Aaah la vie publique …

Vie privée ? Vie publique ?

Et la question sous-jacente bien entendu : quelle est la frontière entre la sphère publique et celle privée ?

C’est une problématique vieille comme le monde et Madagougou n’est certainement pas le premier (ni le dernier) à y être confronté.

Là immédiatement tout de suite j’ai le souvenir d’un ancien chef de l’Etat français, casqué (et donc masqué) sur son scooter, venant apporter le dimanche des croissants à sa douce et tendre .. illégitime. Vie privée ? Vie publique ?

J’ai aussi souvenir d’un ancien prétendant à la magistrature suprême, et qui s’est retrouvé embourbé, en peignoir léopard, dans des histoires de proxénétisme à Lille.. lol,  avec “Dodo la saumure“.. Vie privée ? Vie publique ? Allez dire ça aux Guignols de l’info.

Vaste débat disions nous donc

Bien entendu, on pourrait faire appel aux concepts du Droit et de la légalité pour arbitrer le débat. Ce que telle personnalité publique a fait est-il conforme à la Loi ou pas ? Bah si oui, fermez vos gueu*les les mouettes alors. Si non, alors effectivement il y a matière à poursuite.

Mais ce serait binairement trop simple n’est-ce pas ? Car quelque part entre le 0 et le 1, il y a aussi ce machin qui s’appelle la … Morale.

Le problème de la Morale c’est qu’elle est à géométrie variable. Je vous prends un exemple très simple : la Morale à Madagougou réprouve donc l’homosexualité.. et l’interdit en public même ? Mais dans le même temps la Morale devrait donc chastement fermer les yeux sur vos parties de voudeville en haut lieu ?

Pour en revenir à notre sujet, comment traiter cette problématique de vie privée des personnalités publiques ? D’autant plus si les “accusateurs” disposent de “solides dossiers” pour prouver leurs assertions ?

Imaginons les débats (avec un d) dans une audience au Tribunal. Le juge pourrait trancher pour une atteinte à la vie privée certes mais pas pour le dénigrement ni la diffamation puisque les faits sont avérés. Et dans tout les cas, le mal sera de toutes les façons fait puisque l’affaire a été rendue publique.

Une fois dans la vie publique, faites une croix sur votre vie privée

La conclusion de tout ceci c’est qu’une fois que vous décidez de rentrer dans la sphère publique, il vous faudra vous faire à l’idée que malgré vos prérogatives de ladite puissance publique, vous ne serez pas à l’abri de ces attaques médiatiques. Sans parler des réseaux sociaux.

Cela implique donc un devoir de précautions (au pluriel) et de prudence. Dans quoi ? Dans tout. Dans tout ce que vous direz, dans tout ce que vous ferez, votre manière de vivre, tout sera passé à la loupe par des gens qui n’auront que ça à faire de leurs journées. C’est rageant mais c’est comme ça.

Vos moindres déplacements, vos vêtements, vos petites phrases, vos voitures, tout y passera. Donc le voudeville, oubliez. Surtout dans ce microcosme villageois à Antananarivo où tout se voit,  tout se sait, tout se murmure, tout s’épie. Quand j’étais encore à Madagougou, wow, toutes les salo*peries que j’entendais, c’est hallucinant.

Certaines personnalités publiques à Madagougou, par contre, vous n’entendrez jamais parler de leurs frasques. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils sont … invisibles. Du coup c’est problématique là aussi car ils sont tenus a un minimum de communication pour montrer qu’ils existent, qu’ils travaillent.

Et dès que ça commence à communiquer, à émerger, à sortir du panier.. bam !

C’est compliqué hein ?

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
2 années il y a

Entre les lignes: une confirmation pour ceux qui en doutent encore que le projet 2028 est définitivement enterré 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Jobs : les nouveaux métiers du web 2.0
Chroniques
elman

Jobs à Madagascar : les nouveaux métiers du web 2.0

L’informatique, les ordinateurs, ça fait des lustres que les métiers afférents existent : developpeurs, spécialiste de bases de données, programmeurs, etc. : des métiers qui existent depuis la nuit des temps. Avec l’explosion du web et de l’internet, des nouveaux métiers ont vu le jour. Tour d’horizon. Les entreprises en

Chroniques
elman

Velirano 3- La lutte contre la corruption et une justice équitable

Gné ? Hasard du calendrier mais nous allons donc traiter du Velirano 3, la “lutte contre la corruption et une justice équitable” en plein Raissa gate, saison 2. En relisant ce titre, un énorme éclat de rire nous habite quand même, tellement et comme d’habitude, tout est le contraire, aux

Chroniques
elman

Qui est taillé pour le job parmi ces 36 ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un homme qui va allègrement sur ses 86 ans. Diplômé de Science Po Paris, puis ensuite l’ENA, il aura consacré sa vie entière au service de l’Administration française et de la Politique. La Politique au sens noble du terme, le service public, dont il aura gravi

Chroniques
elman

Koto découvre la Pyramide de Maslow

Gné ? Vous avez peut-être suivi (ou pas) les clashs video ces derniers temps, opposant notre blogueur suisse national à un certain nombre de personnes et de personnalités à Madagascar. La pyramide de Maslow ? Bah oui, comme j’ai coutume de le dire, qu’est-ce que des personnes en level 5

Chroniques
elman

En France, il est rare que je vois des ordures dans la rue

Des déchets, des trucs maloto traîner par terre, sur le trottoir, sur la chaussée ? Aussi loin que je remonte dans mon année de séjour, non, jamais vu. Sauf peut-être après les marchés, mais c’est nettoyé dans l’heure. Ici, les habitants trient leurs ordures, les jetent dans les bacs à

Chroniques
elman

Fonds climatiques : faut pas trop rêver

Gné ? Je constate que sa Seigneurie ne rate pas une occasion pour tenter de rappeler aux Occidentaux leur promesse d’octroyer 100 milliards de $ aux pays du sud “victimes du dérèglement climatique“. … et malheureusement il semblerait que sa Seigneurie ne soit pas le seul adepte des promesses creuses

Chroniques
elman

Le programme des fêtes de fin d’année

Gné ? Ah oui oui, Noël, réveillon et toussa c’est dans quelques jours, et programme bien chargé en perspective donc. Au menu, de nouveau quelques milliers de kilomètres au compteur. Sur de belles autoroutes, dans le confort royal de la navette spatiale. Avec la visite en perspective d’un nouveau pays

Chroniques
elman

Lol vous pouvez les garder vos litchis tout pourris tout souffrés là

Deurk ces litchis arrivés par bateau, sale tête, sale goût, non sans façons merci. Laisse tomber lesy e, sanaby, ça fout trop la honte de vendre ça ici. Et même a 4,49€ le kilo c’est trop cher pour ce que c’est ! Heureusement que dans le même temps j’ai reçu

Vos réflexions

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x