Jirama : ça ne s’arrange pas dites donc

Jirama : mbola mety ve izy ao ram's a ?
Jirama : mbola mety ve izy ao ram’s a ?

Gné ? Ah oui oui, c’est quand même incroyable : la Jirama c’est chaque jour un communiqué signalant une panne quelque part 😳

Conduite d’eau cassée par-ci, groupe d’Andekaleka HS par là… Electricité coupée dans une liste de localités longue comme le bras… Ou encore disjoncteur cramé, pompe d’eau détériorée, c’est la totale comme on dit vulgairement.

Jirama : la facture est salée

L’addition de décennies de bricolage est sacrément salée dites donc. Tout semble tomber en panne en même temps et ce n’est hélas pas qu’une impression.

Le miracle, et je n’ai pas pu m’empêcher de le dire en rigolant sur leur page… C’est plutôt quand ça marche ? 🤣 Au vu des bricolages au quotidien, c’est effectivement miraculeux.

Ajoutez à ce désordre indescriptible les choix historiques et surtout catastrophiques d’appuyer la production électrique sur le thermique et on comprend mieux aujourd’hui la faillite de la compagnie.

Les milliers de milliards ar de subventions accordées depuis une quinzaine d’années ne changeront hélas pas grand chose. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises au monde qui vendent à perte et la Jirama en fait partie. Non mais franchement, revendre 50 quelque chose qui m’a coûté 100 à produire, waaaa !

Et enfin et non des moindres, le populisme qui règne depuis une quinzaine d’années n’arrange pas les choses. Sans parler des détournements en tout genre, car une montagne de pognon ambulante comme la Jirama, ça crée des tentations forcément au pays où l’on gagne moins d’1€ par jour.

Une fin inéluctable ?

De ce que j’en vois, le mal est donc vraiment très profond. Comme j’aime bien les analogies avec le monde de l’automobile, ça rappelle un peu les sorties de grange de véhicules anciens. Très très anciens. Mais vraiment la vieille bagnole pourrie de partout. Les connaisseurs savent qu’il faut des années pour restaurer la bête.

Et bien la Jirama hélas c’est exactement pareil. Et en ces temps de restrictions énergétiques, on se demande si ça vaut encore le coup (coût) de restaurer une épave avec un gros moteur V12 ?

La question est très pertinente quand on repense aux milliards de $ déjà “investis” à perte dans ce tonneau des Danaïdes.

Dans tous les cas, au vu de la grave situation aujourd’hui, il apparait nettement que la faillite et le dépôt de bilan ne sont plus qu’une question de temps.

Car il ne faut pas oublier que les milliards engloutis dans cette Jirama grèvent le budget de l’ensemble de l’appareil étatique endémique. Quand les caisses sont vides, à un moment on ne pourra plus rien verser dans le tonneau des Danaïdes.

Et ça sera exactement pareil comme pour Air Madagascar : on arrête les frais, on met la clé sous la porte. Et on “renaît” sous une autre identité pour échapper à ses créanciers 😳 Puis rebelote pour refaire exactement les mêmes âneries.

Mais qui a mis la Jirama dans cet état ?

Bon et bien que dire de plus à ce stade ? Pas grand chose, à chacun simplement de répondre à la question de savoir qui est plus nul que qui.

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
16 jours il y a

Vahaolana mampandeha an’io dia tsy mampiasa jiro sy rano daholo isika rehetra.
Fa hireharehako kosa izay mpitondra hahavita :
– Manangana angovo mihoatra amin’ny filàn’ny malagasy.
– Mampihena ny fanimbana ny ala fa herin’aratra no andrahoana ny sakafo.
– Mampivelatra ny asa madinika sy vaventy mifototra amin’ny herin’aratra.
– Mampiroborobo ny fiara mandeha amin’ny herin’aratra.
– Mamatsy herin’aratra tsy tapaka sy mivohy ny angovo azo avaozina.
5 taona voalohany no anombohana an’io. Mira zotra am’izay ny fanatsarana sy fifehezana rano, ny fambolena ary fiompiana.
5 taona faharoa tohizana ny fanatsarana ireo voalaza ireo. Mira zotra ny fanodinana ny vokatra. Manomboka ny fiarovana ny vokatra vita eto antoerana sy ny fanamorana ny fahazoana tany afahana mamokatra.
Sarotra ve zany ?
Tsy mila mandany vola amin’ny kianja ny mpitondra, omeo ny mpandraharaha ny isahana an’izany.
Tsy mila arabe mikodana satria mbola betsaka ny faritra saro-dalana. Azo atao tsara ny manamboatra pavé ny lalana satria betsaka vato eto.
Tsy mila teleferika fa sady mandany herin’aratra nefa tsy mamaha olana akory.

Coco
16 jours il y a

Une petite pensée à ce Monsieur qui vient de débarquer comme DG et qui sans doute ne doit plus savoir où commencer à présent en voyant l’Everest à gravir.

Rafangy
Rafangy
16 jours il y a

ho ampidiniko ny vidinjiro tompokolahy sy tompokovavy, izay tsy mbola nisy nanao tao anatin’ny 60 taona! mitodika aty amintsika ny mason’izao tontolo izao amin’izany fasahiana goavana izany! discours en mars 2009, et d’après Audiard, c’est à même ça qu’on les reconnait;
non cedric nouzalon va continuer à subventionner la jiramaty car chaque jour qui passe, une partie de ces milliards injectés quotidiennement se retrouvent dans les comptes off shore, et l’israelien qui est là depuis plus d’un mois maintenant, il se contente lui aussi de tourner les pouces(pour ne pas dire autre chose), vu que travail ou pas travail, les $15 000 sont versés mensuellement dans son compte

ravste
ravste
15 jours il y a

qui est plus nul que qui?
Avant 2009, au palais présidentiel il y avait un clown très peu au fait des bonnes manières, “ialahy” à tout le monde: aux généraux, aux ministres jusqu’au cardinal d’antan, prédateur aussi… mais il était entouré de gens de hauts niveaux dont certains étaient des cadors. Résultats: comptes de la JIRAMA assainis en étant proprio de quasi toutes les centrales électriques de l’époque, AirMad certes endetté mais sur pied et vers l’assainissement des comptes, routes construites… Mada était business friendly.
Après 2019, au palais présidentiel il y a un clown entouré de clowns prédateurs de plus en plus malveillants, à l’image des vilains et violents clowns du film “Orange Mécanique”. Résultats: Mada n’est pas du tout business friendly alors que les investissements sont un des outils incontournables pour sortir de notre mouise.

tsytiafoza
tsytiafoza
15 jours il y a

Iza ary izany o?:
Ny vidin-jiro efa hamidy amin’ny fatiantoka
Izaho mbola mampanantena anareo fa mbola hampidiniko ihany ny vidin-jiro
Izaho anefa tsy maintsy maka ny volan’ny Jirama amin’ny fomba rehetra (mody alefako any ny subvention dia mitohy ihany ny fahatapahan-jiro, nankaiza ary ny vola?).
Omeko 3 herinandro izay minisitra tonga eo hanarina ny adalako rehetra
Tsy maintsy miarina ny Jirama ary Madagasikara tsy maintsy mandroso
Mandra-piandry izany redirediko izany dia raiso aloha ny jiron’akoho
Nankaiza Air Mad teo rey olona?

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x