Du coup, je n’ai donc plus cette obligation (morale) de réserve

Rassurez-vous, le goût pour certaines choses ne changera pas 🙂

Gné ? Si si, puisque je suis maintenant un bon citoyen français, et bien je me dois donc de m’intéresser à la vie de la cité, il est temps que je m’empare de la “chose publique” française.

Et les hasards du calendrier faisant bien les choses, nous avons donc une élection présidentielle ici en France en avril prochain. Pour qui je vais voter ? Sur la base de quels critères ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’ici en France, contrairement aux élections bananières, on ne vote pas pour des promesses à tire larigot en veux tu en voila. Ni pour des t-shirts non plus, ou encore pour de la distribution de riz et de bananes, sur fond de musique à tue-tête dans les rues, avec des pseudos artistes gesticulant sur des chars.

En France, on vote d’abord pour une personne qui a un vrai projet de société. Qui protège les acquis des Français et leurs intérêts. On votera pour celui qu’on estime qui protégera au mieux notre pouvoir d’achat, assurera notre sécurité et mettra tout en oeuvre pour rendre la France encore plus riche qu’elle ne l’était. Et les Français par la même occasion.

Ici il n’est pas question de rénover des salles de classe dans des écuries, il y a des maires pour ça. Non, on attend du Président français une vision, un cap, une boussole. Il n’est pas là pour inaugurer des routes pavées ni pour construire des téléphériques, il est là pour réfléchir à ce que sera la France dans 10 ans, 20 ans, 50 ans.. sa place dans le monde… et de préparer ce futur.

Quel seront ses grandes orientations économiques ? Industrielles ? De relocalisation ? De plein emploi ? En matière de santé, de protection sociale… de recherches ? De technologies ?

Et ici en France, les candidats ne peuvent pas raconter des promesses demagos à la mord moi le noeud, des bataillons de journalistes et d’experts chevronnés sont là pour fast-checker un peu tout ça, pour dire si c’est faisable ou si au contraire ce sont des délires d’ivrognes.

En level 5, on attend beaucoup de son futur Président de la République. Contrairement à certains pays qui en sont encore à chercher de l’eau, de l’électricité et de la nourriture pour sa population, en level 5 tout le monde a déjà de l’eau, de l’électricité et de la nourriture. C’est du basique, on circonvolue déjà dans les étages supérieures de la pyramide.

Pour ma part, comment je me déciderai, pour quel candidat.e je voterais ? Je voterai pour celui ou celle qui me semble correspondre le mieux à cette certaine idée que je me fais de la France. Pays pour qui, dans une démarche volontaire et assumée, j’ai donc enfin décidé de demander fièrement la nationalité. Et que l’on m’a donc gracieusement accordé il y a quelques jours.

Ouh là ça fait un peu solennel tout ça 🙂 Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, nous avons déjà un destin tracé pour chacun d’entre nous. Je ne sais pas encore très bien où est-ce que le mien va me mener, mais j’y vais, tout simplement, en confiance. Je ne sais pas ce qui se passera d’ici 2023.. et encore moins 2028. Avec l’expérience, je suis simplement sûr d’une chose : la France il vaut mieux savoir composer avec, plutôt que de se la mettre stupidement à dos. L’elman est devenu le Rasanjy de service ? Soyez plus malins et essayez de voir un peu plus loin que ça 🙂

Et pour ma part, je n’ai pas besoin de “Lala sy Noro” : je sais parfaitement parler, lire et écrire en malgache.

Dont acte 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
2 années il y a

Si j’étais Français, je sais déjà que je ne voterais pas à gauche

Soso
Soso
Répondre à  mpijery
2 années il y a

Entendu. Je suis curieuse aussi de savoir pourquoi.

mpijery
mpijery
Répondre à  mpijery
2 années il y a

Je me suis toujours senti proche des propositions de droite, tout simplement.
Et puis, je n’aime pas trop certaines idées “progressistes”, peut-être que je suis un conservateur dans l’âme

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
2 années il y a

🙂

angady
angady
2 années il y a

votez pas Zemmour en tous cas, ce serait se tirer une balle dans le pied

angady
angady
Répondre à  elman
2 années il y a

oui, c’est clair. c’est quelqu’un a toujours été droit dans ses bottes en plus d’être une personne cultivée. une voix forte pour la droite radicale qui a un peu perdu espoir en la famille lepen, donc en verra. l’effet trump et brexit rajouté à la tendance au repli sur soi dû à l’effet covid a légèrement changé les mentalités. je suis curieux de voir combien de voix il réunira, bien que je ne le soutiens pas du tout.

