Énième élection présidentielle donc

C’est définitivement tranché, l’argument du coffre a été décisif 🙂

Gné, il fait son blasé ? Absolument il fait son blasé. Depuis ma majorité dans les années 90 jusqu’à aujourd’hui 2023, que d’élections auxquelles on a assisté/participé… pour quels résultats ?

Bah les résultats vous les avez sous les yeux. Une régression perpétuelle, à tous les niveaux. Une paupérisation extraordinaire, du jamais vu depuis l’indépendance.

Et évidemment on se pose toujours en permanence les mêmes questions du pourquoi du comment de kiceki a fait toussa. L’énigme et le paradoxe comme diraient nos amis de Diapason… le mystère inexplicable d’un pays riche de tout. Mais pauvre dans les faits.

Donc cette année 2023, énième élection… Avec toujours les mêmes ingrédients… la même recette. Et bien évidemment les mêmes résultats. Ça va faire des carnavals, de la sono à tue tête, de la distribution de tout et de n’importe quoi. Des promesses à tire larigot aussi, à qui mieux mieux.

Puis un type remportera cette élection… puis ensuite… bah rien. Toujours le même service public bien pourri, les copains coquins qui s’en mettront plein les poches, le pouvoir qui monte à la tête de ceux qui en sont dépositaires.

Et puis de temps en temps quelques uns se feront chopper la main dans le pot de confiture. Selon la couleur de leur cravate soit ils finiront au régime gagazo… soit rien. Any zay écrans plats, bonbons sucette et l’or qui se transforme en fer dans les coffres forts.

Les têtes peuvent éventuellement changer mais les bonnes vieilles habitudes de prédation elles, continueront. Chacun son tour sur le seza, zay ndray zao ny eo @ pouvoir ram’s a.

Aucune raison que ça change dans le sud non plus, j’ai vu récemment des photos du fameux pipeline et là un grand éclat rire m’a habité. Vous êtes pas près d’arrêter de bouffer des cactus et des chutes de cuir dites donc.

Quand aux infrastructures les plus basiques, routes, électricité, eau, vous voyez leur état aujourd’hui. Potika daholo et il faudrait des milliards de dollars pour remettre toussa en état. Pognon que vous n’avez évidemment pas, sans parler de la montagne de trosa que vous devez déjà à gauche à droite.

Quelle spirale infernale incroyable dites donc ! Tena hoe problème sur problème, il n’y a pas grand chose qui va, qui marche, qui fonctionne. L’autre problème c’est que le coût de la vie va devenir encore plus cher. C’est déjà insoutenable aujourd’hui mais ce n’est hélas pas terminé. 1€ = 10 000 ar ? On en reparle en 2028.

En 2028 votre smic sera toujours hélas à 50€ par mois. Mais comme dans la pratique c’est quasiment indexé sur le pib/hab, et vu qu’il y aura de plus en plus d’habitants (+ 700 000 par an) et de moins en moins de travail, je vous laisse imaginer les conséquences.

C’est à toussa que j’aimerais bien que chaque électeur ait à l’esprit quand il glissera son bulletin dans l’urne. Mais encore une fois, ne vous bercez pas d’espoirs et d’illusions, comme depuis 30 ans, rien ne changera fondamentalement.

Surtout quand on fait toujours les mêmes choses, c’est crétin d’imaginer que les résultats puissent être différents.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.