Gné ? Ah bah se voir bombardé tous les ans “ville la plus sale d’Afrique”, voire du monde, quelque part ça la fout mal effectivement 🤣
Bah alors bande de petits voretra ? Sans électricité, sans eau, batifolant sous des montagnes d’ordures, des immondices, des rats… et aujourd’hui, avec toutes ces intempéries, vous avez piscine en plus dans cet océan de dégueulasseries ?
Zay zany sisa la ville fierté des merina, chère à un ancien PDS ? Et qu’il suffisait d’éjecter “bébé” Neny Lalao Ravalomanana pour que la Capitale retrouve son lustre et ses lettres de noblesse ? Bon bah le résultat on l’a tous sous les yeux et chacun aura donc DSC cette conception du lustre et de la noblesse.
La situation des ordures c’est exactement comme la gestion de la Jirama : c’est du bricolage, c’est vieux, on bidouille, on improvise, on rafistole, on fait avec des outils et des équipements du siècle dernier, et on obtient exactement le résultat attendu : ça ne marche pas.
Par contre l’explosion démographique elle, elle ne vous attend pas. Bien grouillant, bien majinikiste de partout, bien dégueux, avec ses lanceuses de tables et toussa.
Bref, en 2024, une Capitale sans égouts.. sans le “tout à l’égout” qui va avec non plus. Des daba à ciel ouvert puant, nauséabonds et collectés très aléatoirement. De la défécation à l’air libre aussi. Sans parler des urineurs de grand chemin. Pas de tout à l’égout mais plutôt du “tout jeté dans le tatatra” … Dibtay comme qui dirait ?
C’est plus une Capitale ça.. ça s’appellerait pas un bidonville plutôt ? Plus de 80% de pauvres, ah bah forcément il ne faut pas trop s’attendre à des miracles non plus.
Ceci étant on notera la belle inaction de l’État depuis des décennies. Un Téléphérique c’est beaucoup plus photogénique qu’une usine d’incinération des ordures n’est-ce pas ?
Bien sûr, comme d’habitude, c’est en lisant cette chronique que ça va encore s’exclamer “nous allons construire la plus grande usine d’incinération d’ordures de l’océan Indien tompokolahy sy tompokovavy“, toujours à la traîne quand il s’agit d’anticiper les solutions, toujours premier par contre en mode copieur-colleur-pineur super latif taitaitra.
Et sinon bah faudrait aussi copier-coller les poubelles de l’elman dans son nouveau quartier alors. Propres, enterrées, esthétiques, triées, inodores, comparés à vos daba moyenâgeux là.
Ah la la, toujours tout leur dire, ce qu’il faut faire, comment faire, c’est fou ça 😳
Tena izy vé ny T-shirtn’ dRazoky sa photoshop?
Ary toa milentika koa ny benne?
Où sont passés les grands esprits de Madagascar ?
Devant tant de misères qui accablent notre pays, une question lancinante me taraude l’esprit : où sont passés les grands esprits, les “Olo-manga” qui jadis guidaient Madagascar vers la prospérité ?
Notre peuple, jadis fier et indépendant, se complaît aujourd’hui dans une médiocrité crasse à tous les niveaux. Pauvreté endémique, corruption galopante, infrastructures défaillantes, système éducatif en déliquescence… la liste des maux qui gangrènent notre nation est longue et accablante.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Sommes-nous devenus si indifférents au sort de notre patrie ? Avons-nous perdu la flamme de l’ambition et du progrès ?
Je refuse de croire que Madagascar est condamné à la misère. Notre pays regorge de talents, de potentialités et de richesses naturelles. Il ne nous manque que la volonté et le leadership nécessaires pour sortir de l’ornière.
Il est temps de se réveiller !
Il est temps de retrouver la fierté et la dignité qui étaient autrefois les nôtres. Il est temps de puiser dans nos forces intérieures et de bâtir un avenir meilleur pour Madagascar.
L’heure est venue de faire appel à nos “Olo-manga”, ces hommes et ces femmes d’exception qui, par leur intelligence, leur courage et leur dévouement, peuvent inspirer et guider notre nation vers la renaissance.
Mobilisons-nous ensemble !
Unissons nos forces et nos voix pour exiger le changement. Renouons avec les valeurs d’intégrité, de travail et de solidarité qui ont fait la grandeur de Madagascar.
Le destin de notre pays est entre nos mains.
Refusons la médiocrité et exigeons l’excellence. Madagascar mérite mieux que cela.
Soyons la génération qui fera renaître la Grande Île !
