Le 13 mai semblait surpris hier par la désignation de M. Christian Ntsay au poste de Premier ministre.
Et bien non, renseignements pris, le nom de Christian Ntsay a bien été proposé par le Mapar, dans la deuxième liste fournie dimanche dernier, la première ayant été refusée par Hery Rajaonarimampianina, qui se voyait très mal collaborer avec une Christine Razanamahasoa par exemple.
Renseignements pris toujours, il semblerait que M. Ntsay ne soit officiellement affilié à un quelconque parti politique, du moins aucun des 3 qui font le plus parler d’eux aujourd’hui. Ceci étant, il a été Ministre du tourisme sous Marc Ravalomanana/Jacques Sylla, en 2002/2003 mais on ne peut en tirer une réelle conclusion. Sauf que connaissant Marc Ravalomanana, c’est un personnage qui apprécie les bons profils, il a donc estimé que M. Ntsay en était un déjà à l’époque.
Il semblerait donc que M. Ntsay soit bien placé aujourd’hui pour organiser les élections les plus neutres possible, avec son couteau .. et sa cravate noire.
Néanmoins, même si elles semblent plutôt positives, il y a beaucoup de conditionnel dans toutes ces informations.
Mais j’estime que c’est dommage que M. Ntsay, ancien Ministre du tourisme donc sous Jacques Sylla en 2002/2003, en soit réduit à organiser des élections : son profil montre de potentielles aptitudes voire compétences en matière socio-économique, entrepreneuriale ainsi qu’une bonne connaissance du monde du travail à Madagascar.
Les postes occupés par le nouveau Premier Ministre 🇲🇬 Christian Ntsay, ses expériences, ainsi que sa formation. #Madagascar pic.twitter.com/qIdWknOBwW
— Renaud Rianasoa Raharijaona (@rianasoa) June 4, 2018
Mais encore une fois, tout ceci est séduisant sur le papier, méfions nous de ces CV séduisants sur le papier mais qui face aux réalités complexes à Madagascar, font complètement psscchhhhh ! On n’en rajoutera pas sur l’expert-comptable, beaucoup a déjà été dit.
On observera donc à la loupe les prochaines actions de M. Ntsay. A commencer bien entendu par la formation de ce fameux gouvernement de consensus chargé d’organiser des « élections neutres, consensuelles, inclusives et transparentes« .
Ça en fait des adjectifs qualificatifs dites donc.
euh! nous voulons donc qu’il fera des miracles en quelques mois avant l’élection, pour l’économie malgache? ou il est là , juste, pour la préparation de l’élection présidentielle ?
Il ne fera pas des miracles sur l’economie en si peu de temps mais c’est dommage, et c’est ce que je voulais dire, on dirait qu’il avait le profil pour.
Un état de droit sans corruption, ce sera déjà un grand pas.
euh oui
etant représentant BIT/OIT,j’aimerais voir ce qu’il apportera pour les salariés et le respect du droit des travailleurs
Il va nommer son frère (actuellement DG de la SECREN) comme ministre de l’industrie et sa soeur (actuellement Présidente de l’Université d’Antsiranana) comme ministre de l’enseignement supérieur! 🙂
C’est sacré la famille 🙂
Vous qui êtes à Diego, des scoops sur M. Ntsay ?
savez vous que la SECREN est quasi morte, la plupart du matériel et des pompes HS !
Ah bon ? Pourtant elle semble avoir une bonne actualité http://secren.mg/actualites
Tant qu’ils sont compétent on peut fermer les yeux…mais pas la soeur au chômage et le frère mafieux….
C’est quoi la cravate bleue qui pendouille derrière lui à côté du drapeau gasy? Le drapeau européen?
Le drapeau de l’OIT me semble-t-il
oui, je pense
C un gars comme ça qu’il fallait mettre ministre de l’économie a la place du gendarme barbu par exemple
C’est vrai on a ça, « un gendarme barbu ministre de l’Economie » ?
Plus rien ne nous étonnera au pays endémique
Je ne sais pas ce qu’il vaut en politique. Mais l’ayant fréquenté en privée, je peux dire que c’est un grand homme, toujours à l’écoute des autres, humble et efficace. Un bon guitariste en plus 🙂
aah l’écoute c’est très important ça. Car le « misy mihaino » depuis 10 ans, il y en a un peu marre.
Je confirme ce que Rakoto vient de dire,Ntsay Christian est un technocrate hors paire doublé d’une rare qualité humaine, j’ai eu l’occasion de le frequenter dans le systeme des Nations Unies et il fait l’unanimité autour de l’hui dans la Chancellerie Internationale.
C.Ntsay est une chance pour Madagascar, il a tout pour reussir !
Oui mais tout ce talent est donc gaspillé à juste organiser des élections.
