Nous avons tendance à associer l’apprentissage de langues étrangères à une salle de classe, des manuels et des exercices de grammaire. Mais c’est oublier un aspect essentiel du processus d’apprentissage d’une langue: son utilisation dans des situations réelles de la vie quotidienne. Voici quatre raisons pour lesquelles une immersion ludique dans la langue est tout aussi importante que l’apprentissage traditionnel:
1. Varier les répétitions est essentiel
Afin de véritablement retenir ce que vous apprenez en classe ou par vous-même, vous devez répéter. Les flashcards sont ainsi une bonne manière de mémoriser des mots. Toutefois, pour passer d’une connaissance passive à une connaissance active, vous devez entendre et utiliser les mots dans différents contextes. Une étude de l’Université du Maryland portant sur l’apprentissage des langues chez les bébés a montré que simplement répéter un mot n’est pas très efficace, alors que le répéter dans différents types de phrases aide l’enfant à l’utiliser dans plusieurs contextes, lui permettant de l’apprendre plus rapidement. Entendre du vocabulaire dans différents contextes vous permettra d’appréhender tout le sens des mots que vous apprenez.
2. Construire des associations qui durent
S’amuser lors d’une immersion linguistique n’est pas juste amusant mais est aussi un aspect essentiel de l’apprentissage d’une langue : en entendant et utilisant la langue dans différentes activités, vous associerez connaissances théorique et pratique. Par exemple, si dans le cadre de votre immersion en anglais (immersion anglais) vous allez skier avec votre famille d’accueil, les chances de se souvenir des mots ‘glisse’, ‘neige’ et ‘montagne’ seront bien plus élevées que si vous aviez passé la journée à potasser dans un manuel!
3. Apprendre une langue = utiliser une langue
Apprendre une langue, c’est l’utiliser! Le plus grand obstacle pour quiconque veut apprendre une nouvelle langue est la peur de se tromper, qui amène souvent les étudiants à éviter de se lancer. Sans une utilisation active et fréquente, votre connaissance de la grammaire et du vocabulaire ne progressera que peu. En vous plaçant dans un environnement sympa et détendu, avec des natifs de la langue que vous apprenez, vous serez forcé de communiquer. Vous vous surprendrez bientôt à oublier que vous parlez une langue qui n’est pas la vôtre, et à vraiment l’utiliser!
4. Ressentez les progrès accomplis
Apprendre une langue peut souvent s’avérer être un processus lent et douloureux, et rester motivé est pour cela essentiel. En participant à des activités avec votre classe ou votre famille d’accueil, vous n’aurez pas seulement l’occasion d’appliquer vos connaissances dans un contexte pratique, mais vous pourrez aussi observer votre évolution jour après jour – que ce soit en utilisant un nouveau mot ou en réussissant à produire une phrase complète.
Bien que les activités ludiques dans le processus d’apprentissage d’une langue puissent sembler frivole, elles sont en fait un sacré outil à votre disposition ! En utilisant activement la langue dans des situations réelles, vous apprendrez plus rapidement, plus durablement, et gagnerez en confiance et motivation. Combinées avec de solides bases théoriques, vous serez sûr d’être à l’aise rapidement!
euh.. bonjour joliedavid et bienvenue sur actutana 🙂
Une photo serait la bienvenue 🙂
de qui de quoi ?
De l’auteur de l’article.
il vous fait pas un peu peur le pseudo ? 🙂
Pas peur mais un peu intrigué 🙂
voila la jolie a David 🙂
jolie effectivement 🙂
Un croisement entre David Beckham et Angelina Jolie ?
Leur enfant?
Vous l’avez pas reconnue ?
Pourtant elle était au bras de David au mariage de Harry et Meghan ! 🙂
je ne la reconnaitrai qu’une fois dans mes bras 🙂
A votre place je me méfierais si vous n’êtes pas habitué aux « femmes épicées » , David est sacrément baraqué et peut vous dégager comme un simple ballon de foot mis en touche 🙂
Et le flegme britannique alors? 🙂
Merci beaucoup, Monsieur
bienvenue et ne prenez pas au sérieux les jeux de mots de certains habitués a se vanner sur un détail pour le fun, actutana le plaisir de partager du sérieux par l’humour si ce vecteur est plus porteur, bref je suis le débile de service autoproclamé incontrôlable, l’électron libre de se site a votre service pour vous dérider si cela est nécessaire ! 🙂
PS: je ne donne pas de consultation privée (voir DEP) ! 🙂
merci pour le partage
Ohatran’ny dokambarotra miafina eh?? sa zah ve no diso?
J’attendais que quelqu’un le dise 🙂
na izany aza misy fahamariananyilay toro-hevitra.
Tsy ratsy kosa ilay toro hevitra e!
Mbola maro ireo gasy te hiteny vahiny fa tsy sahy ary tsy tafavoaka ary sahirana eny anivon’ny orin’asa dia mametraka fanotaniana any aminà forum hoe ahaoana no atao fa tsy mahay mliteny, na koa matahotra ny hiteny
Aza adino fa maro ny génération tratry ny malgachisation ary dia natao t@ teny gasy avokoa ny taranja rehetra tany ampianarana, ary na ny teny frantsay sy ny angilisy aza dia nohazavaina t@ teny malagasy rehefa nampianarina, hany ka sarotra ilay miteny na dia mahatakatra ny zavatra tian’ny mpiresaka holazaina aza, matahotra ny haneho hevitra raha teny vahiny no hanaovana azy
La connaissance de langue étrangère est un atout, mais l’art de la fermer est incommensurable …
DP