Hary
Hary
2 années il y a

Félicitations pour la Nationalité.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Aaah cette balade de Iavoloha au Mausolée

Mine de rien, je fêtais moi aussi un “anniversaire” en ces derniers jours de mars : 3 ans déjà, jour pour jour, depuis le 28 mars 2018, que je me suis installé en France. C’est fou comme le temps passe vite hein ? Bah oui, le fameux tic tac qui

Chroniques
elman

Tapaka daholo

Gné ? Inona l’ty no tapaka ? Apparemment un peu de tout non ? 🤣 Tapaka jiro, tapaka rano, tapaka lalana, tapaka sy tataka ny portefeuille… Tapaka daoul, tsy misy n’inoninona mandeha. Bref pas jojo ni glorieux du tout les 100 premiers jours de votre gouvernement dites donc. En fait

Chroniques
elman

Aaah, long week-end en perspective

Waouh, enfin quelques jours de vacances, depuis les fêtes de fin de l’année dernière c’est bien la première fois. Alors, au menu ? Plateaux repas devant Netflix, Prime Amazon et C+, bricolage, lecture, bichonnage avion de chasse,  ballades, grillades, gamer… … ou encore glandouiller, ne rien faire tout simplement :

Chroniques
elman

La seule chance pour le Malgache de réussir

Oui ? La seule chance pour le Malgache de réussir, oui, c’est individuellement. Tant qu’il évoluera dans cette partou*ze madagougouesque, laissez tomber, c’est mort. Gné ? Au travers de mes lectures aléatoires nocturnes, j’étais tombé sur un énième post tentant d’expliquer pour la énième fois pourquoi on est comme ceci,

Chroniques
elman

“Tsy maintsy handraisana fepetra…”

Gné ? Envers qui/quoi il faut prendre des mesures ? Bah le Président du Sénat pardi, qui a donc eu l’outrecuidance de porter sur la place publique les menaces dont il a été victime. Et bien entendu, dans le super tan-dalana misy Fanjakana, hors de question de diligenter une enquête

Chroniques
elman

Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie

Aaaaah, la question à 1 million ar (ou d’€). Que bon nombre d’entre-vous vous vous posez tout bas, aujourd’hui nous allons donc la poser tout haut  Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? Alors déjà, je vous rassure, il n’y a pas forcément une seule bonne méthode ni

Chroniques
elman

Vous n’êtes pas fatigués de toussa ?

Oula gné ? Oui oui, j’essaie de me mettre dans votre peau en ce moment même, et ma foi ce n’est pas très compliqué car tout ce que vous vivez aujourd’hui, je l’ai déjà vécu donc ce n’est effectivement pas très compliqué de me mettre à votre place. Dans le

Chroniques
elman

Je me suis surpris à googler “supermarché moins cher”

Contrairement à Madagascar où nous sommes limités au sempiternel trio “Score-Shoprite-Leader Price”, en France le consommateur dispose de dizaines d’autres enseignes, où il est souvent difficile de s’y retrouver. Géant Casino, Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Cora, Monoprix, Franprix : c’est le festival des supermarchés et des hypermarchés en France !

Chroniques
elman

Carnet de route express

Étant rentré à Antananarivo la semaine dernière pour passer le réveillon avec la grande famille, c’était aussi l’occasion de voir comment les choses ont évolué sur place. L’électricité c’est toujours pas ça : à peine arrivé et hop, délestages. Même entre 3 à 6 mois après sa démission, Hery Rajaonarimampianina

Vos réflexions

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x