Gné ? Si si, puisque je suis maintenant un bon citoyen français, et bien je me dois donc de m’intéresser à la vie de la cité, il est temps que je m’empare de la « chose publique » française.
Et les hasards du calendrier faisant bien les choses, nous avons donc une élection présidentielle ici en France en avril prochain. Pour qui je vais voter ? Sur la base de quels critères ?
Ce qu’il faut savoir c’est qu’ici en France, contrairement aux élections bananières, on ne vote pas pour des promesses à tire larigot en veux tu en voila. Ni pour des t-shirts non plus, ou encore pour de la distribution de riz et de bananes, sur fond de musique à tue-tête dans les rues, avec des pseudos artistes gesticulant sur des chars.
En France, on vote d’abord pour une personne qui a un vrai projet de société. Qui protège les acquis des Français et leurs intérêts. On votera pour celui qu’on estime qui protégera au mieux notre pouvoir d’achat, assurera notre sécurité et mettra tout en oeuvre pour rendre la France encore plus riche qu’elle ne l’était. Et les Français par la même occasion.
Ici il n’est pas question de rénover des salles de classe dans des écuries, il y a des maires pour ça. Non, on attend du Président français une vision, un cap, une boussole. Il n’est pas là pour inaugurer des routes pavées ni pour construire des téléphériques, il est là pour réfléchir à ce que sera la France dans 10 ans, 20 ans, 50 ans.. sa place dans le monde… et de préparer ce futur.
Quel seront ses grandes orientations économiques ? Industrielles ? De relocalisation ? De plein emploi ? En matière de santé, de protection sociale… de recherches ? De technologies ?
Et ici en France, les candidats ne peuvent pas raconter des promesses demagos à la mord moi le noeud, des bataillons de journalistes et d’experts chevronnés sont là pour fast-checker un peu tout ça, pour dire si c’est faisable ou si au contraire ce sont des délires d’ivrognes.
En level 5, on attend beaucoup de son futur Président de la République. Contrairement à certains pays qui en sont encore à chercher de l’eau, de l’électricité et de la nourriture pour sa population, en level 5 tout le monde a déjà de l’eau, de l’électricité et de la nourriture. C’est du basique, on circonvolue déjà dans les étages supérieures de la pyramide.
Pour ma part, comment je me déciderai, pour quel candidat.e je voterais ? Je voterai pour celui ou celle qui me semble correspondre le mieux à cette certaine idée que je me fais de la France. Pays pour qui, dans une démarche volontaire et assumée, j’ai donc enfin décidé de demander fièrement la nationalité. Et que l’on m’a donc gracieusement accordé il y a quelques jours.
Ouh là ça fait un peu solennel tout ça 🙂 Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, nous avons déjà un destin tracé pour chacun d’entre nous. Je ne sais pas encore très bien où est-ce que le mien va me mener, mais j’y vais, tout simplement, en confiance. Je ne sais pas ce qui se passera d’ici 2023.. et encore moins 2028. Avec l’expérience, je suis simplement sûr d’une chose : la France il vaut mieux savoir composer avec, plutôt que de se la mettre stupidement à dos. L’elman est devenu le Rasanjy de service ? Soyez plus malins et essayez de voir un peu plus loin que ça 🙂
Et pour ma part, je n’ai pas besoin de « Lala sy Noro » : je sais parfaitement parler, lire et écrire en malgache.
Dont acte 🙂
Si j’étais Français, je sais déjà que je ne voterais pas à gauche
bah pourquoi ?
Entendu. Je suis curieuse aussi de savoir pourquoi.
Je me suis toujours senti proche des propositions de droite, tout simplement.
Et puis, je n’aime pas trop certaines idées « progressistes », peut-être que je suis un conservateur dans l’âme
ah oui les mariages pour tous et tout ça la lol
🙂
votez pas Zemmour en tous cas, ce serait se tirer une balle dans le pied
certaines de ses thèses, que j’ai d’ailleurs repris ici, sont loin d’être co*ns mais quand on considère l’ensemble, c’est trop .. comment dire.. extrémiste ?
oui, c’est clair. c’est quelqu’un a toujours été droit dans ses bottes en plus d’être une personne cultivée. une voix forte pour la droite radicale qui a un peu perdu espoir en la famille lepen, donc en verra. l’effet trump et brexit rajouté à la tendance au repli sur soi dû à l’effet covid a légèrement changé les mentalités. je suis curieux de voir combien de voix il réunira, bien que je ne le soutiens pas du tout.
Félicitations pour la Nationalité.