Gné, lol, inona indray ? 🤣 Les compagnons de route de qui et qui crient à quoi aujourd’hui ? Bah les compagnons de route de sa Majesté en 2009 et qui marmonnent aujourd’hui qu’il n’y a rien qui va pardi.
Je ne citerai personne, chacun se reconnaîtra et surtout chacun se rappellera où il était en 2009 et ce qu’il a fait en 2009. Qui il a soutenu, qui il a conseillé de faire ceci ou cela et qu’a-t-il activement fait sur le terrain.
Donc il est trop facile de crier au loup aujourd’hui quand on a soi-même été un acteur plus qu’actif pendant les évènements de 2009, sa ahoana ?
Car il ne faut pas se leurrer : la misère que l’on vit, enfin que vous vivez aujourd’hui, en 2024 est directement issue de tout ce qui s’est passé en 2009.
La déliquescence des mentalités, l’explosion de la violence, l’indiscipline, l’appétence pour l’argent, le majinikisme, les affres de Air Madagascar, de la Jirama, les routes, toussa c’est l’héritage direct de 2009 tompokolahy sy tompokovavy.
Donc encore une fois, c’est bien beau de dénoncer en 2024 le “tsy misy raha manjary“, mais ce n’est pas très crédible quand on a été soi-même un acteur actif en 2009. Et pas du bon côté malheureusement.
Donc oui, 15 ans de gouvernance et d’expérimentations hasardeuses comme disait le grand Jacques, io izy io, vous avez les résultats sous les yeux et ils ne sont pas du tout glorieux.
Mais au moins, malgré vos errances en 2009, vous admettez aujourd’hui que c’était une grosse ânerie, ouf, c’est déjà ça de gagné.
Il n’y a que les crétins qui ne changent pas d’avis et heureusement, beaucoup ont changé d’avis aujourd’hui, il y a quand-même de l’espoir.
Encore une fois, je ne citerai pas de noms aujourd’hui. Mais en suivant un minimum l’actualité endémique, vous saurez de qui je veux parler. Il y a untel, et puis untel aussi 🤣
Du coup on fait quoi aujourd’hui ? La sagesse serait tout simplement de ne plus supporter aucun des 2 protagonistes de 2009.
Gné ? Car avec l’un ou l’autre c’est toujours un cycle infernal qui va recommencer. Que l’on veuille ou non la division s’est installée dans le pays (inutile de pondre une thèse pour déterminer la faute à qui) et pour mettre fin à cette division, nous sommes, enfin, vous êtes obligés de recourir à une 3eme voie.
Voilà, c’est fâcheux, c’est déplaisant, mais c’est comme ça que ça marche. S’entêter à continuer avec ces 2 là, dans 70 ans nous serons toujours au 3eme sous sol : revanche, vengeance, amour, gloire et beauté, ny eo ihany ny eo.
Et inutile de me taper dessus. Estimez vous plutôt heureux d’avoir un chroniqueur qui ne roule ni pour l’un ni pour l’autre. Et par conséquent qui peut se permettre d’avoir assez de recul pour évaluer froidement la situation.
Après, vous êtes bien sûr libre d’estimer que je ne fais que radoter et que votre champion préféré va remettre le pays sur les rails.
Et bien radotera bien qui radotera le dernier alors ? Sinon, l’elman, ta chronique manque un peu de noms ? OK, alors voici une grosse piqûre de rappel, avec cette vidéo d’il y a 15 ans, les intéressés s’y reconnaîtront avec leur tête d’il y a 15 ans 🤣
On appréciera la petite phrase à 7’23 🤣
Nandresy ny tolona e… io izy io.
Tsy vendrana noho ilay raikalahy hono izy. Izay lay 7’23. Mandroso tsara isika zao. Ary ty reto be basy ratsy kiraro ? Mbola manohana tsara izy zao. Tsy nandra tokoa ny mpitondra rehefa maharitra eo am fitondrana.
Dans le fond, vous avez raison, mais tant que les 2 protagonistes de 2009 seront en vie, le feuilleton et les antagonismes liés à la crise de 2009 demeureront et il sera difficile pour une 3ième voie d’exister au milieu de tout ce marasme. Le plus souvent, s’opposer à ANR revient à voter pour son adversaire historique, car dans la pensée de beaucoup, il reste celui qui est le mieux placé pour le renverser. Aussi voter contre ANR revient souvent à opter pour le président déchu, car jusqu’à preuve du contraire une hypothétique troisième voie a du mal à trouver sa place et … sa voix.
Bah l’élection du Gascar démontre qu’une troisième voie peut tout à fait l’emporter.
