de faire les prochaines fois.
Donc oui la digitalisation permet des miracles dans le traitement des tâches redondantes, mais il y a des situations particulières où il est quand même quelques fois besoin d’un contact humain pour résoudre plus rapidement les problèmes. Certes j’ai perdu une matinée pour ce rendez-vous mais en contrepartie le problème est immédiatement résolu, et vous repartez tout content.
Ah la la, un tel accueil client laisse rêveur n’est-ce pas ? On ne vous toise pas avec l’air de dire “mais qu’est-ce que vous fout** là vous ?“, ils savent que vous contribuez à faire tourner l’économie nationale et vous reçoivent à cet effet avec égard et courtoisie. Et puis les gens de bonne foi on les reconnaît tout de suite n’est-ce pas ?
Ce souci étant fixé, la digitalisation peut maintenant prendre efficacement le relais, avec la provision des cotisations de l’année en cours basée sur l’exercice précédent. Avec bien évidemment la possibilité de moduler en temps réel, en fonction de l’évolution de votre activité.
Tout entrepreneur sait à quel point ces activités administratives peuvent s’avérer rébarbatives. Mais en utilisant les bons outils et profiter de l’efficience des services publics, ces activités peuvent même devenir… ludiques ?
joyeux anniversaire à la princesse
ianao koa dia misahirana! efa nisy faly tany ho anyhoe hay i elman koa mankafy Urss ohatrantsika ihany, afaka mipetraka sy miasa
mangalatraizany ry wagner fa efa eo i elman manohana antsika,mamerina ny fiarahabana sy firariantsoa an’i ardine kely izanyMais non, l’URSSAF c’est un croisement hybride entre l’Urss et les Sudaf..
BRICS ?
Et voilà, réactualisation déjà disponible dans l’espace personnel Urssaf, waaa, c’est beau la digitalisation.. le monde avance !