“J’ai pris un carton rouge en première mi-temps et je reviens jouer en seconde”

Loading

“J’ai pris un carton rouge en première mi-temps et je reviens jouer en seconde”

Oui, imaginez un match de foot comme ça, qui verrait l’un des joueurs sur le terrain décider brusquement un “j’ai pris un carton rouge en première mi-temps mais je reviens jouer en seconde” ?

Et bien c’est exactement ce qui est en train de se passer à Madagascar, où certains ne manquent décidément pas de culot et sont prêts à changer les règles du jeu.. pendant le jeu 😯

L’article 46

Encore une fois, l’article 46 de la Constitution est pourtant très clair : “Le président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel. Dans ce cas, le président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau président.

Cet article 46, ni aucun autre, ne stipule que si l’ex Président devenu candidat ne passe pas le premier tour, il redevient Président. Et il n’est non plus écrit nulle part que dès la fin du second tour, il redevient aussi Président.

Donc tout ceci sent déjà les tentatives de tripatouillages de derrière les fagots et n’augurent rien de bon quand à la suite des événements.

Nous sommes à moins de 365 jours du Premier tour de la Présidentielle et à moins de 365 jours :

  • Nous ne connaissons toujours pas les dates précises de cette élection
  • Nous ne connaissons toujours pas le nombre d’électeurs
  • Nous en sommes encore à cogiter sur le statut du Président candidat

Vers l’inéluctable

Quand on voit les “3 à 6 mois” qu’il a fallut pour régler les problèmes de la Jirama, le doute ne peut que nous habiter quand au déroulement de cette Présidentielle 2018.

Comme d’habitude, nous avons eu 5 ans pour préparer cette échéance et nous n’avons rien fait, et comme d’habitude, toujours attendre la dernière minute pour mikoropaka, faire n’importe quoi, quitte à changer les règles du jeu.

Et des élections mal ficelées, bâclées, on sait d’expérience sur quoi ça va déboucher : sur une énième crise politique à Madagascar.

Car en cas de bidouillages manifestes, ce sera cette fois la goutte d’eau qui fera définitivement exploser la cocotte : les Malgaches peuvent endurer beaucoup de choses mais en général, ils ne supportent pas qu’on leur vole leur vote. Et si on en arrive à cette situation, alors moi je souhaite bonne chance aux gouvernants actuels.

Un actunaute l’a bien relevé dans son analyse : en voulant essayer de régler tous les problèmes  à Madagascar, au final, après 5 ans, le Président de la République n’aura rien résolu du tout.

Il aurait fallut se concentrer sur un nombre très réduit de chantiers “phare” comme la gestion de l’eau, du riz … et celui des prochaines élections !

2018 c’est dans 10 jours. Nous devons nous attendre à une année encore plus difficile car comme c’est une année électorale, les bailleurs de fonds rechigneront encore plus à ouvrir les robinets des euros et des dollars.

Comme beaucoup, ils vont se mettre en mode observateur, c’est-à-dire attendre et voir ce qui va se passer à Madagascar les prochains mois.

Et dernier point et non des moindres : les membres de l’Administration actuelle savent que 2018 risque fort d’être leur dernière année sur leur seza. Donc d’après vous, et connaissant bien la mentalité locale, que vont-ils faire les 12 prochains mois ?

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sotasota
sotasota
6 années il y a

on est vraiment intelligent pour faire le ridicule.
Cette idée d’utiliser cette intelligence pour les intérêts généraux disparaît.

Debile profond
Debile profond
Répondre à  elman
6 années il y a
Raleva
Raleva
Répondre à  Debile profond
6 années il y a

La photo montre bien que monsieur a eu un carton rouge depuis le jour où il a mis les pieds sur le terrain.

zagasy
zagasy
6 années il y a

Mikodiadia miakatra 🙂

rakotosambany
6 années il y a

eh oui, io ilay fomba t@ fahazaza hoe ahy ny baolina dia izao no manao ny lalana dia rehefa tsy mety amiko dia hoentiko mody ny baolina dia samy tsy milalao daholo.

samy foza
samy foza
Répondre à  rakotosambany
6 années il y a

Ka ny loza anie Rakoto Tsy vita,’ny baolina intsony fa hatramin’ ny Terrain hilalaovana (zumba)aza nentindry zalahy nody nanaraka azy.

Rainintsara
Répondre à  rakotosambany
6 années il y a

Manao kapiteny tompobôlina sa tompoteny kapimbôlina?

mclient
mclient
6 années il y a

-Nous ne connaissons toujours pas les dates précises de cette élection
-Nous ne connaissons toujours pas le nombre d’électeurs
-Nous en sommes encore à cogiter sur le statut du Président candidat

Mais nous savons qui sera “élu”.

