Gné ? Non, vous n’êtes pas comme moi ? Après une rude semaine de labeur, hop, dès le vendredi à 17:30, vous n’avez plus envie que d’une seule chose : passer un week-end tranquilou !
Revoir les amis proches et la famille autour d’une bonne table, bien manger, bien boire, parler de sujets légers, sans se prendre la tête ! La définition même du fiainana tsotra, milamina et mirindra.
Les week-ends endémiques, je m’en rappelle parfaitement. Et bien désolé mais comme on dit, trop d’adidy tue les adidy ! Un décès par ci, un mariage par là, un famangiana, le fiangonana, toujours des trucs et des bidules à honorer, bref autant d’obligations qui font qu’on est bien loin du fiainana tsotra, milamina et mirindra lol.
Justement, je discutais un peu l’autre soir avec mes amis de diapason sur cette thématique du fihavanana et le constat est clair : il y a du pour, il y a du contre, et dans tous les cas, il y a matière à débat. Le rôle de notre think tank étant effectivement de nourrir le débat, soyez assurés que nous organiserons incessamment un petit quelque chose autour de cette thématique justement 🙂
Mais pour ma part, à titre personnel, j’ai déjà mon avis bien tranché sur la question : oui au fihavanana, mais comme toute chose, avec modération voire parcimonie. Quand vous ne maîtrisez plus votre agenda, cela veut dire qu’on vous impose des choses à l’insu de votre plein gré et là je dis stop tout simplement. J’aime bien décider pour moi, et non pas que les autres le fassent à ma place, à bon entendeur.
Et ma foi, à 8700 kms, je retrouve enfin cette possibilité de contrôler les choses. On n’est plus dans ce gros village où tout le monde connaît tout le monde et de facto, tout le monde doit interagir avec tout le monde, pour le moindre prétexte ou sujet. Oui oui, very any andafy any si vous voulez mais pour ma part, ça me va très bien comme ça lol.
Et je ne parle même pas des rageux, des jaloux et des haters. Encore une bonne grosse spécialité endémique où justement, sous prétexte de fihavanana et autre soatoavina, certains n’attendent en fait que la première occasion pour vous faire des sales coups de p***, donc encore une fois, tout ceci avec modération tompokolahy sy tompokovavy.
Cette chronique est un point de vue qui n’engage que votre humble serviteur. Chacun adaptera son curseur comme il lui conviendra mais vous m’accorderez quand même que quelques fois, ça fait du bien de pouvoir disposer de son petit espace personnel. Et luxe suprême, pouvoir se prendre ainsi quelques moments uniquement pour soi.