En effet, mais dans la pensée de nombreux tananariviens, son ascension, son discours, son âge rappellent celle d’ANR en 2007 et ça peut jouer en sa défaveur. Quant aux rumeurs sur le fait que le pouvoir en place chercherait à en faire son poulain prend de plus en plus de place. Je pense que Gascar est à un tournant important, s’il fait de mauvais choix, la 3ième voie pourrait se traduire en voie sans issue, sans lendemain!
peu importe les blablabla et les “on dit que”, la troisième voie est donc possible face aux deux zozos là
Certes, on ne demande que ça une troisième voie, mais pas à n’importe quel prix et à tout un chacun de se faire une opinion sur le bien fondé ou pas des blablabla et des “on dit que”, car justement en 2007 et en 2009 ceux qui crient au loup aujourd’hui s’étaient visiblement trompés et laissés naïvement trompés pour certains.
Bah pour le moment entre les “on dit que” qui peinent à trouver la moindre preuve de ce qu’ils insinuent, et le concerné qui annonce clairement et distinctement que ces “on dit que” ne sont que des con*neries, mon choix est fait.
Je peux évidemment me tromper mais en l’état c’est comme ça.
Bah après, il ne va pas non plus dire que toutes ces con*neries sont fondées. Le fait est que le pouvoir en place n’a pas de nom crédible à proposer à la mairie et surtout tenir tête à l’abominable laitier, Nouzalon et compagnie sont donc obligés de ratisser large, et chez nous les malettes et les grosses sommes d’argent sont souvent à l’origine de revirement inattendu! Mais bon qui vivra verra et si on souhaite réellement qu’une 3ième voie s’impose, faudrait déjà que la tentative d’empêcher l’ennemi public n°1 de se présenter aux élections réussisse!
Bah après c’est aux accusateurs d’apporter les preuves de leur accusation.
… ou de la boucler s’ils n’en ont pas, car ça s’appelle du dénigrement voire de la diffamation et ça c’est potentiellement du pénal.
Exactement, Juste un petit rappel, quand il s’est présenté à la Marie en 2007 Nouzalon était la troisième voie pour sortir du duel Ratsiraka Ravalomanana, il était jeune et beau. 15 ans après il faut encore trouver une autre 3è voie car l’ancien n’a pas fait l’affaire.
Il s’est surtout présenté en 2007 car quelques crétins solelakistes dans le clan du laitier n’ont eu de cesse de l’emmer*der depuis 2003 (ou 2004) avec l’affaire du fameux panneau tri-vision à Antanimena oui.
C’était une grosse bourde. Je me souviens de l’émoi que ça a suscité au sein de la diaspora en France à l’époque (ah le bon vieux forum wanadoo.mg/moov). La seconde bourde pour moi c’était la fermeture des médias du dj sous prétexte qu’il a diffusé l’amiral: la séquence était sur youtube.
Ces quelques crétins ont contribué à conduire le laitier à sa perte
Je l’ai toujours dit.
Quelque part une incapacité du laitier à maitriser ses troupes aussi donc, sa hoe “qui ne dit mot consent” ?
“Quelque part une incapacité du laitier à maitriser ses troupes aussi donc…” oui en quelque sorte et il y a aussi le caractère du je suis le preferé du president donc je peux faire ce que je veux
je ne me rappelle plus du nom de cet imbecile de ministre(un tikoboy), celui qui a pris la gourmette en or donnée par un srilankais à Sakaraha, on dirait qu’il en veut personnellement au dijaka , et après l’election de ce dernier à la mairie, il a tout fait pour decourager le dijaka, en pensant etre nommé pds à la place du dijaka, la seconde bourde, etait le fait du ministre Rakotomavo qui pour etre mpisolelakiste de 1ere a fait sans en informer ni le pm ni le prm, le laitier etait dans une colère noire en apprenant cela
ces “compagnons de route” du tolona 2009 qui crient au loup et qui revendiquent la légitimité moi ça me gave. Eux ils savent bien qu’ils font ça pour l’opportunisme, pour s’enrichir rapidement. Moi le vrais victimes ce sont les vahoaka (les vrais qui ne font pas la queue pour les jiron’akoho) qui se battent tous les jour pour survivre.
Ces “mpitolona”, maintenant qu’ils n’ont plus de siège (et de pognon), ils deviennent plus lucides et voient la misère.
