Et si au lieu de vous étriper sur Facebook…

Loading

J’habiterai 3 mois ici c’est sûr que je parlerai couramment espagnol 🙂

Gné ? J’ai eu un peu de temps pendant ces vacances pour regarder les dernières vidéos du blogueur suisse et ma foi, dans l’une d’entre elles, il a tout a fait raison : au lieu de jouer les pro pro ou les anti anti, considérez plutôt d’abord VOTRE vie.

C’est vrai que les endémiques ont toujours eu cette propension au fanatisme. Dès qu’ils ont trouvé leur petit Jesosy kely latsaka avy any danitra, hop, ils perdent toute rationalité et ne jurent plus que par untel ou untel.

Et cela, même si l’untel fait n’importe quoi, non, ils le défendront contre vents et marées, hors de question d’admettre que finalement, l’untel n’était pas si bon que ça.

Regardez-moi

Gné ? Oui oui, aty ny maso. Bien sûr, j’ai une préférence politique pour Marc Ravalomanana, ce n’est un secret pour personne, mais cette préférence n’ira jamais jusqu’au fanatisme. Et s’il fait une grosse ânerie, oui, je ne me gênerais pas pour le lui dire ou le lui faire comprendre.

Donc non, les “Merci Prezida” systématiquement bêlés en chœur par des moutons decerebrés avec la même adresse IP, c’est pas le genre de la maison.

Et le blogueur suisse a raison : qu’est-ce que tous ces dirigeants apportent de positif dans ma vie ? Leurs programmes, leurs actions, leurs valeurs m’apportent-ils vraiment quelque chose ?

En fait, pour ma part, je m’en fiche totalement puisque je n’habite plus à Madagougou mais pour vous qui y êtes encore, au quotidien… La sécurité ? La santé ? Le pouvoir d’achat ? L’eau ? L’énergie ? La propreté ?

Une 4L et un frigo

Attention, je ne dis pas que c’est à l’Etat de vous livrer une 4L (lol) ou un frigo dans votre cour, et plein de préférence.

Mais il appartient à l’Etat de mettre en oeuvre un environnement sain, incitatif, sécurisé, pour que chacun ait toutes les chances de pouvoir mener une vie normale : trouver du travail, un logement, se payer, se nourrir, envoyer ses enfants à l’école, pouvoir consommer un peu, etc.

Et accessoirement avoir de vraies routes où l’on n’y casserait pas son avion de chasse et où des sprinters fous ne nous tueraient pas.

Et cet environnement sain, incitatif et sécurisé, l’avez-vous aujourd’hui ? Quand on voit que les priorités c’est les colisées, les stades de foot, Miami et les téléphériques, non je ne crois pas que vous l’ayez.

Lueur d’espoir

Après 983 jours de gouvernance, je vois enfin un Ministre, Edgard pour ne pas le citer, qui vient discuter avec le patronat endémique pour voir ce qu’ils peuvent faire ensemble, ce qu’ils peuvent créer, voire bâtir comme unités de production.

Lui il a tout compris

Là oui, on a enfin un peu d’espoir pour oser espérer avoir un jour cet environnement incitatif tant attendu, dommage qu’il ait fallut attendre 983 jours pour s’y mettre.

Bref, il est temps de prendre votre vie en main. Aidez-vous, je ne sais pas si le ciel vous aidera mais gardez bien toujours votre pouvoir de jugement sur tous ces élus et ces dirigeants désignés. Ce ne sont pas des petits Jesosy tombés du ciel.

Ce sont des gens que VOUS avez élu, qui doivent travailler pour VOUS et qui sont à VOTRE service.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Que savons-nous faire nous les Malgaches ?

Cette question, je me la pose souvent. Quand on lit n’importe quel article sur Madagascar, il y a 90% de chance pour que ça soit un article négatif, qui parle d’un dysfonctionnement, d’un problème, d’une malversation ou que sais-je d’autre dans le même registre. Du coup, la question revient comme

Chroniques
elman

Mouais, c’était facile de louer les combattants de 1947

Et vas-y qu’on les évoque, qu’on utilise leur combat pour bien se faire mousser au passage avec des mots clé comme “tolona“, “fanavotana” et toussa. Quelqu’un s’est posé une seule seconde la question de savoir ce que ces combattants de 1947 diraient, s’ils voyaient l’état du pays aujourd’hui, 75 ans

Chroniques
elman

La malédiction endémique

Gné ? Non rien, juste une simple réflexion par rapport à tous ces gens qui ont décidé de tenter l’aventure endémique, avec des fortunes diverses et variées. Et ces gens, j’en ai connu un paquet ces 30 dernières années. Avec des fortunes diverses je disais : certains ont bien réussi,

Chroniques
elman

Je ne comprends pas…

Oui, de quoi donc ? Bah certaines réflexions qui disent que si on est pauvre c’est à cause de la France, qu’ils veulent même que l’on reste pauvre car quelque part, ça les arrange (sic) et d’autres réflexions du même acabit. Allons, soyons sérieux letsy e. Et surtout, ne confondons

Chroniques
elman

Alors, les priorités pour M. Ntsay ?

Ça c’est la question qui ne veut strictement rien dire : tout est prioritaire, tout est à faire dans le seul pays au monde qui a réussi l’exploit de s’appauvrir sans avoir connu une seule guerre. Donc vous espérez quoi de M. Ntsay ? Des miracles ? Sauf erreur de

Chroniques
elman

Velirano n°2 : l’énergie et l’eau pour tous

Après l’état des lieux sur le velirano n°1, place aujourd’hui au Velirano n°2 : l’énergie et l’eau pour tous. Velirano n°1 : “la paix et la sécurité, une priorité” L’eau et l’énergie ? Hé oh, interdiction de rigoler, l’heure est sérieusement au bilan de cette gouvernance depuis 4 ans sur

Chroniques
elman

Madagascar, le 5ème pays le plus pauvre au monde

Madagascar, le 5ème pays le plus pauvre au monde : cette phrase, nous l’avons tellement entendue ces dernières années que nous en sommes devenus blasés. Limite même si on ne rajoute pas un “Oui ? Ah bon ? Et donc ?” Et donc je ne sais pas vous mais moi

Chroniques
elman

“Est-ce que 600€/mois ça suffit pour vivre à Madagascar” ?

Gné ? A mes (rares) moments perdus, je lis quelques posts d’un groupe FB sur les “Expats” à Madagascar et ma foi, avec un titre pareil, on ne peut que cliquer pour en savoir plus n’est-ce pas ? 🤣 600€… à peu près 3 000 000 ar donc. Bien évidemment,

A la Une
elman

Un Français qui utilise un logiciel pour espionner les Malgaches à Madagascar

Gné ? Bah vous pouvez dire ce que vous voulez mais ce titre est parfaitement juste, chaque mot est avéré, tsy misy hampiana, tsy misy hanesorina comme qui dirait. Et tout ceci nous amène directement à la question de savoir si les libertés existent encore à Madagascar ou est-ce que

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x