Gné ? Ah si si, clôture hier jeudi 26 septembre 2024 des dépôts de candidature pour l’élection municipale du 11 décembre prochain. Avec, comme attendu, une ruée des candidatures à la dernière minute.
A l’heure où cette chronique est rédigée la liste définitive des candidatures acceptées n’est pas encore disponible mais en tout cas, on sait qui ont déposé leur dossier 🙂
Randriamampionona Joseph Martin (RTF)
Razanamasy Ndriana
Ravalomanana Tojo (TIM)
Razafinjoelina Tahina (Tia Tanindrazana)
Ramanantsoa Harilala (IRMAR)
Monja ROINDEFO (Tsy miankina)
Inutile d’être un grand devin pour savoir que ça va être encore la grosse bagarre entre TIM et Irmar 🤣
Et au vu de ce qui s’est passé ces 12 derniers mois, les résultats sont loin d’être déjà écrits, même si, et ce n’est qu’un avis qui n’engage que ma modeste personne, le candidat TIM semble bien placé pour l’emporter.
A moins que, frondeuse comme elle est, la population tananarivienne fasse encore l’impasse sur ce duo et préfère jouer la carte de l’indépendance, et dans ce cas, je verrai bien le sieur Razafinjoelina Tahina
… ou sinon le joker Gascar qui n’est pas dans la liste et qui n’a toujours pas communiqué officiellement s’il a déposé un dossier de candidature ou pas [réponse quelques lignes plus bas]
Mais bon, dans tous les cas, peu importe qui sera l’heureux élu(e), vous pensez que ça changera grand chose ? Les routes, les ordures, l’eau, l’électricité, la saleté et toussa ? 🙂
Pour ma part la réponse est clairement non. Le problème n’est même plus la couleur politique du futur maire, le problème c’est… Antananarivo.
Une Capitale saturée, surpeuplée, la plus sale du monde, des infrastructures dépassées, prévues pour 300 000 personnes je crois… alors qu’il y en a 10 fois plus aujourd’hui, au moins.
Bref, Antananarivo ce sera comme d’habitude l'”escalier pour monter” pour le futur locataire de l’hôtel de ville. Sans plus.
Un point de vue désabusé ? Absolument. Remémorez vous simplement les derniers maires qui y sont passés : Lalao, Naina … ils s’y sont tous cassés les dents !
Waaa le timing : monsieur le député vient à l’instant d’officialiser sa candidature dans cette course à la mairie de Tana 🤣
… et malgré la sympathie que j’ai pour le personnage, je maintiens ce que je viens d’écrire quelques lignes plus haut : même si d’aventure il était élu, qu’est-ce qu’il pourra changer à Tana ? Rien. A moins de s’appeler Haussmann peut-être.
Waaaaa, vraiment désabusé l’elman ? Non, observateur et réaliste tout simplement. Et vous devriez l’être aussi, au vu de tout ce à quoi nous avons assisté depuis 15 ans maintenant.
Le sieur Gascar a raison sur un point dans son allocution : ce combat entre 2 personnes depuis 15 ans justement, ça y est, la deuxième génération prend la relève ? My god, dans 150 ans, et 7 générations, vous y serez encore alors ? Re waaaa…
Bref. En ce sens, je n’ai aucune préférence pour aucun des noms sur cette liste. Car je sais que cela ne changera strictement rien pour la ville d’Antananarivo.
Je vous fais le pari mais dans 5 ans (et 500 000 habitants de plus à Tana), la situation sera encore “plus” pire qu’aujourd’hui. Et ce, peu importe l’heureux élu(e) le 11 décembre prochain.
Mila olona tena hanova ny fomba fitondrana tsy mety mibaribary i Antananarivo. Mila vahoaka tena vonona hiova ihany koa. Rehefa tsy mety dia tsy mety. Sahia manova. Tsy anarana no hampandroso fa fahavononana hiala am fahazaran-dratsy.