Nul ne sait ce que l’avenir lui réserve… 😛
il ne sera pas plus nul que Ravalo ahahah, j’ai su quel point il est arrogant quand il a prononcé cette phrase, le grand mystère pour moi, ce sont qui ont cru a ce, je sors prier pour ne pas dire n’importe quoi
Kii
Nitarina ho 5 taona ny transition mba afahana mangoron-karena farak’izay zokiny ,fa anisan’ny antony sy kajy ihany koa ny hampanadinoana tsikelikely ny fisian’i Ra8.
Mbola voafitaka ihany koa izy t@ éléction présidentielle farany teo mba tsy hirotsaka dia iny voajono an-kolaka iny. Plus izany mandeha ny taona dia plus mihalefy Ra8, izay no tanjona. Ampidirina tsikelikely amin’izay ilay mody atao hoe 3ème voie. Mazava ho azy ny karana sy ny mpanam-bola no tena mivohy ambadika an’io, ny tanjona dia ny hanilihina hatrany a’i Ra8.
Nihevitra zareo fa raha vao tsy lasa tamin’ny fifidianana farany teo iny Ra8 dia vita ny momba azy. Diso kajy fa kay nirotsaka amin’ny kominaly. Sahirana amin’izay zareo izao dia mitady ny fika rehetra. Ny karana no tena tsy tia ny fiverenan’i Ra8, satria manimba ny fihinanana (jirama, vary, ppn,…). Ra8 ihany no mbola hita fa sahy mijoro sy mahitsy. Ny génération 2000 no mila hanaovana communications matanjaka hampahafantarina fa tena efa nitraka sy niharina i Madagascar talohan’ny 2009.
Misy mivohy mafy ny tokony hijanon’i Ra8 sy hanadinoana azy, fa tsy afaka ao am-pon’ireo nahita sy niaina mivantana tamin’ny fitondrany fa tena nandroso i Madagasikara. Porofo fa tsy afaka am-po izy ny nanehoan’ny vahoaka ny safidy tamin’ny législative farany teo. Aleo ny vahoaka no hamaritra amin’ny alalan’ny fifidianana ny hoe iza no tokony hijanona sy hoe tokony ho arahina.
mouais, 74 ans, il serait temps de passer la main sao dia lasa “la vieillesse est un naufrage” à la sauce Biden eo koa ?
Manaiky aho fa efa nahazo taona izy, ary izay ilay tanjona. Kanefa amin’ny fo tsy miangatra aloha tena mbola izy no hitako mahitsy sahy mijoro. Aleho ary mahita hoe miala mihintsy zareo @ fitondrana ireto izay vao mipoitra izay olona hafa. Ny risque mantsy mora vidiana ny olona. Porofon’izany ireo nilaza fa inépendants be dia be ireo, vetivety eo dia nivadika ny vahoaka nifidy azy.
Ary tsy vao volohany, donc ilay vahoaka koa zany somary pendrana vory zany
Ka tsy manaraka vaovao fa miafina ao ambadiky ny oe “zay tsy manao pôlitika” e. Du coup, on comprend rien à rien à la choregraphie des changements de veste.
Voalazanao
Ireo ekipan’ny 2009 mitabataba ireo tsy hoe tonga saina fa matahotra ny ho tratra farany sady tsy nahazo seza rahateo. Manantena fa hahazo seza amin’izay mpitondra manaraka eo ary ho adino ny natao t@ 2009. Tsy misy adino zany eo tompoko ô.
Mino ny dahalo niova fo ve isika? Mino ny mpanao politika niova fo koa?
Le passage de Rajao fut un début du troisième voie. Sauf qu’en étant seul, il a du composé avec des opportunistes pour monter un parti bemiray et être au final mal entouré. Il y a quand même du positif dans son bilan (Ivato, etc). C’est le risque que court Gascar.
Contrairement à ce que vous dites, le problème n’a pas commencé en 2009 mais bien avant. Une groupe de personne a dirigé le pays depuis le milieu des années 70. Sa majesté et sa clique ne sont que les progénitures (la continuité) de ce même groupe.
On a essayé de mettre dehors ce groupe avec Zafy en 1991 mais on n’a pas réussi. On a essayé avec Ra8 en 2002 mais le groupe est encore revenu mais sous une autre forme (majesté et co). Il y a eu aussi la parenthèse de Rajao mais on sait tous comment ça s’est terminé.
Donc que ce soit Ra8 ou une autre personne, on sera toujours dans la me*de tant et aussi longtemps que ce groupe existe.
Euh je sais pas de quoi vous parlez mais moi je parle des types qui sont sur la vidéo, qui ont bien aidé sa Majesté pour son putsch en 2009 et qui aujourd’hui eructent que rien ne marche et que tout part en sucette au bled.