Et voilà déjà la rentrée

Loading

Une traversée mouvementée

Mince, lundi 3 septembre 2018 déjà et ça y est, la plupart d’entre nous retrouvons déjà le chemin des écoliers.

Rentrée professionnelle, reprise du train train quotidien du boulot, rentrée scolaire pour les enfants, rentrée sociale, politique …

Et justement sur le terrain politique, ce sera le dernier trimestre de tous les dangers à Madagascar. On savait plus ou moins que cette élection de novembre ne sera pas sans risque, surtout avec la mauvaise foi des uns et des autres, le manque total de fair-play voire de simple courtoisie.

Que faire alors ?

Aller vers la Présidentielle semble risquée. Aller vers une énième Transition n’est pas une perspective réjouissante non plus.

Encore une fois, lentement mais sûrement, Madagascar semble donc se diriger vers une nouvelle crise dont il a secret.

Et le constat est que c’est toujours pareil à Madagascar : on y parle de démocratie mais quand on commence à laisser une marge de manoeuvre aux uns et aux autres, même une toute petite, et bien voila, ça part inévitablement en vrille.

Pourquoi ?

Car tout ce beau monde aura beau jeu d’y aller de sa petite interprétation personnelle et quand ça ne va pas dans leur sens, on bascule immédiatement dans la violence.

Respect, auto-discipline connais pas, si tu ne penses pas comme moi c’est que tu es contre moi. Et “je ne réponds plus de mes partisans“.

Comment rétablir le concept d’Etat nation ? Comment arriver enfin à ce fameux “tan-dalana misy Fanjakana“, juste, mais ferme ? Cette fameuse refondation, nécessaire certainement, mais dont on ne sait plus si il faut la faire avant ou après la Présidentielle.

Beaucoup de questionnement donc en cette rentrée. Le problème est qu’une fois de plus, nous n’avons pas de véritable cap que l’on peut suivre sereinement, nous naviguons à vue, au gré des ballottements des vagues.

Hélas, le vent commence aussi à lever.

Je vous souhaite néanmoins une bonne rentrée à tous et dans l’incertitude, commencez à faire des petites réserves en tout genre, personne ne sait malheureusement combien de temps cette croisière mouvementée va durer.

NDLR : je me suis fixé le pari d’écrire une chronique sans citer le moindre nom de qui que ce soit, cela a été compliqué tellement ça démangeait, mais au final, pari réussi.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ramatoa
ramatoa
5 années il y a

merci pour le souhait, pour mon enfant ce sera demain
J’espère et je prie que tout va s’arranger car nulle pourrait garantir la tranquillité dans notre pays s’il y aura des pépins aux alentours de cet élection

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Seuls ceux qui sont inscrits aux impôts peuvent voter

Gné ? Encore une illumination elmanesque ? Oui absolument, et je l’assume totalement. Et j’irai même encore plus loin : seuls ceux qui sont inscrits aux impôts doivent pouvoir vivre dans la cité, profiter des infrastructures, avoir droit aux services publics et toussa. J’attire votre attention sur une subtilité :

A la Une
elman

L’argent va coûter… plus cher

Gné ? Ah oui oui, je lisais distraitement l’avalanche d’articles sur le déficit public en France, appelé donc à s’aggraver cette année et celles à venir. Concrètement ? Concrètement les recettes étatiques sont très largement en deçà des prévisions. Et par ailleurs, il est très compliqué de s’endetter au delà

Chroniques
elman

Andry Rajoelina : non mais sérieux, un deuxième mandat ?

Le pouvoir rend fou, certes, ça on le savait déjà, mais sérieux, un deuxième mandat pour faire quoi ? Pour tuer définitivement tous les Malgaches ? Après ce premier mandat totalement stérile, nous avons tous vu et compris que M. Rajoelina est totalement à côté de la plaque en matière

Chroniques
elman

Ce pays est tombé bien bas …

Gné ? Non je lisais la dernière chronique du Père Vanf et ma foi, comme d’habitude, rien à enlever, rien à rajouter ? Le constat et le bilan sont amers n’est-ce pas ? Pour la faire courte, et désolé pour la grossièreté, mais tena nihinana ny IEM le Madagascar hein

Chroniques
elman

Je me suis surpris à googler “supermarché moins cher”

Contrairement à Madagascar où nous sommes limités au sempiternel trio “Score-Shoprite-Leader Price”, en France le consommateur dispose de dizaines d’autres enseignes, où il est souvent difficile de s’y retrouver. Géant Casino, Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Cora, Monoprix, Franprix : c’est le festival des supermarchés et des hypermarchés en France !

A la Une
elman

Ce que l’on oublie souvent…

Gnééé ? 🤣 Oui oui, en visionnant la vidéo postée par un fidèle actunaute et portant sur la “salubrisation” (ça existe ce mot ?) en France, il y a quelque chose de fondamental que les gens, les dirigeants pour ne pas les nommer, oublient souvent. A savoir ? A savoir

Chroniques
elman

Interdiction de montrer que l’on est riche dans un pays pauvre

Gné ? Mes lectures nocturnes m’ont amené par hasard sur un billet de l’excellent goodmorningmada : “Confucius disait que c’était une honte d’être riche dans un pays pauvre” Lire : Les coûteuses études d’Arena Rajoelina, fils aîné du président malgache. Promis juré, je ne l’ai lu qu’aujourd’hui, bien après ma

Chroniques
elman

La bienveillance n’est pas l’enfant roi

Gné ? Qu’est-ce qu’il dit encore celui là ? Bah comme on y est en plein dedans, de faire grandir un bébé, et que bizarrement mon fil d’actus se remplit de pages afférentes, il est temps de faire un point sur le sujet 🙂 L’éducation bienveillante c’est quoi ? C’est

Chroniques
elman

Euh non je suis pas d’accord

Gné ? Oui, ma sympathie pour Emmanuel Macron et son gouvernement est un secret de polichinelle mais là, au vu de ce qui se passe actuellement, non, je ne suis pas d’accord. Oui ? Coup sur coup, en ce dimanche 20 juin 2021, deux événements majeurs à retenir donc :

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x