Le potentiel hydroélectrique de Madagascar est de 7800MW

Le potentiel hydroélectrique de Madagascar est de 7800MW
Opérationnel 24/7/365 chez moi. Et chez vous ?

Gné ? Ah si si, cette affirmation, on a du bien l’entendre des centaines de fois n’est-ce pas ? Mais aujourd’hui, nous n’allons pas parler électricité 

… mais plutôt eau. Car pour les avoir ces 7,8GW, cela nécessite donc de l’eau ? Beaucoup beaucoup beaucoup d’eau ?

Donc la question qui se pose aujourd’hui c’est : où est planqué toute cette flotte ? On imagine aux 4 coins du pays.

Mais même, là on parle de millions de mètres cubes d’eau.. et dans le même temps, on voit une Capitale complètement asséchée ?

Oui complètement asséchée car depuis des décennies, ça s’est totalement reposé sur Mandroseza et démographie galopante oblige, le lac ne suffit plus hélas.

Cela fait quelques années que l’on a parlé d’un gap de 60 000 m³.. puis 100 000 aujourd’hui.. puis 200 000 demain ?

Gouverner c’est toujours prévoir. Gouverner c’est savoir que ce qui suffit aujourd’hui.. ne suffira plus demain. Et donc qu’il faut préparer ce demain, pour ne pas se retrouver démuni.

Là on ne parle pas de routes, électricité, insécurité et toussa. On parle de l’eau. Sans eau il n’y a pas de vie possible, est-ce encore utile de le rappeler ? On dirait bien que oui.

Il existe un Ministère de l’eau au pays endémique semble-t-il ? Mais quand on va dessus, on tombe sur ceci

O ry zalahy e 😳 Sao dia efa diso tafahoatra comme on dit ? Là on est sur une question ultra prioritaire et vous …. vous êtes en maintenance ? Waaaa…

Quand à demander le fameux tableau bord qui présente les différents projets et le taux de réalisation en temps réel, même pas en rêve alors ?

Du coup, les projets en cours c’est donc d’installer des bidons bleu dans les quartiers les plus en détresse et de prévoir 35 forages… pour 700m³ journalier ? Alors que le besoin est de 100 000 ? 😳

Quand on doit aller chercher de l’eau en Mercedes c’est que la situation est critique

Cet amateurisme finira par tuer la population, c’est une certitude. Et d’ailleurs, ces 15 dernières années, combien en sont déjà morts ? Dans le sud certes, mais pas que ?

Électricité HS. Eau HS. Les réalités finissent toujours par vous rattraper, et la grosse poussière planquée sous le tapis par ressortir.

Ventre affamé n’a plus d’oreilles dit le dicton. Gorge asséchée non plus, et ce qui s’est passé à Anjanahary et Manjakaray sont des signaux d’alarme. Petits certes mais qui iront en se généralisant si aucune solution forte n’est apportée. Et rapidement.

Nous sommes en 2024 et il est effarant de constater que l’on n’arrive même plus à satisfaire les besoins les plus primaires de sa population. Dont le plus vital : l’eau.

Comment font les autres pays pour gérer cette problématique ? Quelles infrastructures ont-ils mis en place ? Pourquoi des dispositifs construits il y a des siècles fonctionne-t-ils encore parfaitement aujourd’hui ?

Antananarivo, 27 janvier 2050

Quels dispositifs modernes ont été imaginés ? Comment la ville est alimentée en eaux propres ? Et accessoirement comment évacuer celles usées ?

Ce que l’on oublie souvent…

L’amateurisme et l’incompétence tuent, c’est un fait. Là il n’est plus question de savoir qui est plus nul que qui, il est question de savoir comment on va sauver des vies humaines. Et vite.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Numerobis
Numerobis
8 jours il y a

Au lieu de construire un coliseum, des stades, des miami, … tous ces projets qui ne rapportent presque rien macro-économiquement, il fallait construire des barrages.
La Chine l’avait bien compris, ah on a oublié, les dirigeants de la Chine depuis plus de 30 ans sont tous des ingénieurs. Xi Jimping est ingenieur chimiste, Hu Jintao est ingenieur Hydroelectricien, Jiang Zemming est ingénieur electrotechnicien, ….
Forcement il y a un lien entre l’ancien metier et les projets prioritaires.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
8 jours il y a

Ireny ilay tsy mahalala ny ilain’ny vahoka majinika. Ireny le tsy mizara tee-shirt, tsy mizara koveta, tsy mizara vary asiana colorant, …., tsy mampirevy amin’ny artiste sy spectacle gratos 😛

raossy
8 jours il y a

Ka ny antsika ny filoha sy ny mpibaiko ny filoha ingénieur an’i halatra sy ingénieur an’i fetsy-poor sy ny famonoana olona…

Et le 11 décembre le winner sera .... ?
960 votes

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.