Les boîtes noires ont commencé à parler ce dimanche en France : des similitudes flagrantes sont immédiatement apparues entre le crash du 737 Max 8 d’Éthiopian Airlines le 10 mars 2019 et celui de Lion Air, en octobre 2018.
En novembre 2018, suite au premier crash, Boeing avait publié un bulletin de service, à l’attention des exploitants de l’appareil, qui indique la procédure à suivre en cas de dysfonctionnement des sondes d’incidences du 737 MAX. L’avionneur explique que les sondes peuvent transmettre des données erronées concernant l’angle d’incidence au système de stabilisation MCAS, ce qui peut provoquer un piqué catastrophique de l’avion.
Dans l’industrie automobile, on rappelle des millions de voitures pour des problèmes beaucoup moins graves que ça. On se demande pourquoi ça n’a pas été le cas sur ces 737 Max ? L’électronique qui empêche un pilote d’avoir la main sur son avion c’est grave quand même. Imaginez que l’électronique de votre voiture vous empêche de braquer ou de freiner violemment, pour éviter ce gamin qui traverse brusquement la route par exemple ? Je le répète encore, l’électronique doit être une aide passive, pas un danger actif.
Boeing semble avoir été bien léger sur ce coup, même s’il annonce aujourd’hui et très tardivement donc un update de son logiciel, ça semble effectivement arriver un peu tard, avec près de 350 morts sur les 2 crash.
Et encore une fois, il faut se méfier de ces “aides automatiques” au pilotage qui se basent sur des données transmises par des sondes : une sonde ça peut transmettre des données totalement erronées, trompant complètement l’ordinateur de bord et lui faisant prendre des décisions totalement insensées.
J’ai d’ailleurs eu le cas de figure sur ma petite hdi : la sonde de température partait aléatoirement en sucette, genre tout d’un coup l’aiguille au tableau de bord qui partait complètement à droite, indiquant une surchauffe de la température de liquide de refroidissement, supérieure à 130°. Ce qui évidement n’était pas du tout le cas en réalité, la t° d’eau était des plus normales (80°), c’était bien la sonde qui était hs.
Par contre, suite à cette information erronée, l’ordinateur de bord (ODB) lui a été programmé par les ingénieurs pour couper immédiatement le moteur et c’est bien ce qu’il a fait. On imagine les dégâts et la panique si cette brusque coupure moteur était arrivée à 130 km/h, sans aucun avertissement. Tout ça à cause d’une sonde à 9€.
Airbus pour sa part semble avoir trouvé la parade : une sonde critique sur l’appareil est carrément triplée et les 3 valeurs sont comparées en permanence.
J’espère seulement qu’ils ont suffisamment poussé leurs tests pour regarder ce qui arrive si les 3 sondes donnent 3 valeurs différentes, genre -1, 0 et 1. Ce qui est hautement improbable certes, mais pas totalement impossible. Imaginons par exemple que l’appareil décolle du Canada, avec -40 dehors. Les “enchaînements” de circonstances font que tout peut arriver en aéronautique. Et dans l’automobile aussi d’ailleurs.
Pour terminer, oui l’électronique et l’informatique peuvent sacrément nous simplifier la vie. Mais sachons rester raisonnable et toujours placer la décision humaine au dessus du binaire. Le cas échéant, le skynet de Terminator ne sera jamais bien loin.
On préconise l’intellig artificielle et on cultive la bêtise naturelle, en méprisant l’Homme formé.
c’est pour cela que les sujets éthiques sont archi importants.
Et l’ethique, ou la morale et l’instruction civique devrait être enseignée dès la première classe de primaire jusqu’au BAC+5.
Et dire que Boeing vient d’ouvrir une usine en Angleterre.
bon là ils ont fait une boulette c’est vrai mais on ne va pas fermer non plus la boîte pour ça. Il faut juste, comme on dit, en tirer les conséquences. Quoique, le cours en bourse a du bien morfler depuis.
Oui, leur cours a pris un bon coup dans la tronche. D’autant plus que Trump a trainé avant de prendre la décision d’interdire les 737 max
En tout cas Air Mad est parfaitement safe. Aucun 737 Max dans sa “flotte” et pour longtemps. L’archaïsme a ses avantages 🙂
Quand je lis ça, je suis sans voix :
source : https://www.cnbc.com/2019/03/17/two-boeing-737-fatal-plane-crashes-the-world-turns-on-the-faa.html
En fait Boeing était sous énorme pression pour rattraper airbus dans ce segment d’appareil. Les pressions économiques, politiques et les lobbys ont fini par pousser Boeing et la FAA (l’autorité américaine en charge de la sécurité aérienne) à la faute. Hélas payable en vies humaines.