ka zahay majinika ange ram’s mila karakaina e.. ary raha tsy karakarainao izahay dia zahay no hikarakara anao lol
Avelao ho karakarainy ao marina
Tokony hanao ezaka mihitsy ny olona sasany izay mihonona sy ny faly miteny hoe “izahay majinika” mba hiala amin’izany toerana izanay. Misy mihitsy aza mirehareha fa hoe “majinika”. Dia marararoatra fotsiny ny mpanao politika mizara koveta sns ho an’ny majinika dia voafidy
hatramin’ny taona 1972 dia tena mbola nohajaina sy narahina tsara ny lalana rehetra teto, eny fa na dia nandritra ny revolisona sosialista aza dia mbola betsaka ny nanaja sy lalana misy, fa rehefa tonga ny revolisona lokodabapako dia nikorosy fahana faraak’izay malay ny fiainana satria hoe mila jerena ny madinika, ireo madinika izay omena vary iray vilia isa-maraina dia taomina amin’ny taksibe hakeny Analakely nandritra ny fanakorotanana ny 2009, ireo madinika namporisihina hamaky trano sy fivarotana , ary natao sorona nandritra ny alatsiniany mainty sy ny asabotsy lokodabapako, efa hitantsika sy niainantsiak fa mitovy loko ny ben’ny tanana sy nyfitondrana, ary ny filoha mihitsy no niteny izany fa fako miavosa mihoatra ny trano, lalana feno lavaka be, tanana mikorontana anie no navelan’i dadabe vazaha e
Je cherche à comprendre … Pourquoi le pouvoir a tout fait pour empêcher Ra8 de se présenter. Il aurait juste suffit de “piner” comme ils ont l’habitude de faire et ça aurait été la défaite de trop pour Ra8. Maintenant s’il aurait gagné, il aurait suffit de lui mettre des bâtons dans les roues pendant la durée de son mandat conformément à nos us et coutumes lorsque le pouvoir central et la mairie ne sont pas du même mouvement politique. Et puis comme vous le dites, le maire qui qu’il soit ne sera de toutes les façons pas en mesure de redresser Antananarivo et pour certains des candidats, ce n’est de toutes les façons pas leur but, et ils n’en ont pas les moyens. En résumé, j’aurai été dans le pouvoir central, la candidature de Ra8 et même une hypothétique victoire m’aurait arrangé, vous savez en 1986, Chirac devient PM de Mitterrand, on connait la suite, victoire de Mitterrand en 1988.
A ce stade je suis même pas sûr qu’il y ait eu “interventionnisme en haut de l’État”.
Le sieur Ravalomanana semble s’être auto sabordé avec son histoire d’impôts impayés.
Quelle fin tragique alors, rien ne lui aura sourit en 15 ans, hormis une petite victoire à la mairie de Tana en 2014
La chance, l’heure de gloire et toussa ne sonnent pas très souvent à votre porte dans la vie. Peut-être même une seule fois.
Quand elles sonnent, il ne faut pas les louper et surtout pas les laisser repartir.
Le DJ l’a bien compris.
C’est exact. Après il faut aussi y mettre le prix, là aussi le DJ l’a compris où d’autres préfèrent s’en remettre à la prière et épuiser les voies de recours légales. Mais au fond, on ne peut faire de la politique à Mada ou espérer accéder au pouvoir tout en étant honnête et intègre. Enfin la résistance timide de Ra8 par rapport à son empêchement à se présenter aux élections municipales m’interrogent et je me dis que la candidature de Ra8 Junior était peut-être dans les chaussettes depuis longtemps et que finalement cet empêchement lui a fourni un bon alibi pour proposer son fils. Vous avez vous même parler du syndrome “Dr Robinson” ici donc il ne pouvait en être autrement.
Il pouvait faire quoi d’autre ? “Descendons dans la rue car je suis empêché” ? lol
Je pense quand même que ça a sérieusement du hésiter en interne entre Me Hanitra et le bel homme
On peut l’être.. mais après avoir gagné l’élection. Pas avant.
Me Hanitra avait sans doute les épaules assez larges pour aller au charbon et faire face aux intimidations du pouvoir en plus de bénéficier d’une popularité certaine à Tana, le bel homme me semble plus fragile et comme il a déjà perdu en 2019, il se serait lancé dans la course avec une énorme pression. Mais voilà le syndrome “Dr Robinson” a probablement occulté l’objectivité de Ra8, ce qui peut se comprendre, mais je pense que beaucoup de militants n’auraient pas été mécontents de voir Me Hanitra candidate.
