Antananarivo, 27 janvier 2050

Loading

L’aqueduc Mandraka Tana

Il est 06:30 du matin, il est l’heure pour toute la maisonnée de se lever et d’aller à l’école et au travail.

Le passage à la douche est une simple formalité, l’eau au robinet sort à profusion, froide, chaude, à la demande. Un petit miracle rendu possible grâce aux chantiers titanesques réalisés il y a une vingtaine d’années, dans les années 2030.

Titanesques car le Président de l’époque, Rafilibera Justin a pris, dès le lendemain de sa prise de fonction, son angady, son couteau et son service 3 pièces. Il a concentré son premier mandat sur 3 points majeurs : une intensification de la riziculture, un triplement de la production électrique et la mise en place d’un vaste réseau de distribution d’eau aux 4 coins du pays.

5 ans plus tard, il a tenu sa promesse. Grâce à la mise en oeuvre de 5 nouvelles mega centrales hydroélectriques, il a multiplié la production électrique non pas par 3 mais par 4 ! Avec de nouvelles possibilités d’extension mais la demande a déjà été largement absorbée, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Le cauchemar des délestages qui faisaient rage depuis 25 ans, depuis 2010, est terminé.

Dans le même temps, Rafilibera a personnellement piloté son nouveau réseau d’adduction d’eaux. 3000 kms de canaux, aqueducs ont été installés dans le pays, sur des tracés qui préfigureront d’ailleurs ceux du futur chemin de fer.

Le chemin de fer Tana Majunga

Mention spéciale donc au canal Mandraka-Tana, outre l’alimentation de la nouvelle centrale, rien ne se perd puisque l’eau est ensuite acheminée directement à Antananarivo. La Capitale faisant désormais office de hub pour la redistribution de l’eau aux 4 coins de Madagascar.

Le grand sud a bien entendu été le grand beneficiaire de cette manne aquatique, la région Androy est désormais la nouvelle ceinture verte de la Grande île ! Le kéré des années 2000 n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir.

Des réalisations qui ont également boosté la riziculture. Outre la région historique de l’Alaotra, 5 millions d’hectares supplémentaires ont pu être irrigués, avec des pointes de production à 10 tonnes par hectare, et notamment dans la Haute Matsiatra. Une renaissance et des performances agricoles jamais vues dans les annales de ce pays !

Une cérémonie très particulière s’est d’ailleurs tenue le 26 juin 2033, avec le premier envoi de 10 000 tonnes de vary gasy à l’exportation. Une symbolique forte pour ce pays qui est enfin véritablement devenu le grenier de l’océan Indien, avec en moyenne 2 millions de tonnes exportés chaque année, principalement en Afrique mais aussi en Europe.

Une manne financière annuelle de 2 milliards de dollars, qui a permis au Président Rafilibera, dont la réélection en 2035 n’aura été qu’une simple formalité, d’axer cette fois son deuxième (et dernier) mandat sur l’éducation et l’industrialisation de Madagascar.

5 années qui ont permis à des Silicon Valley de sortir de terre aux 4 coins de la grande île, les cerveaux malgaches ont pu enfin se développer et exploiter tout leur potentiel. Les étrangers se sont d’ailleurs tous précipités pour investir à Madagascar, avec l’arrivée notamment du géant Amazon en 2039. Tout un symbole pour ce pays qui était encore qualifié de “plus pauvre du monde” 20 ans auparavant.

Malgré quelques incidents lors des élections de 2040, Rafilibera a pu faire passer son dauphin, permettant ainsi d’assurer une certaine continuité de l’Etat jusqu’à aujourd’hui.

Madagascar est ainsi devenu un pays où il fait bon vivre, attractif, avec un PIB par habitant de 6000€ par an et un smic de 500€ par mois.

et nous sommes le mercredi 26 janvier 2022 et je me suis réveillé 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
2 années il y a

z’êtes certain que c’était pas un certain J. Ratsimandresy? 😛

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
2 années il y a

faut pas quand meme presenter tous ses atouts bien avant non? mais un programme realisable, , je suis entierement d’accord et je soutiens

Soso
Soso
2 années il y a

Chouette votre rêve 🙂

Dagokely
Dagokely
2 années il y a

Vivement que Rafilibera se présente (et soit élu) !

