Gnééé ? 🤣 Oui oui, en visionnant la vidéo postée par un fidèle actunaute et portant sur la “salubrisation” (ça existe ce mot ?) en France, il y a quelque chose de fondamental que les gens, les dirigeants pour ne pas les nommer, oublient souvent.
A savoir ? A savoir que la modernisation de la société ne vient pas comme ça, du jour au lendemain, d’un simple claquement des doigts ! Ce sont des siècles et des siècles d’initiatives, de propositions permanentes et d’améliorations en continue.
La solution clé en main, pérenne et advitam, ça n’existe tout simplement pas. Pour prendre l’exemple de l’eau, dans la vidéo sus mentionnée, on apprend que les premières initiatives remontent déjà.. au Vè siècle.. les fontaines, les bains, les aqueducs et toussa, on commençait déjà à s’intéresser à sa maîtrise juste quelques siècles après Jésus, waaa…
Le tournant a bien entendu été l’industrialisation qui a permis tout simplement de “faire monter l’eau dans les étages” et ainsi de suite, jusqu’à permettre à l’elman d’ouvrir aujourd’hui son robinet tous les matins et de prendre sa douche sans coup férir 🤣
Idem pour l’évacuation de cette même eau, avec les égouts, les tout à l’égout et toussa… et en parallèle, la gestion des ordures également.
Bref, comme on le voit, une amélioration en permanence, pour aboutir à l’extrême sophistication que l’on voit aujourd’hui, avec de nouvelles problématiques écologiques comme le tri, le re traitement et toussa.
Donc il serait vraiment prétentieux de se ramener avec ses gros sabots et de clamer que l’on arrivera de suite à cette même sophistication en l’espace d’un ou de deux mandats, là même où il a fallut plus de 1000 ans à d’autres pour y arriver ! Déjà t’arrives même pas à construire un misérable pipeline de quelques kilomètres donc un réseau de dizaines de milliers de kilomètres, même pas en rêve ?
Le problème, enfin, quand on n’a pas suivi ce cheminement long et patient, c’est que fatalement à un moment tout partira en sucette. La preuve ? Vous êtes satisfait de votre approvisionnement en eau ? De ces inondations dès qu’il y a quelques gouttes de pluie ? De ces tonnes d’ordures invraisemblables ? D’être la ville la plus sale d’Afrique et bientôt du monde ?
C’est le problème quand on veut toujours construire des machins et des bidules grandioses. Le temps passe tellement vite qu’au final, on n’aura rien construit du tout, même pas un petit machin sous forme.
Allez, je vous remets la fameuse vidéo qui a donc inspiré cette chronique.
Bon visionnage.. et bonne inspiration ? 🤣 Au passage lol les yeux de fou du présentateur 😄
Du temps de a royauté, il y a bien eu un ersatz de ça avec les digues, la plaine Betsimitratra, la canal andriantany (?), etc. La suite on la connait…malheureusement.
le canal andriantany servait à transporter par pirogues des marchandises qui sont debarquées à Isotry,e t comme l’eau etait propre, elle servait aux lessives . c’etait au le siecle dernier
une autre époque effectivement
indrisy
Ce matin j’ai croise un camion benne flambant neuf transportant des ordures vers Andralanitra, avec inscrit sur le pare-brise “Projet Presidentiel”
On n’est pas sorti de l’auberge si toute activite doit etre concentree autour de sa seigneurie, il a vraiment une conception tres personnelle de decentralisation
Vous decentralisez … mais bien autour de moi, avec moi au centre hein lol
camion utilisé pour la prècampagne et après les elections, hop! disparu
j’ai vu dans une autre breve un de ces camions, je crois qu’ils ont ete offerts par le japonais
meme le mot decentralisation, il ne comprend pas le sens, mais utilisé par ses predecesseurs, alors il le prend à son compte aussi! et entre nous, je ne serai pas plus nul que lui
La maîtrise de l’eau ne remonte pas qu’à quelques siècles après JC seulement. Le pont du Gard et l’aqueduc de Nîmes ont été utilisés depuis l’an 50 selon les estimations, jusqu’au 6 -ème siècle.
oh on est plus à quelques siècles près, avant ou après Jean Charles
ah ce Jean Charles …