Gné ? Non rien, c’était juste la traditionnelle petite réflexion nocturne de votre serviteur 🙂
Ce pays est ingouvernable. Et pourquoi ingouvernable ? Car nous partons de trop loin, tout simplement. Et l’image qui me vient à l’esprit, là, maintenant tout de suite, c’est que le développement à Madagascar s’apparente plutôt à tenter de remplir d’eau le tonneau des Danaïdes. Vous savez le fameux tonneau percé de la mythologie grecque là.
Et c’est exactement ce qui se passe à Madagascar : vous pourrez y mettre toute la flotte que vous voulez, le tonneau ne se remplira jamais. Et vous tentez encore et encore, avec l’énergie du désespoir même. Non, peine perdue.
Le problème n’est pas la flotte, le pognon, les infrastructures et tout ça. Le problème c’est le tonneau. Il faut arrêter de rafistoler le tonneau, il est fichu, il est cassé, il est pourri. Il faut nécessairement changer le tonneau.
Et donc ? Comment on fait ? Il appartient d’abord aux dirigeants, les tonneliers, d’en prendre conscience. Tant qu’ils continueront à gesticuler pour tenter de remplir leur tonneau pourri, ça ne servira strictement à rien. Et eux seuls ont le pouvoir de changer ce maudit tonneau, par la force s’il le faut.
Et dans la vraie vie, ce tonneau représente quoi alors ? C’est très simple : le tonneau ce sont les gens tout simplement. Les gens, la population, avec leur mentalité pourrie, exactement comme le tonneau. Il faut repartir de zéro, refondre la nation, reformatter les mentalités, et surtout surtout leur donner à manger.
Là oui, nous aurons enfin un tonneau digne de ce nom, solide, pérenne. Et c’est seulement à partir de là que l’on pourra commencer enfin à le remplir, petit à petit, patiemment, méthodiquement.
Tous les pays du monde ont compris cette nécessité impérieuse d’avoir un bon tonneau. Chacun avait sa méthode, il n’y en a pas une qui soit meilleure ou moins bonne qu’une autre, l’essentiel est que le tonneau obtenu soit solide.
La métaphore est très sophistiquée aujourd’hui. Les esprits chagrins diraient qu’à Madagascar quelqu’un a volé le tonneau mais c’est pas grave, il n’est jamais trop tard pour en construire un autre.
Il reste moins de 2 ans à Andry Rajoelina pour tenter de construire ce nouveau tonneau. Malheureusement, ce que l’on a vu jusqu’ici ce ne sont que des efforts désespérés pour tenter de colmater encore et encore le tonneau pourri. Dans moins de 2 ans, le tonneau sera malheureusement toujours aussi vide.
Prendre en main les gens, les éduquer, les former, les motiver, les encourager, les nourrir, les soutenir, les sortir de la condition animale dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui, leur rendre leur dignité, leur donner les moyens pour construire le tonneau, latte après latte, cerclage après cerclage, là oui le mandat sera réussi tompokolahy sy tompokovavy. Avec de la fermeté et de la rigueur pour que le tonneau soit solide.. et surtout étanche.
Le cas échéant, il continuera donc de remplir son tonneau percé jusqu’en 2023. Puis jusqu’en 2028…
Peut-être qu’il a d’autres tonneaux à remplir en priorité avant celui de Madagougou ?
Quand on est soi même ni éduqué, ni formé (ou formé pour être un mafieux fetsepra tsy ampy solaitra), je ne vois pas comment on peut avoir les capacités pour changer le tonneau. Donc aucune lueur d’espoir jusqu’au prochain changement de dirigeant
Le tonneau de la garde présidentielle est un bon debut 😛
kiii
lol
Ny ahy izao dia hoe inona no solution mba tsy ho lany izy @ 2023 @ ity communication be à outrance sy ny olona voavidiny @ tshirt NYlon sy Merci presida ity
Voalohany indrindra dia tsy tokony tonga dia manaiky resy ny tsy mila azy amin’ilay hoe, io anie tsy maintsy ho lany foana e, etc…
Tsy maintsy hita foana izay vahaolana avy eo
Belle métaphore !
il est de plus fort probable que nos Danaïdes malgaches (malagasy) versent force quantité d’eau en dehors du tonneau…
bah, oui, l’eau ne sera pas perdu pour tout le monde
Le tonneau endémique
Elles doivent avoir leurs tonneaux personnels et aspirent l’eau goulûment
avec leurs grosses bouches .. et lèvres ?
Hum ! Vous pensez à quelqu’un(e)?
Bah une X6 ça su*ce hein
C’est pour ça que je dis depuis longtemps que si on veut réussir à gouverner ce foutu pays, il faudrait un très bon groupe de personnes. Ce n’est pas une personne qui va faire tout changer.
Donc, il faudrait :
Puis là, je relis ce que j’a écrit et bien misère, c’est mission impossible. 😀
En cherchant bien, ce groupe de personne doit bien exister quelque part, sinon, rien n’empêche de le constituer. C’est le seul moyen
Le groupe se fera infiltrer par des parasites qui fou*tront la merde et hop.. plus de groupe.
Il faudrait au moins essayer car on n’a plus le choix
Un peu tard non ?
Là ça commence à être la débandade et chacun pour soi lol
Sans doute, mais à un moment, il faudra bien siffler la fin de la récré, à moins de vouloir ressembler au mieux au far west, et au pire, à Haïti
ça fait 60 ans qu’on attend.. on peut bien attendre encore un tout petit peu.. bientôt comme dirait l’autre
il y a eu une chasse aux 1500 cerveaux il y a 2 ans. combien en a-t-on trouvé?
Les chiffres exacts ne sont pas connus.
Mais, il s’avère que les connexions entre les cerveaux qu’ils ont trouvés et leur encéphale sont détruites.
Bref, euhhh… des décérébrés ?
Oups.
6000 CV non ?
Si tout ce que vous venez d’énumérer existait, le smic à Madag..ascar serait aujourd’hui au moins à 1000€… par mois.
Ingouvernable ? peut être ?
par contre ce qui est incontestable, c’est qu’il ne soit pas gouverné….
Ce qui ne pourrait pas être l’avis de nos actuels dirigeants mamimbahoaka! Ils font ce qu’ils veulent non?
D’abord bien expliquer la signification du métaphore, ensuite le sens de ce qui est raconté dans le métaphore ci-dessus. Et enfin recruter des cerveaux.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThAqu6AOuphndM_BhWL7Ky2uDSouWwh6Qmey7TGWWrTg&s Le pays est il frappé par une malédiction tel que le mythe de Sisyphe?