6,5 millions en 1970

Loading

Gné ? Oui oui, au hasard des discussions ici même, et des recherches en découlant, on apprend donc que la population endémique s’élevait environ à 6,5 millions de têtes en 1970.

Ah. Et donc ? Et donc 52 ans plus tard, ces 6,5 millions se sont transformés.. en près de 30 millions ! 😯 Multipliés par un peu plus de 4, tout simplement.

On nous annonce aussi qu’en 2022, 81% de ces 30 millions sont pauvres. Personne n’a fait le calcul mais cela représente donc plus de 24 millions tompokolahy sy tompokovavy. Ce chiffre est tout simplement aberrant. Insupportable même.

Donc 24 millions, pêle-mêle, d’incultes, d’analphabetes, ne sachant ni lire ni écrire, non qualifiés, miséreux, pauvres, je sais pas si vous vous représentez bien le volume en tête mais pour paraphraser un ancien ministre, c’est effroyable mesdames et messieurs.

Et encore, sur les 6 millions restants, beaucoup d’entre eux doivent aussi flirter avec ces fameux 2,15$ par jour. Pour vous donner une autre idée de là où on part, les chiffres du fisc nous donnent environ …. 350 000 contribuables enregistrés 😯

C’est chaud les enfants. Très chaud. La première leçon à tirer c’est que depuis plus d’un demi-siècle, non seulement Madagascar ne crée pas de richesse mais au contraire, c’est une formidable machine à créer des pauvres. Et donc de la pauvreté.

Et au rythme tout aussi effroyable où progresse cette démographie galopante, avec une projection de 60 millions d’individus en 2050 associé à cette non création de richesse, je vous laisse imaginer le tableau apocalyptique.

Je ne suis pas foncièrement malthusien. Mais quand on voit que ça se dirige tout droit vers un tel suicide collectif, il est de notre devoir de tirer la sonnette d’alarme. 60 millions de pauvres et de miséreux, ataovy sérieux sun above.

Le contrôle des natalités étant donc une vue de l’esprit, il n’y a pas 60 millions d’options pour avoir une chance de s’en sortir : elles se comptent malheureusement sur les doigts d’une main.

Éducation massive et obligatoire, agriculture à dimensionner massivement dès aujourd’hui pour ces 60 millions de bouches, de l’eau en quantité suffisante sinon les millions de morts qui en découleront feront tâche et enfin la mise au travail forcé de tout le monde pour sauver l’intérêt général.

C’est tout ce qu’il reste à faire pour les 25 prochaines années et ne pas réussir cette entreprise sera synonyme d’un énorme désastre humanitaire en perspective.

C’est ça la priorité tompokolahy sy tompokovavy, et non pas vos colisées, vos stades de foot, vos miami, vos fly-over et vos téléphériques.

Je ne mets pas les routes et les autoroutes dans cette liste des inepties car on parlait plus haut de travail forcé et ces millions de bras, on peut les utiliser soit en leur mettant un angady dans les mains soit .. pour construire des routes et des autoroutes non ?

En s’y mettant à 60 millions ça irait surement un peu plus vite

Elles ne se mangent pas mais elles permettent de faire circuler les récoltes entre les régions, de créer de l’activité économique, de la richesse…

Encore une fois, l’heure est grave. A vous de décider si vous souhaitez avoir des dirigeants qui en soient conscients ou si vous voulez continuer avec des illuminés qui parlent avec Dieu dans un stade.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hary
Hary
1 année il y a

