Ce petit vent de liberté qui commence à flotter

Oui oui je prépare mon balcon pour les beaux jours 🙂

Les beaux jours commencent à revenir en France. Pas seulement côté météo et thermomètre, mais aussi au sens figuré, où nous ne devrions pas tarder à retrouver des jours … meilleurs, sur le plan sanitaire s’entend.

Aaah qu’est-ce que c’est bon de vivre dans un pays bien gouverné ! Où les choses sont faites dans les normes, dans les règles de l’art. Où, malgré la virulence de ce virus, les dirigeants ont pris leurs responsabilités dans la gestion de la crise.

Certes ils ont bien été aidés par la panoplie d’outils à leur disposition, sans oublier les compétences et les ressources existantes. Mais en disposer est une chose, savoir les utiliser en est une autre. Pas de werawera, pas de poerapoera, pas de dedakisme : il y avait une guerre à mener et ils ne se sont pas défilés, ni fourvoyés dans des options et des choix catastrophiques.

Si tu veux la paix alors prépares la guerre avons nous coutume de dire. Et c’est bien ce qui fait la force des pays développés : en temps de paix, on fait les choses dans les normes, on construit, on fabrique de la richesse, on investit dans l’éducation, on est toujours en quête d’amélioration de son système de santé, de son économie, de son agriculture, de son armée…

Bref, ils ont construit brique par brique leur Etat nation. Et quand cette saleté est arrivée, le pays n’a pas été pris au dépourvu, et même si les pertes ont été lourdes, la France n’a jamais posé un genou à terre, ni brandi le drapeau blanc.

La guerre n’est pas encore terminée, loin de là, surtout avec ces variantes qui apparaissent un peu partout aux 4 coins du monde. Mais j’ai confiance. Confiance dans ces dirigeants, confiance dans ces scientifiques, confiance dans ces chercheurs, confiance dans cette population qui même si elle rouspète beaucoup, sait faire preuve de discipline dans les moments critiques.

En parlant de discipline …

Les beaux jours arrivent disions nous. Je pense que les leçons du deconfinement un peu trop hâtif de l’été 2020 auront été retenu et que les nouvelles mesures seront un peu plus progressives. Contrairement à certains pays où l’on conduit des voitures avec une jauge d’essence qui ne fonctionne pas, ici en France tous les indicateurs du tableau de bord sont opérationnels. La jauge d’essence, mais aussi la température moteur, celle de l’huile, la tension de la batterie, le compte-tour, ainsi que les centaines d’autres informations fournies par l’ODB.

Donc toutes les paramètres et les conditions sont réunis pour arriver à bon port, pour faire de telle sorte que le deconfinement ne soit pas loupé une deuxième fois.

J’observe par exemple le renforcement des tests à l’école, aussi bien pour les élèves que pour leurs enseignants. Ou encore le maintien probable du couvre-feu, qui a fait ses preuves. Bref, le lait sur le feu sera observé à la loupe et c’est tant mieux.

Un mois de mai qui s’annonce donc palpitant. Certes tu ne feras pas tout ce qui te plaira mais on piaffe quand même d’impatience !

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
3 années il y a

Toujours autant de pékin à Chinatown 😛

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

HCC : et la surprise de ce dépôt de dossiers c’est ..

C’est Tabera ? Non, pas du tout. C’est plutôt un certain Edgard Razafindravahy, que tout le monde attendait en dernier pour déposer son dossier de candidature. Et qui au final, n’a rien déposé du tout, signifiant de facto qu’il ne participera donc pas à cette élection présidentielle 2018. Il est

Chroniques
elman

Euh la princesse parle en malgache

Gné ? Si si je vous assure, elle parle en malgache 😳 “Maso, volo, orona, tanana, tongotra, sotro, vilia” et plein d’autres mots … et de plus en plus de nouveaux mots viennent enrichir le répertoire chaque jour. Euh oui et alors ? Normal avec des parents malgaches non ?

Chroniques
elman

Qu’avons-nous fait de cette “indépendance” ?

En cette veille du 61ème anniversaire de notre accession à cette fameuse indépendance, 61 ans plus tard, il n’est pas du tout incongru de porter un regard sur la situation actuelle. Je ne vais pas résumer l’Histoire de ces 61 dernières années, c’est totalement inutile car il existe bon nombre

Chroniques
elman

Waaa, la puissance des mots en level 5

“Mme le Pen, vous êtes une climato-sceptique”. “Et vous M. Macron, un climato-hypocrite”. Waaaaa.. il faut le dire, les amoureux des petites passes verbales se sont bien régalés hier soir, lors de ce débat entre Mme Le Pen et M. Macron, à la veille donc de ce deuxième tour décisif.

Chroniques
elman

Entre vouloir, pouvoir.. et au final se tirer une balle dans les pieds ?

Le fotoambita 4 du Président Hery Rajaonarimampianina a laissé transparaître un certain message, que l’on peut résumer à ceci : “nous allons pourchasser tous ceux qui ont volé à la Jirama”. L’intention est réellement louable. Mais dans les faits ? Les faits sont qu’en 2009, lors de l’éviction de Marc

Chroniques
elman

Vous voulez réellement en finir avec la corruption ?

Gné ? L’illumination du samedi soir ? Oui absolument, à la lecture d’un simple article sur Franceinfo. Alors, c’est quoi cette solution miracle ? Et bien elle s’appelle la confiscation tout simplement. La confiscation de quoi ? De n’importe quel bien, de quelque nature que ce soit, à partir du

Chroniques
elman

L’actu à Tana m’ennuie

Gné ? Oui oui, 5 ans maintenant depuis la mi-avril dernier que j’ai lancé ce site et en toute honnêteté, l’actualité endémique commence franchement à me gaver comme on dit familièrement. L’actualité ? Mais quelle actualité ? Lol, en fait il n’y a pas d’actualité à Madagascar. Il n’y a

Chroniques
elman

Hery Rajaonarimampianina affaibli : vraiment ?

En faisant un tour des médias, des commentaires et des “analyses“, depuis la publication de la décision de la HCC vendredi dernier dans l’après-midi, j’ai été frappé par certains qualificatifs utilisés : Hery Rajaonarimampianina grand perdant, affaibli.. une gifle cinglante. J’ai même lu : “c’est un roi nu“.. Et pourtant

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x