Le turbocompresseur, plus communément appelé turbo, s’est largement généralisé chez tous les constructeurs ces dernières années, aussi bien pour les moteurs thermiques essence que diesel. Nous n’allons pas détailler le mode de fonctionnement d’un turbo, nous allons directement dans le vif du sujet à travers ces 5 conseils d’entretien et d’utilisation d’un turbocompresseur.
1- La vidange moteur est la clé pour assurer la pérennité de votre turbo. Vous ne le saviez peut-être pas et sans rentrer dans les détails, l’huile moteur est également utilisée par le turbo pour assurer notamment la lubrification de l’axe et/ou bague reliant la turbine au compresseur. Cette turbine en pleine charge peut atteindre des vitesses de rotation inimaginables, jusqu’à 100 000 tr/mn (oui cent mille!), on en déduit la nécessité de garantir impérativement la lubrification de cet équipage mobile. Par conséquent, veillez à effectuer une vidange moteur au minimum une fois par an ou tous les 10 000 kms.
2- De la même manière que l’huile moteur, le circuit d’admission d’air et notamment le filtre à air doit être propre, impeccable. Des corps étrangers qui arrivent dans le turbo peuvent sérieusement endommager le moteur mais également le turbo. Interdiction absolue de rouler sans filtre à air et de même, son remplacement à chaque vidange moteur s’impose.
3- Respecter impérativement le temps de chauffe avant de pousser le moteur dans les tours, au delà des 2000 tr/mn. Nous en avons déjà parlé dans l’article ci-dessus, nous allons rappeler rapidement le principe : l’huile moteur commence à être efficace en chauffant à partir de 80°C, ce qui correspond à une dizaine de kilomètres ou encore une vingtaine de minutes après le démarrage. Nous rappelons qu’il est inutile de chauffer sa voiture sur place, après le démarrage il convient de rouler de suite.
4- L’huile moteur permet la lubrification de l’axe mais également son refroidissement. Après une utilisation intensive sur route, à l’arrêt, laissez le temps au turbo de refroidir et pour ce faire, il ne faut pas couper immédiatement le contact mais laisser le moteur tourner au ralenti quelques dizaines se secondes, le temps pour la turbine de continuer à bien se lubrifier, et donc de se refroidir. Attention au système Stop & go qui peut couper intempestivement le moteur, les constructeurs ont certainement réfléchi au problème via des systèmes de refroidissement secondaires mais dans le doute, quand vous avez bien sollicité le turbo, pensez à désactiver le Stop & Go.
5- Pour bien comprendre la criticité de la lubrification de l’axe du turbo, il faut bien avoir en tête qu’un axe en mouvement, qui tourne dans une bague est nécessairement soumis à des frottements. Qui dit frottements dit usure de cet axe, et une usure prononcée de cet axe aura pour effet de créer un jeu à terme. A cause de ce jeu, les 2 turbines du turbocompresseur à chaque extrémité de l’axe ne tourneront plus “droit“, ce qui très souvent amène à la casse des pales de ces turbines qui frottent dans leur cage.
Des morceaux de pales qui iront directement dans le système d’admission d’air. La préservation de la durée de vie de votre turbocompresseur dépendra directement de la qualité de votre huile moteur et de la fréquence de son remplacement.
En suivant à la lettre ces 5 conseils, vous allongerez sensiblement la durée de vie de votre turbocompresseur. Ayez également toujours en tête que le bris des pales des turbines pourra également potentiellement détériorer le moteur.
Des débris qui peuvent bloquer la fermeture complète d’une soupape, et donc endommager pistons et autres bielles.