
Je vais vous confier un secret : pendant ma retraite pépère, il y avait une rubrique sur le web malgache, et une seule que j’adorais, que je ne ratais jamais sous aucun prétexte, que j’attendais avec impatience et que je dévorais avec avidité, tous les samedis : cette rubrique, sur Madagascar Tribune, était celle d’un dénommé « Tonton Georges » et ses « Coups de griffe ». Certains d’entre vous l’ont peut-être connu, les plus jeunes sûrement pas
Une plume acide, une insolence à couper au couteau, l’art de passer du tac au tac et du coq à l’âne impertinent en une seule phrase, l’art de manier le verbe, les jeux de mots, l’ironie, oui, ça c’était du grand art, c’était de la grande chronique ! A l’époque, j’attendais tous les samedis avec impatience pour lire la publication de Tonton Georges et son TSZ3R, ses coups de griffe qui passaient à l’époque tous les dirigeants au vitriol, et ce, sans jamais dépasser la ligne rouge de l’insulte, de la vulgarité et du dénigrement.
C’était du grand art les amis, et après le décès de cet illustre personnage anonyme (mais pas tant que ça puisque l’on a su qu’il était décédé 🙂 ), je n’ai malheureusement plus jamais retrouvé l’équivalent de cette plume sur l’internet malagasy.
Je dédie donc, vieux motard que jamais, 4 ans plus tard, et il le mérite largement, cette chronique de ce samedi 22 avril 2017 à Tonton Georges, qui, sauf erreur de ma part, nous a donc quitté le 10 décembre 2013. Chapeau bas et salut l’artiste, rendez-vous dans une autre vie, ce sera un véritable plaisir d’échanger avec vous !
Lire un exemple coup de griffe de Tonton Georges : Les coups de griffes du samedi 11 juin
PS : Tonton Georges se serait régalé en lisant cet article de Papyzano
Edit : on nous signale à grands coups de fouet que non, Oncle Georges n’est pas mort et qu’il est toujours bien vivant. Toutes nos excuses à l’intéressé donc et hormis cette erreur, l’hommage reste toujours valable.
Izaho koa aloha dia mpiondana ny coup de griffes an’i Tonoton Georges. Avy @ tsz3r-ny no nangalako ny Rainintsara, Raini Tout Sauf Andry Rajoelina.
Mipoha-tsatroka ! Tonton Georges…
Misaotra @ Elman mahatsiaro…
Ce n’est pas un coup de griffe que tonton aurait donné à un certain Hery qui se prend pour le messie mais plutôt un coup de tatane dans la raie d’un endroit que le vao vao prendrait pour son méridien d’origine…
A voir le nombre de commentaires, Tonton Georges se distingue. Paix à son âme.
Coup de griffes, mais mortelles après quatre ans? Paix à son âme.
L’occasion pour chacun d’entre nous de faire une petite introspection et de se demander ce qu’on va laisser de notre petit passage ici bas 🙂
Bon, on me signale que tonton Georges serait encore vivant. Toutes mes plus plates excuses à l’intéressé dans ce cas 🙂
Invitez Tonton George à nous faire quelques coups de griffes dans ce site pour quant puisse admirer sa façon de raconter. Si c’est possible bien sûr.
Et par la même occasion, je serais curieux de savoir la réaction de débile profond 2.0 qui souvent, semble viser à côté pourtant atteint la cible dans le mil 🙂
Les portes d’actutana sont bien entendu ouvertes aux chroniqueurs de talent 🙂
Longue vie a Tonton Georges et ses griffes nous manquent tellement.