Des déchets, des trucs maloto traîner par terre, sur le trottoir, sur la chaussée ? Aussi loin que je remonte dans mon année de séjour, non, jamais vu. Sauf peut-être après les marchés, mais c’est nettoyé dans l’heure.
Ici, les habitants trient leurs ordures, les jetent dans les bacs à ordures de leur immeuble, dans un local poubelle.
Puis une ou deux fois par semaine le gardien sort ces bacs sur les trottoirs. Et là le gros camion passe, les bacs sont arrimés sur le camion, des vérins déversent le contenu des bacs dans le camion, les éboueurs remettent les bacs à leur place, et tout ça en quelques secondes.
Puis le gardien rentre les bacs dans l’imeuble. Zay, vita, à faire 52 fois dans l’année.
C’est effarant de simplicité. Et d’efficacité aussi. Ici pas de bennes à ordures moyenâgeuses dans la rue, à ciel ouvert, qui débordent, qui puent avec des miséreux qui fouillent dedans, pas de détritus “qui vont aller boucher les canaux“, bref l’urbanisation on sait ce que c’est.
Pas d’odeurs nauséabondes qui flottent dans l’air, pas de zaoridera mitsingevana aux premières gouttes de pluie, ces mêmes eaux de pluie qui sont canalisés et évacués là où il faut, bref, c’est fonctionnel, c’est beau, c’est propre. Ardine et moi on paie des impôts et des cotisations sociales de dingues mais au moins on voit où ça va : c’est là, sous nos yeux, c’est au quotidien, c’est palpable, c’est concret.
Bienvenue dans la civilisation. Et au lieu de faire votre ory hava-manana, copiez-collez ce système plutôt.
Milieu des années 60 il y avait un système de ramassage des ordures ménagères et des « tinettes » qui fonctionnait bien dans une ville souvent isolée de ce qui est maintenant partie de la SAVA.
c’est fou tout ce qu’il y avait à Madagascar dans les années 60
Alors en 2028 ce sera Madagascar le retour ?
Ne vous privez pas de piquer ce qui va bien ici pour l’adapter là-bas.
dans le récit français, il y a un tout petit oubli de ce que ça coûte parce que ce n’est quand même pas gratuit. disons le smic nouveau au moins 🙂
Les mauvaises langues diront qu’en France, il y a des ordures, regardez à Marseille !
(Mais c’est un contre exemple qui ne tient même pas hein!).
On sait où vont les taxes et les impôts hein!!
Il n’y a que lors de grèves des éboueurs que des montagnes d’ordures restent longtemps dans les rues.
Ce qui est scandaleux c’est de savoir quelle est la cause de ces grèves et l’absence de solution négociée avec des gens incapables d’évoluer.
Bah c’est pour ça que j’ai dit (Mais c’est un contre exemple qui ne tient même pas hein!)
Ben moi qui habitait dans une cité, je me souviens que c’était toujours propre car tout le monde respectait les heures. De 18h à 6h du matin on pouvait jeter nos ordures; dans la nuit la benne ramassait tout.
Avant la généralisation des poubelles en plastique sur roues, les ordures étaient contenues dans des sacs en plastique souvent déchirés par les chiens, les chats et autres…
Vous allez pas aux bons endroits. Je peux vous trouver des lieux aussi sale qu’à Tana pas loin de chez vous, garanti.
https://www.bandcochon.re Actuellement, il y a 11938 cochonneries non nettoyées et 6799 nettoyées.
(1296 pages de 15 photos) 🙁
Je l’ai senti venir celle-là!!
Mais faites donc. Dites-nous où sont ces lieux aussi sales qu’à Tana? 🙂
Ne faites pas comme si vous n’aviez pas compris.
Aller le 1er qui me vient en tête : porte de la Chapelle. Bon voyage.
C’est ce que j’ai déjà dit : ailleurs pour avoir le genre de situation qui prévaut porte de la Chapelle, il faut une situation exceptionnelle (campement sauvage de migrants, de roms, grèves des éboueurs etc…). A Tana c’est la situation normale. Donc évitez ce genre de comparaison. Rien à voir.
Et les cités de banlieue c’est quoi la cause exceptionnelle? La N7 de Villejuif à Orly? Le long du Rer B jusqu’à Roissy?
Dans certains quartiers de Paris c’était comme ca bien avant les roms et les migrants donc c’est que c’est pas si exceptionnel que ca.
Ce qui se passe dans les cités de banlieues (pas toutes, loin de là) n’a strictement rien à voir avec ce qui se passe à Tana. Dans la pire banlieue de France, les poubelles sont ramassées au même rythme que dans le quartier le plus huppé. Et en plus les banlieues les plus pourries restent une situation d’exception que le système français peine à gérer. Mais il y a bien un système français, qui a certes des ratés, mais dites-moi : c’est quoi le système malgache?
Les Malgaches préfèrent se battre pour la gueule d’un politicien. Les ordures? Pfff, ça se mange?
vous mettez ces jolies poubelles dans les rues de tanà, elles se retrouveront rapidement “bac à linge, coffre à jouets, ou sinibe” chez les riverains.
mety tsara any amiko io
Pour info dans le quartier où j’ai grandi à Tamatave, nous avions un bac à ordure de ce genre. L’ordure est prélevé toutes les semaines depuis 2000. Depuis on ne fait plus de trou pour jeter nos ordures comme cela se faisait avant…
j’ai habité à mada un quartier où il y avait 3 de ces grands bacs en PVC.
Ils ont tenu .. 6 mois ?
A la fin, remplacé par l’éternel bac fixe en béton.