« Fier Mada : les Malagasy apprécient l’art malagasy » : c’est ce que titrait hier l’Express de Madagascar.
Ah c’est tant mieux alors.
Par contre l’Etat Malagasy lui n’aime pas l’art malagasy vu l’état dans lequel il laisse la route allant de Art malagasy digue vers le pont d’Ambohitrimanjaka.
Une honte tout simplement !
En plus, ce lieu accueille plein de touristes étrangers. Et toujours en plus, c’est l’Etat malagasy lui même qui a bousillé cette route en y faisant circuler ses poids lourds 24/24 et 7/7 pour construire sa rocade présidentielle l’année dernière, en 2016.
Avec une énième promesse fallacieuse de réparer les dégâts une fois que la rocade sera terminée mais à ce jour, rien. A noter pourtant que cette route constitue une déviation intéressante pour rejoindre Ambohidratrimo, permettant ainsi d’éviter l’enfer des embouteillages de la portion Andranomena-Ambohibao.
Un axe Andranomena-Ambohibao où là aussi, on nous a promis si je me trompe pas, un fly-over et d’autres aménagements ?
Décidément on promet beaucoup de choses dans ce pays. Dommage que ça reste en l’état de promesses.
Tsara, vita malagasy
Dans un autre registre, je n’ai pas souvenir que Marc Ravalomanana promettait autant : c’est même le contraire, il ne promettait rien du tout mais par contre qu’est-ce que ça bossait et surtout qu’est-ce que ça réalisait.
Bien entendu ça va encore piailler au monopole et à l’enrichissement personnel par ici mais ça fait 8 ans qu’il n’est plus là, et qu’est-ce qui a été fait en 8 ans ? Ceux qui ont hurlé au monopole ont-il créé quelques chose depuis ? Les Malgaches se sont-ils enrichis ?
En lieu et place, qu’avons nous vu ces 8 dernières années ? Un appauvrissement extrême des Malgaches ? Une insécurité jamais vue à ce point dans ce pays ? Une corruption généralisée à tous les échelons, du planton jusqu’au sommet de l’Etat ? Une gabegie sans nom dont ce drame d’Ankazobe n’est qu’une toute petite conséquence, eu égard des millions de vies qui sont affectées dans ce pays ?
Que l’on aime ou pas Marc Ravalomanana, ses entreprises « monopolistiques« , sa personnalité, ses manières familières et souvent paysannes, le fait est là : de 2002 à 2009, je n’ai pas souvenir d’avoir vécu autant de pauvreté, d’insécurité et de corruption à Madagascar.
Oui Marc Ravalomanana mangeait bien avec ses entreprises mais au moins la route était construite, la Jirama avait les caisses qui débordait d’argent et on n’avait aucune appréhension à prendre Air Madagascar.
Est-il encore utile de comparer avec aujourd’hui ?
Non je ne suis pas un fou furieux fanatique partisan de Marc Ravalomanana. Le personnage, et nul n’étant parfait, a aussi ses travers.
Moins de familiarité et un peu plus de respect pour les personnes, moins d’appétence économique surtout qu’un Président de la République ne devrait avoir aucun intérêt économique personnel car bonjour les conflits d’intérêts, moins de religion dans les affaires de l’Etat : c’est tout ça que l’on attend d’un Président de tous les Malgaches.
Mais il y a des signes positifs qui ne trompent pas : l’homme a déjà fait à de nombreuses reprises son mea culpa et dans les faits, quand je vois que Magro AAA vend des produits Star, des savons de la Savonnerie tropicale, des produits Socolait (si, si), ou accessoirement de la charcuterie Lewis, tout ceci est à l’image de Marc Ravalomanana : il parle peu, il agit directement. Son Magro se veut aujourd’hui être une vitrine du Tsara, vita malagasy, sans distinction d’entreprises.
Maintenant il convient de toujours rester réaliste. Marc Ravalomanana aura 70 ans en 2019, il fera peut-être un mandat, deux au maximum, et après ?
Et après on retombe dans la gabegie de ces 8 dernières années ? Avec des voyous et des voyelles qui sortent d’on ne sait où et qui n’ont pas compris que le « izay zao no ao aminy pouvoir » n’est pas un chèque en blanc pour mettre la main en toute impunité dans le pot de confiture ?
Si d’aventure Marc Ravalomanana est réélu, l’une de ses missions sera aussi de préparer sa succession. Car il est tout simplement hors de question de revivre ce cauchemar de ces presque 10 dernières années. Au placard les tontakely, Madagascar et les enfants malgaches méritent mieux que cela, merci.
