Aujourd’hui 10 millions de Malgaches vont aux urnes

Loading

Ah bon ce n’était pas un coup d’Etat ?

Aujourd’hui 10 millions de Malgaches vont aux urnes. Et ce pour élire leur burne ? Allons, un peu de respect voyons. Pour élire leur Président de la République, et ce pour les 5 prochaines années, jusqu’en 2023.

Deux favoris émergent nettement de ce scrutin : Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Le premier ayant été Président de la longue Transition de 2009 à 2013, le second Président de la République de 2002 à 2009… et évincé par le premier par les armes, à la faveur d’un coup d’État. On peut tourner autour du pot autant que l’on veut, 2009 est un coup d’Etat, sanctionné par les accords de Cotonou et par l’Union africaine, à travers sa liste des 109.

Cette mise au point étant effectuée, nous voici donc 9 ans après, et le premier round du duel, de la revanche, aura donc lieu aujourd’hui même, mercredi 7 novembre 2018. Les armes ont été rangées au placard, tout le monde aura compris que si l’on souhaite avoir l’onction internationale, le passage par la case urnes et bulletins de vote était obligatoire.

Alors ce scrutin justement ? La seule maigre indication que nous avons à ce jour est un certain sondage proposé par FES/Politika et qui a fait tout un ramdam à l’époque. On ne rappellera pas le contenu de ce sondage pour nous éviter une volée de bois vert mais nous pouvons parler d’une donnée que ce sondage a effleuré en filigrane : le taux de participation.

Comme dans la plupart des élections, le taux de participation sera la clé de ce premier tour. Et généralement, nous avons un faible taux de participation à Madagascar. Dans la pratique, cela peut amener à de grosses surprises pour le résultat de ce premier tour.

Donc si le duo Andry Rajoelina / Marc Ravalomanana semble tenir la corde, ce n’est pas une certitude absolue. Un troisième homme pourra très bien venir jouer les trouble-fête, en la personne pourquoi pas d’un Mailhol ou même, soyons fou, d’un Hery Rajaonarimampianina.

Mais ce que la population, dans sa majorité, souhaite avant tout, c’est que tout se déroule dans le calme. Après réflexion, peu importe le nom qui sortira du chapeau, le plus important c’est le processus électoral en lui même.

Pas de pressions ? Pas de menaces ? Pas de coercition ? Pas de fraudes ni de grosses magouilles ? Alors peu importe le nom qui sortira, il aura les faveurs de la “communauté internationale“. Le cas échéant, en cas de coup de force, nous prendrons de nouveau le risque de nous remettre sur le banc des nations pestiférées.. au propre comme au figuré.

Autre point et nous terminerons dessus aujourd’hui : être reconnu par la communauté internationale est un critère nécessaire. Mais loin d’être suffisant.

Il suffit de voir le dernier Président sortant, aujourd’hui numéro 12 de son état, qui avait tous les atouts en sa possession pendant 5 ans.. et il a fait quoi de ses 5 ans ?

Inaugurer des bornes fontaines en bleu, quelques bibliothèques, une table de ping-pong et quelques kilomètres de rocades, et encore, même pas dans les temps. Et surtout s’empêtrer dans des histoires de Mercedes AMG, de conseiller transitaire véreux, de robes ananassées qui restera dans les anales, sans oublier cette vulgaire dame de compagnie vulgaire et injurieuse qui sort d’on ne sait où et qui heureusement, “tsy zay intsony zao no eo @ pouvoir“. Je comprends mieux maintenant ma mère qui me demandait systématiquement à chacune de mes conquêtes féminines : “Avy aiza iny ry anaka” ?

Allez, plus sérieusement, qui parmi ces 36 prendra son angady, sa b*** et son couteau, et ce dès le premier jour de son mandat ? Reflechissez-y quelques instants.

Et allez voter.

S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Njaka
Njaka
5 années il y a

Tsara be ilay rappelle putsch sy ilay 25 eo ambany.

Citoyen manao adidy masina elman.

Raleva
Raleva
Répondre à  Njaka
5 années il y a

s’il y a réellement 9 millions d’électeurs ce jour, ce sera un grand trucage, car au moins 25% des électeurs ne sont plus sur la liste.

dep
dep
5 années il y a

oui. j’ai remarqué la faute de frappe 🙂

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

🙂

Naona
Naona
5 années il y a

Si notre pauvre pays compte 25 millions d’habitants, seuls 10 millions peuvent officiellement aller devant les urnes. Avec une liste électorale truffée d’erreurs, des plaintes ici et là, de ceux qui se sentent écartés pour participer à ce scrutin, très sincèrement, combien restera-t-il réellement de “mpifidy” ?

