Alors ce pataquès ?

Gné ? Ah si si, même moi j’apprends encore des mots nouveaux, en lisant les articles de la Presse internationale. Après simulacre, mascarade, cirque, pantalonnade… voici donc le pataquès tompokolahy sy tompokovavy.

Pataquès : Faute, incorrection de langage quelconque; discours confus. Synon. baragouin, charabia, galimatias, lapsus.Discours plein de pataquès

On remerciera le collectif Malagasy Mijoro pour son tour d’horizon de ce premier tour de cette élection présidentielle 2023.. enfin, premier et sans doute dernier tour car le candidat Cédric est bien parti comme prévu pour faire un score tsirananesque de 90%, vu qu’il était quasiment tout seul à se présenter à cette élection.

Que 65% ?

Victoire à 90% … mais avec un taux de participation de … 25% ? 🤣 Si c’est pas du pataquès ça, qu’est-ce que ça y ressemble fortement ! On ne parlera même pas de toutes les anomalies relevées comme la liste électorale bidonnée avec ses 2 millions d’anomalies ou encore ces bureaux de vote fantôme sortis de nulle part.

A ce propos, des observateurs électoraux locaux ont par exemple relevé des BV fermés soi-disant parce-qu’ils n’ont pas reçu leur matériel électoral. Bah voyons, et comme par hasard on aura un taux de participation de 100% dans ces BV ? Avec une victoire à 130% du candidat n°3 ? 🤣

Ah bah voila, ça commence, les champions de mathématiques sont déjà à l’œuvre 🤣
… on continue allègrement 🤣

Inutile d’être un grand devin pour prévoir qu’à part ce candidat n°3, personne n’acceptera les résultats de cette élection bananière au forceps. Taux de participation ridicule, anomalies grossières, arbitres partiaux, aucun dialogue, aucun consensus, répression, corruption, que du forcing de partout. Un vrai pataquès quoi.

Plus sérieusement, mais plus inquiétant aussi, c’est de savoir ce qui se passera à partir d’aujourd’hui. Bien entendu, le camp du vazaha va plastronner sur cette victoire au premier tour, tandis que le camp en face, le collectif des candidats donc, va poursuivre ses revendications.

Bref, comme prévu, le pire est donc hélas encore à venir. 1972 … 1991 … 2002, l’ombre insurrectionnelle plane. Je parle ici des vrais soulèvements populaires, pas ces petits putschs à 2 balles comme 2009.

Et cette inquiétude, vous la ressentez au plus profond de vous sur place. Peur, inquiétude… colère et révolte aussi. Une sacrée poudrière qui risque hélas de péter pour de bon à tout moment.

A lire : A Madagascar, une crise se profile après une abstention record à la présidentielle

Allez, on termine sur une note un peu plus joyeuse avec …. ce budget de 400 000 ar de choux fleur 🤣

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ranaivo
ranaivo
8 mois il y a

Ridicule et honteux. 1er tour dia vitan-dRasedy. Ny handrina no tsy naniry volo dia nohon’ny henatra.
Ny teny mampalahelo dia very fotoana isika fa sendra ny olona tsy manjary. Ireo izay nanandratra an-dRasedy tamin’ny 2008 sy 2009 mihitsy no tena omeko tsiny. Nopotehinareo leiretsy ilay firenena a.

Rakotovelo
Rakotovelo
8 mois il y a

Les commentaires des initiés viendront à profusion dans les jours et les semaines qui viennent, concernant ces pseudo-élections « manarapenitra » !

Mais pour l’instant, le premier vrai problème de Madagascar, ce sont les Malgaches (je ne dis pas nécessairement que c’est leur entière faute mais cela relève néanmoins de leur totale responsabilité car aucun pays, aucune communauté internationale ne pourront les sortir de cette mouise immonde et de cette honte bue et assumée) !

Le peuple malgache (avec ses qualités et défauts innés) constitue malheureusement un vrai terreau pour les mafieux de tout bord, Cédric et acolytes (et ses commanditaires) en premier !

Quand ce problème fondamental sera résolu, on alors pourra envisager un semblant de début de développement (état de droit). La création de ce « Collectif des candidats » reste quand-même historique et peut-être un lueur d’espoir pour la prise de conscience, quoi qu’on dise ! On espère tout simplement que ce ne sera pas un feu de paille ! « Le chemin, il est long, il est long papa! » Acta non verba !

Vue la situation de flottement et d’instabilité actuelle, les deux scenarii « Rwanda (dans une moindre mesure) » ou « Haïti » restent toujours des candidats sérieux comme menu des Malgaches pour les cinq années à venir !

Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai lu que le CENI va sortir les résultats le 24 novembre et la HCC entérinera le 30 novembre. C’est un fake news ? Romy passerait seule ses long nuits d’hiver à Londres.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotovelo
8 mois il y a

« Quand ce problème fondamental sera résolu… » je l’ai deja dit et le redis, il faut les passer tous à la mitrailleuse antiaerienne, en 92 il y avait deja un comité, le CRAC, pour comité de redressement et d’actions continues(à peu près je ne me souviens plus) qui avait pour fanction de faire le menage au sein des institutions pour qu’à l’avenir, il n’y ait plus de tsy maty manota, malheureusement, l’argent est passé et les belles resolutions aussi

carole
carole
8 mois il y a

Pour radany, je pense que lui, c’est juste le clown du service. Par contre, pour Arnord, soit c’est exprès pour valider l’élection de Cedric soit il est complètement stupide. En tout cas, il est foutu politiquement.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.