“Où sont passés les grands esprits de Madagascar ?” recemment, le president du seces a été convoqué à la section de recherches de bomba et retenu pendant plusieurs jours, c’est un avertissement clair à tous ceux qui se croient plus forts et plus intelligents que bomba le collectionneur de ferrailles, même si certains acceptent de collaborer avec à l’intsar du chasseur de flamants(qui était un bon juriste)
Comment en sommes-nous arrivés là ? nous en sommes là parce que des petits cons qui se croyaient plus intelligents que les autres ont suivi un orgeuilleux et ambitieux officier de marine et ont conduit le pays vers la misere et pauvrete absolues, reveillant la jalousie maladive des gasy à faire le chacun pour soi, quitte à montrer des bassesses d’esprit en pietinant ceux qui sont à terre et à etre fiers des richesses mal acquises;
Il est temps de se réveiller !pour le moment, c’est toujours bomba qui dispose du flingue, et nous, nous creusons;
L’heure est venue de faire appel à nos “Olo-manga” après avoir vu comment bomba traite les olomanga, plus personne n’ose plus se montrer, les plus chanceux ont emigre vers des pays plus ouverts,
Mobilisons-nous ensemble !avec la mentalité pourrie depuis 1975 et accentuée par 2009, c’est une entreprise difficile, très difficile, car il suffit que le regime donne un billet de 5 000ar ou une simple cuvette à quelques personnes pour que ces dernières les suivent aveuglement, cela a été de 1975 à 1992 et de 2009 jusqu’à la disparition de ce regime,
Le destin de notre pays est entre nos mains.
Refusons la médiocrité et exigeons l’excellence. Madagascar mérite mieux que cela.
Soyons la génération qui fera renaître la Grande Île !
tout à fait d’accord avec vous sur ces 2 points
Tout a ete foutu depuis 2009. Moyennant des petites pieces venant des commanditaires, notre generation (CAPSAT, AKFM, LEADER FANILO, AREMA, RPSD, GRAD ILOAFO, TAMBATRA, TGV. etc.) a ete l’outil de cette destruction massive. .
dans les hauts lieux, je crois qu’on discute deja du mode d'”acquisition” de ce camion de chez elman
c’est pas le camion le plus compliqué 🙂
on va declarer que le regime a engage des tractations pour l’acquisition de camions ramasseurs d’ordures de ce type, le premier en Afrique
Allez voir la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=D0lDyiD5WXU
Après, on va discuter de combien de siècle de retard on a. Par exemple, en 1750, il y avait des porteurs d’eau à Paris pour l’alimentation en eau propre. C’est comme ça actuellement au pays endémique. J’hésite entre rire et pleurer …
et évidemment personne n’a encore eu l’idée d’aller faire toc toc chez Veolia pour leur demander un coup de main ?
Téléphérique no maha maika lol
La grande majorité d’éventuels investisseurs doivent être au courant des pratiques ”romy-esques” du lapin-crétin et de sa bande : c’est même pas la peine d’essayer de faire toc toc chez Veolia.
Il y a aussi un point qui m’est complètement inconnue : est ce que le tout à l’égout existe à la toctoc capitale du toctoc-land? A l’époque, il m’a semblé comprendre que les eaux usées de Befelatànana étaient rejetées au lac d’Anosy..; qu’en est il du ”tout à l’égout” (si çà existe) du reste de la ville?
Question : y a t il un seul réseau d’égout souterrain au pays endémique ?
Réponse : non à ma connaissance.
On a juste des espèces de petits canaux en bord de route un peu partout… qui ne mènent nulle part lol
aux cités construites avant et durant la 1ere republique, oui, il y avait le tout à l’egout, il y avait la station de pompage d’Isotry et des 67, mais malheureusement sous la revolution, tout était oublié et le regime a oublié de suivre l’entretien, resultat, tout se deverse dans les ruelles, il a fallu attendre le programme agetipa pour que ces 2 stations de pompage reprennent du service,
les eaux usées de Befelatanana sont toujours rejetées au lac anosy, tout comme celles du hjra directement au canal andriantany;
pour le reste de la ville, on rejette tout dans les caniveaux; à itaosy, quand on a pavé une ruelle très frequentée et devenue très boueuse lors des saisons de pluies, certains riverains ont dit à haute voie qu’ils preferaient la terre comme ça, ils peuvent y jeter toutes leurs eaux usées, alors qu’avec les pavés, les eaux vont stagner! voilà un aperçu de la mentalité gougouesque
Tout est egout
la gestion des ordures c’est toute une éducation. même dans les pays dits civilisés. yaka voir le dessus du camion blanc où je vois des matières plastiques, du carton, bref, des choses qui auraient dû aller au recyclage. à Tanà, c’est clair, oublie ça.