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

comment image

Vazaha be
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Aux USA :
Vote USA

Vazaha be
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

comment image

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

🙂

Vazaha be
5 années il y a

Je vois que la junte militaire est déjà là !
Aux armes citoyens…
Ah non, je me trompe de pays 🙁

Vazaha be
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

définition de junte
nom féminin

Junte (militaire) groupe de militaires de haut rang qui se saisissent du pouvoir politique.

de haut rang : est-ce le cas pour Madagascar, championne du monde endémique des Généraux ? 😉

dep
dep
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

qui sait?

zo.zefa
zo.zefa
5 années il y a

“peu importe qui sortira du chapeau?” Ah non désolé, mais il y a certains numéros qui sont là pour exploiter les Malagasy.

esssa
esssa
5 années il y a

asaivo mandeha mifidy ny ao tana ra tsy ta ahazo surprise ianareo!?… fantatra fa tulear dia efa 13 be dia be… vita be 25 ra kamo mifidy antananarivo

10:43 – TAUX DE PARTICIPATION : Le ministre de l’Intérieur indique un taux de participation à l’élection avoisinant les 40% sur l’ensemble du territoire malgache à l’heure actuelle. Le taux de participation est de 68% au niveau des districts de Tulear 1. A Antananarivo, le taux de participation se situe entre 35 à 40% selon le ministre.

dep
dep
Répondre à  esssa
5 années il y a

n’interprétez les statistiques à tort et à travers. de plus ce que vous mentionnez ne sont que des estimations. je vais vous donner des chiffres exacts issus du CENI:
Analamanga: 1 906 399 électeurs
Atsimo Andrefana: 551 837 électeurs
alors désolé votre comparaison ne tient pas debout.

no name
no name
Répondre à  esssa
5 années il y a

le sud pour le 13? ils en ont pas assez de pas manger?
ok, je sors.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  esssa
5 années il y a

fa za aloha dia gaga fa tena le Tuléar dia 13 daholo e!

banksybeat
banksybeat
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

Tsy misy atao mahagaga izany. Samy maneho ny safidiny ary indrindra tokony samy tompon’andraikitra amin’ny safidiny. Na teto Antananarivo aza dia nisy BV am-polony nivoaka mpandresy i DJ.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

hihih, marina izany
ilay Ankorondrano andranomahery, Tany Ivato tany koa,
fa boff, ny valiny farany no hahitana azy

no name
no name
5 années il y a

hélas, pas 10 000 000.
mais les résultats donneront surement ce nombre de votants ayant accompli leur devoir

Rama
Rama
5 années il y a

Malheureusement, plus le mensonge est grand, plus les gens y croient.
Combien de temps nous faudra-t-il pour transformer une seule ville et ressembler à “Le Cap”?
En tout cas, pas 5 ans! et encore, il faut avoir les moyens financiers et le niveau technologique requis pour ça. Nous n’allons pas croire que nous sommes plus riches que les Sud-Africains.
Ex: nos ressources minières sont 10 à 50 fois moins importantes que les leurs.
Qui dit mieux?

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Merci Andry Rajoelina et consorts d’avoir bousillé de la sorte la Jirama

Tout le monde pourra dire ce qu’il voudra mais le fait est là : la Jirama a entamé sa descente aux enfers en 2009 et donc Andry Rajoelina est directement responsable des coupures que nous vivons depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui, décembre 2018. Quand Marc Ravalomanana est parti, ou plus exactement

Chroniques
elman

Que produisons nous depuis 2009 ?

Gné ? Oui oui, la question est limpide : Que produisons nous depuis 2009 ? Quels produits finis ? Quels services ? Qu’exportons-nous ? Quelles richesses ?  La réponse est rien. Ou quasiment rien. Les litchis, la vanille, vita. Le tourisme vita. Les mines, on a vu la gabegie, avec

A la Une
elman

Tsy voafehy

Gné ? Inona no tsy voafehy ? On aurait presque envie de répondre “tout” à toc toc land car tout y est tellement obsolète mais la chronique du jour est bien évidemment inspirée par cet énième accident ferroviaire. Mortel cette fois. Tout est obsolète au pays endémique. Des infrastructures qui

Chroniques
elman

Qui est taillé pour le job parmi ces 36 ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un homme qui va allègrement sur ses 86 ans. Diplômé de Science Po Paris, puis ensuite l’ENA, il aura consacré sa vie entière au service de l’Administration française et de la Politique. La Politique au sens noble du terme, le service public, dont il aura gravi

Chroniques
elman

La jeunesse endémique m’effraie

Gné ? Si si je vous assure, je rentrerai un peu plus loin dans les détails mais cette jeunesse endémique m’effraie vraiment. Bon alors, qu’est-ce qu’il se passe encore ? En fait, même physiquement séparé de 8500 kilomètres, j’entretiens toujours des liens avec ce pays, sur le plan professionnel notamment.

Chroniques
elman

Comment Madagascar est-il perçu à l’étranger ?

Comment ça “Comment Madagascar est-il perçu à l’étranger” ? Oui, la question est pourtant simple non ? Comment est-ce que le reste du monde perçoit Madagascar, les Malgaches ? Pour ceux pour qui Madagascar n’est pas qu’un dessin animé, si on leur demande “Que savez-vous de Madagascar” ? Ceux qui

Chroniques
elman

Tout le monde ne pense qu’à sa pomme

Gné ? Oui oui, une brusque prise de conscience acquise lors de mes innombrables et récentes réunions nocturnes qu’en fait, il ne faut pas se leurrer, en réalité tout le monde ne pense qu’à sa pomme ! Tia tena, égoïste, moi je, moi d’abord, etc., appelez-le comme vous voulez, io

Chroniques
elman

Hommage à nos capitaines d’industrie

Le week-end dernier, un post publié sur FB par nos amis d’Incubons et particulièrement discuté, voire disputé, m’a donné envie d’écrire sur le sujet et de rendre hommage à nos parents entrepreneurs, grands capitaines d’industrie à Madagascar. Et rendez-vous compte, à leur époque, ils n’avaient pas Internet, ils n’avaient pas

Commentaires

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x