Oui et il faut un effort collectif .
Encore faut-il avoir une envie collective de construire le pays de demain.
Pour faire un parallèle, tout le monde connait la beauté de la ville de Paris aujourd’hui.
Sauf que ce Paris n’aurait jamais existé si le peuple parisien n’était pas d’accord pour faire les grands travaux à la pioche et à vendre leurs propriétés.
Est ce que ces 81% de malgaches très pauvres seraient d’accord pour faire des grands travaux ? creuser des assainissements pour leurs villes ? Construire des routes ? des bâtiments de logements collectifs ? etc etc …
Tout ceci dans le but de l’intérêt commun , par exemple pour éradiquer le choléra ou la peste.
C’est ce que les parisiens ont fait dès 1850 : des travaux titanesques, fastidieux voire dangereux .
N’oublions pas nous plus le peuple anglais de l’époque qui travaillait dans les mines de charbon avec le danger de mort permanent.
Dans les pays riches , les ancêtres des générations d’aujourd’hui ont fait leur part du boulot .
A Madagascar ,certaines personnes pensent que le développement va se faire d’un claquement de doigt . Or il faut un effort collectif de minimum 30 à 40 ans .

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Voir les choses en grand : 11ème partie

Il y a quelques jours, j’ai lancé la V4 d’un logiciel que j’avais imaginé et commencé à développer … en 2012. Il y a 8 ans donc. Euh oui et ? Et en travaillant sur cette V4, depuis le dernier trimestre 2019, je me suis aperçu que le modèle de

A la Une
elman

Improvisation

Gné ? C’est en lisant un article portant sur la situation endémique que j’ai eu soudain un déclic : effectivement, tout y est improvisation en permanence ! Depuis 2009, c’est de l’impro totale. Pour rigoler, on dit souvent pour décrire la situation : “on ne sait pas où est-ce que

A la Une
elman

Jery todika

Gné ? Dernier jour de cette année 2023 et comme d’habitude, petite rétrospective des derniers 365 jours ? 🙂 Comme il est impossible de se remémorer chaque actualité quotidienne, le plus simple consiste donc à replonger dans les archives de mes chroniques, qui constituent une bonne “frise” chronologique des évènements

Chroniques
elman

Un quatrième trimestre catastrophique

Gné ? Bah oui, octobre-novembre-decembre catastrophique, calamiteux, houleux, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier. En fait… comme tous les ans quoi. Invariablement, tel un marronnier, chaque dernier trimestre, la situation vire au vinaigre. Et je n’ai eu de cesse de tirer le signal d’alarme depuis le lancement

Chroniques
elman

Civisme et culture

Gné ? Non rien de spécial : civisme et culture sont les 2 mots qui m’auront interpellé ce week-end. Le premier, civisme, est ressorti de mes petites discussions avec Papy ardine. Lui aussi quand il voit notre vie ici, il a été immédiatement frappé par ce civisme en général ici

Chroniques
elman

Aujourd’hui 10 millions de Malgaches vont aux urnes

Aujourd’hui 10 millions de Malgaches vont aux urnes. Et ce pour élire leur burne ? Allons, un peu de respect voyons. Pour élire leur Président de la République, et ce pour les 5 prochaines années, jusqu’en 2023. Deux favoris émergent nettement de ce scrutin : Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.

Chroniques
elman

Ce que j’en pense de ce téléphérique ?

Ah oui, effectivement, je n’ai jamais clairement donné mon avis sur ce sujet brûlant, je vais donc le faire aujourd’hui 🙂 Bon et bien on va comme d’habitude faire le tableau avantages/inconvénients, ça aura au moins le mérite d’être factuel, et s’affranchir des habituels gueguerre pro-pro et anti-anti, avec les

Chroniques
elman

Moi en 2023 ma vie me va très bien …

Gné ? Encore une auto glorification de l’elman ? Euh non pas du tout. Juste le simple exposé d’un modeste way of life. A toutes fins utiles, je rappelle que je suis donc arrivé en France en 2018, avec mes 2 valises de 23 kilos, mes dix doigts, mon angady,

Chroniques
elman

Ndriii Madagascar…

Vous me l’accorderez, on l’aura souvent entendu ce soupir au vu de ce qu’est devenu notre pays natal. Ou plutôt de ce qu’il en reste aujourd’hui. Il n’en reste plus grand chose aujourd’hui hélas. Depuis 2009, en 13 ans (tiens donc) top chrono, zay, vitaaa… Les prédateurs, les vautours, les

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x