Allez positivons, les élections auront moins une chance de se tenir dans de bonnes conditions. Mais nous n’y sommes pas encore.
Espérons que le pouvoir ne le changera pas.
Je confirme! Esperons qu il fera pareil dans cette lourde et délicate responsabilité. Je lui souhaite bon courage et bonne réussite.
Et surtout il faut lui mettre la pression. Il faut juste lui laisser l’air suffisant pour travailler mais à part ça pas de cadeau. Il faut le surveiller. Il ne faut pas le lâcher. Ses principales missions aujourd’hui sont : tout de suite d’empêcher que l’économie ne s’effondre totalement et que les gens conservent le peu qu’ils ont (oubliez la croissance, la baisse des prix tout ça il n’a pas assez de temps pour inverser les courbes) et ensuite organiser de façon transparente ces foutues élections. Ils sera jugé à l’aune de ces 2 points. Il ne faut pas attendre la fin de sa primature pour lui demander des comptes.
Et accessoirement la sécurité des biens et des personnes ? 🙂
Oui effectivement. Du coup ça commence déjà à faire beaucoup.
Une lourde tâche. Mais il a un atout que ses prédécesseurs n’ont pas eu: il peut envoyer directement à la HCJ les ministres hors-la-loi.
le pauvre, il est arrivé un peu en mode bouche-trou et on lui demande déjà de faire des miracles…
Wait and see…
Au contraire.. S’il est vraiment compétent je trouve que c’est un bon challenge d’organiser une élection dans notre situation actuelle. Je dirai même que c’est déjà beaucoup!
S’il réussi haut la main à organiser et faire respecter les résultats par tous alors là chapeau. Je pense qu’il aura sa place au prochain gouvernement et à juste titre.
aurait on enfin fait un petit pas en avant ?
je pense qu’on peut espérer de l’apaisement… après on reste à Madagascar où tout est possible avec nos politiciens
Si on arrête de reculer, c’est déjà bien!
Si tu avances pendant que je recule, comment veux-tu que je t’enc…. ? 🙂
C’est un technicien. J’espère qu’il ne se laissera pas intimider par les vieux politiciens véreux.
Si déjà il arrive à éviter la nomination des « ministres auprès de la présidence », ce sera une petite victoire
Et qu’on dégage ce « Ministère des projets présidentiels »
Rien n’empêche qu’il rempile après les élections si c’est le PM idéal.
De là à ce que l’idée émerge (dans sa tête ou ailleurs) que c’est le président idéal il n’y plus qu’un pas 🙂 . Tiens, il s’en sort comment confronté au portrait du président idéal des évêques? 🙂
Cette idée du Kianja 13 mai pour qu’il vienne faire son « velirano » n’est pas mal! C’est quand même grâce au « 13 mai » qu’il est là!
Il ne serait pas beaucoup plus redevable envers celui qui l’a nommé?
Donc le gars, il a un bon CV, un bon niveau, bien vu par beaucoup alors pourquoi est-il arrivé-là seulement maintenant ?
Pour redorer l’image d’Hery Rajao en fin de mandat ? Ou sera-t-il le candidat tout désigné pour être un successeur potentiel ?
Enfin, j’espère que ce n’est rien de tout ça est qu’il est juste là pour faire son job et préparer correctement les futurs élections providentielles tant attendues 🙂
Bah d’autres n’arriveront qu’en 2028 aussi 🙂
Bonsoir,
Les semaines récentes étaient vraiment fastidieuses.
La nomination de Christian Ntsay n’a été faite par aucun des partis politiques, mais seulement par l’Union africaine et compagnie. Cela a créé une « petite » confusion dans le public ainsi que les députés. Rossy a même fermé son compte Facebook avec lequel il couvrait les rassemblements du 13 mai.
Cette confusion sera résolue en les désignant comme ministres.
Ceci dit, Andry et Ra8 ne seront pas candidats aux prochaines élections. Une nouvelle personne sera sélectionnée.
Et tous ces 3, Hery, Ra8 et Andry sont déjà d’accord.
Remarque: Mapar et TIM étaient prêts à frapper HVM très fort il y a quelques temps – la principale raison de l’arrivée de ces gars de l’ONU. Hery avait déjà payé 50% des munitions pour atteindre Madagascar, mais cela a bien sûr été stoppé par les anonymous. 🙂
» Andry et Ra8 ne seront pas candidats aux prochaines élections. Une nouvelle personne sera sélectionnée. »
ça c’est du scoop. Sauf votre respect, j’émets quelques doutes sur la possibilité que ces trois caballeros renoncent comme ça aux élections. Surtout Rajoelina qui semble disposer d’une voie royale. Si votre information s’avère vraie, je vous tire mon chapeau et vous gagnez mon respect éternel.
Sa cravatte était rouge à l’occasion de la passation de pouvoir