Oui, imaginez un match de foot comme ça, qui verrait l’un des joueurs sur le terrain décider brusquement un “j’ai pris un carton rouge en première mi-temps mais je reviens jouer en seconde” ?
Et bien c’est exactement ce qui est en train de se passer à Madagascar, où certains ne manquent décidément pas de culot et sont prêts à changer les règles du jeu.. pendant le jeu 😯
L’article 46
Encore une fois, l’article 46 de la Constitution est pourtant très clair : “Le président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel. Dans ce cas, le président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau président.”
Cet article 46, ni aucun autre, ne stipule que si l’ex Président devenu candidat ne passe pas le premier tour, il redevient Président. Et il n’est non plus écrit nulle part que dès la fin du second tour, il redevient aussi Président.
Donc tout ceci sent déjà les tentatives de tripatouillages de derrière les fagots et n’augurent rien de bon quand à la suite des événements.
Nous sommes à moins de 365 jours du Premier tour de la Présidentielle et à moins de 365 jours :
- Nous ne connaissons toujours pas les dates précises de cette élection
- Nous ne connaissons toujours pas le nombre d’électeurs
- Nous en sommes encore à cogiter sur le statut du Président candidat
Vers l’inéluctable
Quand on voit les “3 à 6 mois” qu’il a fallut pour régler les problèmes de la Jirama, le doute ne peut que nous habiter quand au déroulement de cette Présidentielle 2018.
Comme d’habitude, nous avons eu 5 ans pour préparer cette échéance et nous n’avons rien fait, et comme d’habitude, toujours attendre la dernière minute pour mikoropaka, faire n’importe quoi, quitte à changer les règles du jeu.
Et des élections mal ficelées, bâclées, on sait d’expérience sur quoi ça va déboucher : sur une énième crise politique à Madagascar.
Car en cas de bidouillages manifestes, ce sera cette fois la goutte d’eau qui fera définitivement exploser la cocotte : les Malgaches peuvent endurer beaucoup de choses mais en général, ils ne supportent pas qu’on leur vole leur vote. Et si on en arrive à cette situation, alors moi je souhaite bonne chance aux gouvernants actuels.
Un actunaute l’a bien relevé dans son analyse : en voulant essayer de régler tous les problèmes à Madagascar, au final, après 5 ans, le Président de la République n’aura rien résolu du tout.
Il aurait fallut se concentrer sur un nombre très réduit de chantiers “phare” comme la gestion de l’eau, du riz … et celui des prochaines élections !
2018 c’est dans 10 jours. Nous devons nous attendre à une année encore plus difficile car comme c’est une année électorale, les bailleurs de fonds rechigneront encore plus à ouvrir les robinets des euros et des dollars.
Comme beaucoup, ils vont se mettre en mode observateur, c’est-à-dire attendre et voir ce qui va se passer à Madagascar les prochains mois.
Et dernier point et non des moindres : les membres de l’Administration actuelle savent que 2018 risque fort d’être leur dernière année sur leur seza. Donc d’après vous, et connaissant bien la mentalité locale, que vont-ils faire les 12 prochains mois ?
on est vraiment intelligent pour faire le ridicule.
Cette idée d’utiliser cette intelligence pour les intérêts généraux disparaît.
Dans l’hémisphère sud, l’eau tourne à l’envers dans le lavabo.
Le cerveau aussi sans doute.
https://goo.gl/srejzW
La photo montre bien que monsieur a eu un carton rouge depuis le jour où il a mis les pieds sur le terrain.
Mikodiadia miakatra 🙂
eh oui, io ilay fomba t@ fahazaza hoe ahy ny baolina dia izao no manao ny lalana dia rehefa tsy mety amiko dia hoentiko mody ny baolina dia samy tsy milalao daholo.
ô purée, c’est exactement ça en plus 😯
Ka ny loza anie Rakoto Tsy vita,’ny baolina intsony fa hatramin’ ny Terrain hilalaovana (zumba)aza nentindry zalahy nody nanaraka azy.
Dia iny fa tamy Ravalo : “Je vois la pont mais où est le terrain” ve ? 🙂
Manao kapiteny tompobôlina sa tompoteny kapimbôlina?
-Nous ne connaissons toujours pas les dates précises de cette élection
-Nous ne connaissons toujours pas le nombre d’électeurs
-Nous en sommes encore à cogiter sur le statut du Président candidat
Mais nous savons qui sera “élu”.
par les 20% dcd des 92-72 % de povres … 🙂
“Donc d’après vous, et connaissant bien la mentalité locale, que vont-ils faire les 12 prochains mois ?”
Voir la villa de feu Zafy Albert
Je pense que quelqu’un va être banni de ce site pour usage abusif de Gif 🙂
on est en periode de fête dia mba misy trêve daholo e! politika, fandrarana gif, fandrarana alcool au volant,…
Mon commentaire est à prendre au second degré
Raha mbola Hery no lany eo, tsy hanao n’inona² ny vahoaka, fa manaraka ambokiny eo foana
Hisy rà mandriaka hono dia ny vahoaka ihany no hanolotra azy ho prezidà, araka ny faminaniany.
http://www.fifidianana2018.org