Covid19 : alors, Madagougou, c’est foutu ?

Loading

Vous vous êtes bien amusés ?

Gné ? Bah oui, en considérant froidement la situation, on dirait bien que les carottes commencent à être bien mendy.

Imposer de nouveau un confinement total pour tenter d’enrayer la progression galopante de l’épidémie ? Non, même pas en rêve, autant euthanasier directement la population ce sera moins douloureux.

Laisser aller, laisser faire ? Par défaut, c’est donc le cas aujourd’hui et on voit les chiffres extrêmement préoccupants dont on nous abreuve quotidiennement. Nombre de cas, décès, annonces nécrologiques, fabrication de cercueils : même en l’absence de données épidémiologiques fiables et exhaustives, tous ces petits “indicateurs” sont en train d’exploser.

Et plus grave encore, la saturation immédiate des faibles structures médicales, alors que cette deuxième vague vient à peine de débuter. Hélas oui, la mauvaise nouvelle est qu’elle vient à peine de commencer. On n’ose imaginer l’apocalypse quand le tsunami déferlera violemment.

Et que l’on ne vienne pas nous seriner que nous avons été pris par surprise par la virulence de cette deuxième vague. Cela fait plus d’un an que nous avons prévenu de la gravité de la situation, en retour on n’a eu droit qu’à du scepticisme, voire de l’ironie. Maladie des riches coca-cola hamburger ee, soit disant immunité spécifique des endémiques ee, et on en passe. Zao maninganiny comme dirait le blogueur suisse.

Bref, une belle insouciance collective et surtout gouvernementale qui se paie très cher aujourd’hui. Pas de structures, pas d’oxygène, pas de bouteilles, médicaments en rupture et on en passe. “La situation est maîtrisée et sous contrôle” nous anonait encore le Ministre de la Santé il y a quelques semaines. Oui c’est ça, vas-y pose ta dem plutôt, tandremo so de tratra farany eo koa.

Bref, de nouveau un bel aveu d’échec et d’incompétence gouvernementale, qui se traduit donc aujourd’hui par une envolée des recaps quotidiens. Des indicateurs épidémiologiques qui montent en puissance, mais très certainement encore en deçà des réalités sur le terrain. Les chiffres sont une chose, le ballet incessant des ambulances transportant les gens RIPadRIPaka une autre.

Voila donc la situation en ce mois d’avril 2021. On avait deviné dès le 1 janvier que cette année sera trépidante, avec l’affaire des 73,5 kilos d’or. En fait elle sera surtout très meurtrière.

Au fait, on met beaucoup de chose sur le compte de la soit disant ignorance et analphabetisme généralisée à Madagougou. Oui on a effectivement un troupeau d’ignares mais même un troupeau d’ignares comprend ce qu’est le danger non ? Que ça peut tuer ? Ou bien on est devenus tellement trop c*ns que même ça on ne comprend pas ? Et bé. Tsy mahalala izay ahafaty azy marina ?

Bref, laissez ces gouvernants barboter dans leur incompétence hallucinante et continuez à prendre vos précautions à votre niveau. Malheureusement, dans le contexte actuel ce sera chacun pour soi, en attendant des jours meilleurs.

Prenez soin de vous.

 

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zo.zefa
zo.zefa
3 années il y a

choses elmaniennement curieuses, aucune demande de démission ou condamnation directe/public du dj?

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La CENI a refilé la patate à la HCC

Après un peu moins de 2 semaines de calvaire au quotidien, et ce pour le traitement des résultats électoraux, la CENI a refilé la patate chaude au Juge constitutionnel. Et d’entrée de jeu, par un communiqué tonitruant, la HCC a planté le décor, en signifiant en substance : “Les filles,

Chroniques
elman

Yaourts Leader Price, le banc d’essai

Grand oublié de notre banc test sur les yaourts à Madagascar, les yaourts produits par Leader Price font aujourd’hui, pour me faire pardonner, l’objet d’un banc d’essai à part. Alors, résultat des courses ? Le Packaging Le pot est réduit à sa plus simple expression, avec juste la mention du

Chroniques
elman

Liberté, égalité, fraternité

Après 1205 jours passés ici en France, oh que oui j’ai eu l’occasion de vivre au quotidien la devise de ce pays magnifique qu’est la France. Euh non je fais pas mon solelakiste de service, c’est pas le genre de la maison. Si je le dis, c’est tout simplement parce-que

Chroniques
elman

Aaah, long week-end en perspective

Waouh, enfin quelques jours de vacances, depuis les fêtes de fin de l’année dernière c’est bien la première fois. Alors, au menu ? Plateaux repas devant Netflix, Prime Amazon et C+, bricolage, lecture, bichonnage avion de chasse,  ballades, grillades, gamer… … ou encore glandouiller, ne rien faire tout simplement :

Chroniques
elman

Décision de la HCC sur les requêtes de déchéance : le décryptage

Article 2.- La non mise en place de la Haute Cour de Justice (HCJ) est constatée. Euh oui votre honneur. Et c’est tout ? Article 3.- Dans les cinq (05) jours suivant la présente Décision, le Président de la République prend le décret de constatation de la désignation des représentants de l’Assemblée

Du personnel à la maison ? Des ennuis en perspective
Chroniques
elman

Du personnel à la maison ? Des ennuis en perspective

Malgré la peste, tout le monde a sur les lèvres cette horrible histoire à Ambohitrarahaba, où au final un jeune garçon a été décapité, sa soeur brièvement kidnappé et des dizaines de millions d’ar envolés. Et tout ceci aurait donc été commandité par .. la servante de la maison 😯

Chroniques
elman

Rentrer à Madagascar pour un CDD de 18 mois ?

Gné ? Alors soyons clairs : pour m’extirper de mon fiainana tsotra, milamina et mirindra, il faut vraiment que vous arriviez à me draguer mais grave 🙂 Draguer dans quel sens ? Un pont en or, des émoluments qui vont bien avec et toussa ? Euh non, je n’en ai

Chroniques
elman

7 novembre : attention à l’aventurisme

Comment ça attention à l’aventurisme ? Oui, au pays endémique nous avons cette particularité d’être souvent “taitaitra”, de nous laisser séduire par le premier aventurier intrigant venu et paf, de nous faire complètement avoir ! Et des aventuriers intrigants, oh la la, j’en vois un paquet parmi ces 36 !

A la Une
elman

Vendrapoor est dans la place !

Gné ? Ah oui oui, ce qui était au départ une blague de potache de la part de votre serviteur est finalement… en train de devenir réalité 🤣 Bon alors, c’est quoi la genèse du truc ? La genèse c’est qu’excedé par toutes ces arnaques MLM qui sévissent allègrement au

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x