Debile profond
Debile profond
Répondre à  mclient
6 années il y a

par les 20% dcd des 92-72 % de povres … 🙂

kof
kof
6 années il y a

“Donc d’après vous, et connaissant bien la mentalité locale, que vont-ils faire les 12 prochains mois ?”

comment image

Despote
Despote
Répondre à  kof
6 années il y a

Je pense que quelqu’un va être banni de ce site pour usage abusif de Gif 🙂

rakotosambany
Répondre à  Despote
6 années il y a

on est en periode de fête dia mba misy trêve daholo e! politika, fandrarana gif, fandrarana alcool au volant,…

Despote
Despote
Répondre à  rakotosambany
6 années il y a

Mon commentaire est à prendre au second degré

Malala
Malala
6 années il y a

Raha mbola Hery no lany eo, tsy hanao n’inona² ny vahoaka, fa manaraka ambokiny eo foana

Lahatra
Lahatra
Répondre à  Malala
6 années il y a

Hisy rà mandriaka hono dia ny vahoaka ihany no hanolotra azy ho prezidà, araka ny faminaniany.

Izy
Izy
6 années il y a

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Si j’étais candidat cette année …

Gné ? Ouh là, on se calme, j’ai bien écrit “si”, donc inutile de s’exciter voyons ! Donc on reprend depuis le début : si j’étais candidat cette année, mon programme il serait tout con et tout simple, et s’articulera autour de 4 points. – L’eau – Le riz –

Chroniques
elman

Quels acquits depuis 58 ans ?

Comment ça quels acquits depuis 58 ans ? Oui, depuis notre indépendance en 1960, qu’avons nous eu, qu’avons nous créé, qu’avons nous réalisé ? Et bien euh .. il y a ça ? Euuh, il y a ça aussi non ? Non en fin de compte, ne faisons pas semblant,

Chroniques
elman

Et vous pensez que votre messie se trouve parmi ces 13 ?

Gné ? Ah si si, on a toujours cette propension chez les endémiques de croire à ce messie providentiel qui viendra sortir le pays de la mouise et qui rendra aussi tous les Malgaches jeunes, beaux et riches. Et je regarde donc chacun de ces 13 … et désolé mais

Chroniques
elman

Non mais sérieux, c’est qui ces gens qui nous gouvernent ?

On savait que c’est pas la joie depuis 2009 mais là aujourd’hui, ataovy sérieux lesy e… Des Ministres escrocs comme pas possible, des es maîtres en faux diplômes, des danseuses, des spécialistes en écrans plats, des spécialistes en confiseries, et puis aujourd’hui, ce voudeville donc. Amour, gloire et beauté Je

Investir à Madagascar : dans quels secteurs ? Elman dans les champs
Chroniques
elman

Investir à Madagascar : dans quels secteurs ?

Faire utile disions nous ? Alors voici un sujet qui intéressera beaucoup de monde : entreprendre, investir à Madagascar. Investir, entreprendre, en temps normal, est déjà une action difficile, et cela où que vous soyez dans le monde. Mais à Madagascar, la tâche s’avère encore plus ardue, du fait de

A la Une
elman

L’espoir s’est définitivement envolé

Gné, quoi, lol ? 🤣 Et bien jusqu’à aujourd’hui, on gardait un secret tout petit espoir que peut-être qu’avec ce nouveau mandat il y aurait du changement, une nouvelle façon de faire … et patatras, en une seule phrase, prononcée hier lors du reboisement à Tanamasoandro, priaaaaa, pschhhh, fini, envolé,

Chroniques
elman

Toujours cette obsession de la France

Décidément, à chaque fois que tout part en sucette au pays endémique, hop, il est de bon ton de s’en prendre à la France. “La France à la manœuvre” eee, “Les articles tendancieux du quotidien le Monde ils se prennent pour qui eee“, et on en passe. Je pense qu’à

Chroniques
elman

La vie au quotidien à Madag…ascar

Ça doit pas être folichon en ce moment dites donc : entre les prix à la consommation qui explosent, l’insécurité qui crève le plafond, la faim dans le sud, c’est le festival permanent des mauvaises nouvelles. Et puis, comme tous les ans, octobre va aussi rimer avec généralisation des délestages

Chroniques
elman

Quand on ne vous aime pas

Gné ? Quoi quand on ne vous aime pas ? Bah la question est limpide non ? Ah oui il manque la vraie question, désolé : vous faites quoi ? Vous insistez ? Vous vous incrustez ? Vous insistez encore ? Et bé, quelle belle persévérance dites donc. On ne

Commentaires

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x