Travailler c’est trop dur, et voler ça devient très beau. Ra8 n’est pas un malgache comme les autres. Il y en a très peu qui ont cette mentalité de gagnant.
@sotasota, Demander la charité, c’est quelque chose que les mpitondra savent faire…
@sotasota, Je me demande à qui appartient ce Fier Mada (qui en est finalement vraiment fier ?). J’apprends que chaque petit stand à Mahamasina coûte à ces paysans et autres artisans la somme de 300.000 ar (monopoly ou pas). Donc un plus grand c’est 600.000 ar monopoly. Si on rajoute leur frais de séjour (trano sy sakafo, transport), les transports de leurs régions (personnel et marchandises), comment ils rentrent dans leurs frais ? Tout simplement par les projets (Prosperer, papriz, usaid, jica, oit, etc). Sans ces projets il n’y a pas de foire dans ce pays.
@sotasota, mais il y en a (cette mentalité de gagnant).
Je me souviens quand il était au pouvoir Ra8 voulait bidouiller la constitution pour pouvoir se présenter pour un 3ème mandat et il avait aussi pour ambition de mettre son fils (lequel? je ne sais plus) au pouvoir. Il voulait apparement instituer une dynastie Ra8 sur le trône de Madagascar!
@Ianona, tiens c’est bizarre, non seulement c’était tout au début de son second mandat qu’il a apportées des modifications (le juriste ratsirakiste, ancien ministre de la justice, Imbiky Anaclet était parmi les auteurs de ces modifications, et il est encore vivant et en bonne santé) et approuvées par referendum ne concerne que les députés et les régions, il n’a aucunement touché ni à la durée ni au nombre de mandats! mais nous parlons de 2 personnes et de deux pays différents n’est ce pas!
@Rafangy, Vous discutez avec un ..gorille là !
« Alors ces Fly Over » ? j’ai toujours posé cette question sur TNN et maintenant sur ActuTanà!
@Lemaizina, apparemment la réponse est la même : DTC
@elman, heureusement j’ai compris qu’il s’agit d’une réponse générique! 🙂
Il est vrai qu’il (Ra8) est imbu de sa personne, élitiste, toujours méfiant des vazaha et en particulier des français et pour cause. Mais d’un autre côté, c’est un bon business-man qui a su remonté le pays. Entouré de requins, trop pro-américain à mon goût et s’il méprise moins les » hery tafika » (tafika mitam-piadiana) , cela irait mieux pour gouverner. Et si cela devait arriver.
Excusez-moi pour mon mauvais malgache… (cela aura le mérite d’en rire).
@vazaha be, ah bon vous le connaissez ? Vous lui avez parlé pour juger de la sorte ? Et tellement imbu qu’il ne rate pas une occasion de s’afficher avec Voulant-Aneini ?
@elman,
Non je n’ai pas pu lui parler après plusieurs tentatives, il était plutôt fuyant. Et puis vouloir s’afficher avec Voulant-Aneini, cela ne veut rien dire. C’est de la politique. Ceci-dit, est-ce bien la meilleure référence ?
Par contre Elman, je vous rejoins, il n’y a pas eu meilleur Prezida que lui à ma connaissance.
Et puis ce serait bien s’il revenait au pouvoir : qu’ il puisse mettre en place le vote de la diaspora malgache possible pour des élections présidentielles ( par exemple)…
Et là , j’aurais encore un meilleur regard sur sa personne.
P.S : Si je pouvais voter pour lui, je le ferai sans hésitation. Et il est vrai que faire son mea culpa est une qualité pour un Homme d’ État. Tellement rare.
@vazaha be, le fait de préférer les pays anglo-saxons ne fait pas non plus automatiquement de lui un « anti-France primaire ». Par ailleurs, avant Voulant-Aneini, il me semblait bien s’entendre avec Alain Le Roy.
Il n’y a qu’avec le Lidec que le courant n’est pas du tout passé !
Et d’ailleurs je pense que la France a (bien) rectifié le tir depuis. Euh quoique, il y a eu aussi Chataigner et Goldblatt dans l’intervalle, mais Marc Ravalomanana n’était plus là 🙂
Je ne dis pas qu’il est » anti-France primaire » et que c’est à cause de cela qu’il est pro-américain. Mais je me souviens d’un discours télévisé en malagasy en 2007 qu’il mettait en garde la population sur les français installés à Madagascar qui n’étaient là que pour leurs propres profits et non du peuple malagasy et sur ce point, je le rejoins d’ailleurs.
Par contre, je le soupçonne un peu d’avoir une préférence pour E. Macron malgré ne pas avoir répondu à la question posée lors de son passage en Mars pendant la campagne ici…