La Jirama est l’illustration parfaite de la mentalité endémique

C’est compliqué d’entretenir ?

Gné ? Si si, et on va le détailler un peu plus bas, mais effectivement, en y repensant à tête reposée, cette Jirama est la synthèse parfaite de tous les maux de la société endémique.

Société dans tous les sens du terme : l’entreprise mais aussi l’humain, la mentalité.

Allons-y donc. La Jirama c’est bien entendu l’éternel mode “mbola mety io ram’s a“. Toujours en mode bricolage permanent, avec un peu de fingotra et un bout de ficelle.

Chéri j’ai pris un taxi.. véridique en plus, io izy io

Vous savez un peu comme les cercueils roulant taxis préhistoriques sur vos routes là. Bricolés de la mort qui tue, troués de partout, le petit bidon d’essence avec le tuyau en direct sur le carburateur, les portières qui n’ont plus de capitonnage et on en passe.

Le taxi malgache c’est vraiment à l’image la Jirama dans toute sa splendeur : bricolé et bidouillé en permanence, c’est plus souvent en panne qu’en état de marche… et très ponctuellement ça prend feu aussi. Tena tsy nety intsony ilay izy ram’s a.

Je .. non, rien

Dans ce même registre, avec ses machines et ses outils vieux de quelques siècles, la Jirama illustre également la propension endémique à ne jamais rien jeter et d’user du machin jusqu’à la corde. Effectivement dans la vie il ne faut pas gâcher mais il y a aussi ce que l’on appelle le suivi, la maintenance, les réparations.. et les remplacements, et oui.

Dans un autre registre, la Jirama c’est la tentation permanente du pot de confiture (ou de miel). Vous savez, celui dans lequel tout le monde est tenté en permanence de mettre la main dedans. Il y a tellement de pognon qui circule dans cette entreprise et connaissant l’appétence endémique pour le pognon, nous connaissons tous la suite. Pris la main dans le pot de confiture comme qui dirait.

Allez, il y en a tellement,il n’y en aurait pas un peu pour moi ? Mametra kely ram’s a“… et évidemment les autres ne sont pas aveugles et souhaiteraient avoir leur petite part aussi. Puis effet domino et boule de neige…

Politiquement parlant, les analogies sont nombreuses aussi. Vous aurez beau changer le DG ou le Président tous les 5 ans, quand tout l’appareil est pourri, vous ne pourrez pas faire des miracles.

C’est exactement comme le taxi endémique : vous ne pourrez pas en faire une voiture de course tompokolahy sy tompokovavy. C’est marrant en France si… Ça accélère fort une Tesla, le DG de… la Jirama pourra d’ailleurs en attester.

Et là encore, même en injectant 1000 milliards de $ dans la Jirama, bah désolé, ça ne marchera toujours pas. Oui comme dirait l’autre, c’est pas l’argent le problème, en voila encore un qui a bien compris la mentalité endémique.

De même, donnez 1000 milliards de $ à l’Etat malgache… my god ! Du pain, des jeux, des colisées, des téléphériques et autres con*neries… en moins d’un an, nakaizy l’ty lé S ? Plus concrètement, et pour en revenir à notre Jirama national, comme c’est subventionné à hauteur de 500 milliards ar tous les ans, faites le total depuis 2009. Le tonneau des Danaïdes dans toute sa splendeur.

Ce pays est ingouvernable

Bref, comme vous pouvez le voir, qu’est-ce que tout ceci est bien gouverné dites donc ! Avec les pieds, bien comme il faut.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Nécrologie : c’est terrible quand même

Oui ? Oui, apprendre quotidiennement que quelqu’un que l’on a connu est parti, kay 😯 Famille, amis, collègues de travail, connaissances : c’est le ripadripaka tous les jours. De tous âges, de toute situation sociale, de toute condition physique : c’est l’hécatombe tout simplement. Cette semaine, je ne compte même

Chroniques
elman

Très bien ce train urbain

Gné ? Et bien oui, nous ne sommes pas que des braillards vociférant et toujours prompts à critiquer, quand il y a (enfin) quelque chose qui va dans le bon sens, et bien nous le disons haut et fort aussi que c’est bien, bravo et toutes nos félicitations. Alors, de

Chroniques
elman

Ton petit t-shirt tous les 5 ans là

Gné ? Ah si si, au vu de certaines images et vidéos du week-end, c’est immédiatement la première réaction qui m’est venue : “Tiens, voila ton petit t-shirt, tous les 5 ans là“. Tena sun above… voir ces créatures prêtes à s’entretuer pour un t-shirt offert gratuitement, on en est

Chroniques
elman

C’est dommage d’avoir attendu d’être poussé à bout avant de réagir

Gné ? Oui oui, je parle bien entendu de ce qui va être l’actu (Tana) du jour, à savoir donc le limogeage de l’ensemble du gouvernement Ntsay. Non inclus … M. Ntsay. Sur la forme ça va jaser car d’habitude, c’est effectivement le Premier ministre qui présente la démission de

Chroniques
elman

Madagasikara Tanindrazanay

Un petit coup de barre avant le long week-end ? 🙂 Alors je vous propose un petit coup de boost https://youtu.be/FgJJ6WnueGg Mitsangana ry tanora, Mitsangana f’aza manana ahihay !

Chroniques
Alexandra ERICK

The Green Friday

The black Friday, est-ce le bon deal pour la planète ? The black Friday a fait sensation y a quelques jours aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde. La majorité des consommateurs a pu en profiter, bien que nous ne soyons hélas pas à l’abri des profiteurs et des

Petite pause et rétrospective de la semaine
Chroniques
elman

Retrospective de la semaine

Bien que son nom soit toujours sur toutes les lèvres, l’affaire Claudine aura connu une légère baisse d’intensité cette semaine. Le mystère de la chambre jaune 126 demeure entier et ce qui est curieux, c’est qu’aucun journaliste n’ait eu l’idée jusqu’ici de pousser ses investigations plus en avant pour savoir

Chroniques
elman

Vos “fitiavan-tanindrazana” et vos gerbes là …

Gné ? Vos fitiavan-tanindrazana font gerber c’est ça ? Euh oui aussi car quand on voit l’état du pays en 2023, il n’y a franchement pas de quoi faire le fierot. Ni même de tenter d’honorer la mémoire des VRAIS anciens combattants, qui doivent certainement se retourner dans leur tombe

Chroniques
elman

L’exemple viendra toujours d’en haut

Gné ? Ce mercredi soir, j’ai assisté à une conférence super intéressante portant sur le thème de la démocratie et ma foi, ce fut fort édifiant, vidéo à suivre donc. En substance, ce que j’en ai retenu parmi les nombreuses thèses et idées qui y ont été exposées, c’est que

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x