Miserana
Miserana
2 années il y a

Aza arehitra aloha ilay jiro fa mbola hanonofy… Hay moa mbola 2022 izao, jiramaty.

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
2 années il y a

#JESUISRAFILIBERA

Vazaha be
Vazaha be
2 années il y a

I have a dream
l’Ile Rouge est rebaptisée l’Ile Verte

Granpa
Granpa
11 mois il y a

Raha olon-tokana ianao no manofy dia nofy ihany. Mifoha maraina dia manjavona.
Raha maro isika no miombona nofy dia fikasana azo tanterahana. ”Utopie réalisable”.
”Gasy Rehetra Mivelona Tsara”, izay no fikasana. ”Gasikara Vauvau”, izay no fanatanterahana.
Heverina foana hoe tsy vita izany, mandra-pahavitany. – ”Cela parait toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait.” (N. Mandela)

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Les émeutes de l’eau

Gné ? Oui des fois il m’arrive de googler des machins et des bidules bizarres, juste comme ça pour voir, et ma foi, en cherchant “émeutes de l’eau”, les résultats sont assez édifiant. Des chercheurs sont même allés jusqu’à chercher un lien éventuel de cause à effet, en étudiant des

A la Une
elman

Le programme des fêtes de fin d’année

Gné ? Ah oui oui, Noël, réveillon et toussa c’est dans quelques jours, et programme bien chargé en perspective donc. Au menu, de nouveau quelques milliers de kilomètres au compteur. Sur de belles autoroutes, dans le confort royal de la navette spatiale. Avec la visite en perspective d’un nouveau pays

Chroniques
elman

Ah la la cette RN2

Lol, quoi encore ? Non rien, j’essaie juste de me rappeller le nombre de fois où j’ai emprunté cette RN2, reliant Tana à Tamatave … et selon l’expression consacrée, misy misy ho izy ilay tsy mahay manisa.. un certain nombre de fois pour ceux qui ne savent pas compter 🙂

Chroniques
elman

“J’en ai marre de Madagascar”

Gné ? “J’en ai marre de Madagascar” suivi d’un “Je suis fatigué de ce pays, de cette ville, de toussa” ? …. Texto, c’est ce que l’on m’envoie par mp et comme je suis capable d’empathie (pas bien compliqué quand comme moi on a déjà vécu là bas), je comprends

Chroniques
elman

Vous en avez pas marre de toute cette médiocrité ?

Gné ? Ah si si, comme on dit, tsy misy ra manjary chez vous là non ? Bref, y a rien qui marche, y a rien qui fonctionne, et cerise sur le gâteau, certains veulent aller à marche forcée vers l’élection qui s’annonce la plus bidonnée depuis 60 ans ! Et

Chroniques
elman

Une pensée à nos disparus

Beaucoup de célébrités décédées cette semaine, mais ce 1 novembre c’est aussi l’occasion de nous rappeler nos propres proches qui nous ont précédés dans le grand voyage. Comme on dit en malgache, “efa nahavita ny fihazakazahana ry zareo”, littéralement “ils ont fini leur course”. Courir après quoi ? La vie

Chroniques
elman

L’impasse

L’Impasse l’un de mes restaurants préférés à Tana ? Euh oui mais aujourd’hui on va surtout parler de la situation politique à Madagascar : une semaine après le début du mouvement des députés frondeurs, nous sommes pour le moment dans l’impasse. On a coutume de dire à Madagascar que celui

Chroniques
elman

Aujourd’hui j’ai envie de dire merci aux FAI malgaches

En général on fait tout un ramdam voire un scandale quand le train arrive en retard mais on en parle jamais quand il arrive à l’heure. C’est pareil pour les fournisseurs d’accès internet à Madagascar. D’accord, il y a des dysfonctionnements depuis une semaine, d’accord c’est plus cher qu’ailleurs, etc.

Chroniques
elman

Les listes électorales c’est pas seulement un fichier à “auditer”

Gné ? Effectivement, je constate aujourd’hui beaucoup d’effervescence autour de ladite liste électorale et il serait peut-être temps de porter un regard légèrement différent sur la question. Deuxième constat : tout le monde semble obnubilé par les doublons. En termes d’audit, c’est la partie la plus “simple” à détecter dans

Commentaires

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x