c’est maitre Hanitra qui est bien placée pour cette course, mais le patron du tim en a decidé autrement, je ne sais pas si le tojo va faire carton plein ou depassera d’une courte tete la pds orange
Le patron du TIM n’a apparemment pas confiance en Me Hanitra
on se rappellera qu’il y a eu un léger flottement il y a quelques années
l’éternel problème, ce patron qui dicte
Je me demandais justement qui était l’adversaire de Naina Andriantsitohaina à l’époque, merci pour le rappel.
apres le coup de 2009, le tazafy qui s’etait proclamé dg des impots a demandé aux inspecteurs oranges de sortir un titre de perception sur les impots non payés du groupe Tiko, et ils ont sortis des milliers de milliards d’ariary, ce que les autres inspecteurs qui ne sont pas du tout oranges ont dit: ok pour ce chiffre mais dites nous alors sur quelles bases avez vous sorti ce chiffre? 15 ans après, le fisc ne peut pas toujours justifier le montant demandé au groupe tiko/ra8
A Madagascar, qu’est-ce qu’un maire peut faire ? Pratiquement rien, quand Nouzalon tous conjuguer n’importe quel sujet a sa personne, on s’attend a quoi ? D’ailleurs le prefet est pour rappeler au maire que le pouvoir central est omnipresent sauf pour le developpement. Est-ce qu’une commune peut reinstaurer le hetra isan-dahy ou pour tout individu qui respire l’air de la ville ?
A mon avis, le developpement/desengorgement d’Antananarivo passe imperativement par le developpement d’Ikongo
C’est pas pour rien que j’avais dit il y a quelques années que si je me présentai à cette élection 2024, Tana ne m’intéressait absolument pas.. mais un bled paumé au fin fond de l’Ikongo (par exemple) oui… car j’y voyai plus d’opportunités de développement que Tana 🙂
Donc on y est là… (à part que je ne me présente pas en 2024)
Et Monja 0%, il n’est pas dans le sondage ?
comme je disais ici https://actutana.com/depeche/municipales-2024-allons-droit-au-but/
🙂
Je vois, vous êtes de mauvais Hummer 😛
pas du tout 🙂
Tojo Ravalomanana n’est pas seulement le fils de Marc Ravalomanana. C’est une personne qui est plus pragmatique que son père, vu son cursus universitaire. Il est diplômé en économie d’entrerpise à l’université de Brighton Sussex et en management et gestion d’entreprise internationale à l’université d’Harvard.Il a l’habitude de gérer une entreprise et c’est ce qu’il a fait quand sa famille était en Afrique du sud. Fraîchement sorti d’Harvard, il a géré seul les problèmes de TIKO et ses filiales.Au retour de ses parents, il s’est effacé devant son père, mais il a toujours géré sa propre exploitation à Andranomanelatra. Un Ravalomanana peut toujours caché un autre, et malgré les embûches jusqu’au dernier jour pour la déposition du dossier, le SG du TIM a réussi à garder en secret le nom de leur candidat de substitution, car au début Tojo voulait se présenter au niveau de la commune d’Andranomanelatra mais l’obtention du précieux sésame lui a fait voir de toutes les couleurs. Je n’ai aucun doute pour sa réussite. Mais attendons le programme de chacun.
Je note qu’à cette heure et sauf erreur de ma part la CENI n’a toujours pas publié la liste des candidats validés.
Ça décortique en très haut lieu ?
wait and see
8 octobre publication liste finale validée hono
Et c’est là (le 8 octobre) que: ”misy dossier ato mikasika anao Atoa Tojo Ravalomanana; misy fitoriana nanolana zaza tsy ampy taona; mety ianao no hiaran’ny castration voalohany eto Madagasikara…”.
le genre de scénario au pays endémique.. qui devient brusquement réalité ?
Quelle exploitation à Andranomanelatra ,celle saisie par la compagnie Aro pour défaut de paiement des dettes de Tiko?
1. **Université de Brighton** (Programme en gestion d’entreprise avec spécialisation en économie) :
– **Étudiants internationaux** : 20 000 $ par an.
2. **Université d’Harvard** (Programmes de gestion ou d’administration des affaires, comme un MBA) :
– Les frais de scolarité pour un programme comme un MBA à la **Harvard Business School** s’élèvent à environ **76 000 $ par an** pour l’année 2024-2025. En incluant les frais de subsistance, le coût total annuel peut atteindre environ **111 000 $.
source: ChatGPT