Gné ? Ah si si, insécurité maximale tompokolahy sy tompokovavy. La paupérisation étant ce qu’elle est, la courbe de la criminalité suit exactement la même trajectoire, à la hausse.
Donc les premières cibles de cette criminalité sont toutes trouvées : ceux qui ont aujourd’hui le toupet d’être riches. En fait non, même pas forcément riches, qui ont juste un peu d’argent.
Vols à la tire, cambriolages, kidnappings, rançons se sont donc allègrement multipliés ces derniers temps.
Le pire a été atteint cette semaine avec ces effroyables quintuple exécutions du côté d’Anjozorobe.
Il n’y a toujours pas de mystère hélas : le seul pays au monde à s’appauvrir ces 60 dernières années est condamné à revenir à la Préhistoire.
Avec la bestialité animale qui va bien avec. Oui oui, les Malgaches sont hélas condamnés à se rapprocher du mode de vie des animaux. La loi du plus fort, la chasse, la cueillette, l’accouplement, etc.
J’exagère ? Ah bon ? Regardez pourtant votre vie aujourd’hui. Pas d’eau, pas d’électricité, rien à manger, les pires bas instincts qui remontent à la surface
…. la sauvagerie au quotidien : ce sont pas les animaux qui vivent de la sorte ?
Et encore aujourd’hui en 2024 les animaux vivent beaucoup mieux ici dans l’hémisphère nord.
Ils vivent dans des zoos, des réserves, des aires protégées. Sauf au pays endémique où on les mange ou on les trafique en contrebande : lémuriens, tortues, etc.
Tena vita matavy ilay Madagasikara sy ilay Malagasy e. Drames jour après jour, et plus personne n’est à l’abri.
Le simple fait par exemple de conduire une voiture aujourd’hui vous expose. Ah bon ?
Absolument, si vous avez une voiture, cela veut dire que vous avez potentiellement de l’argent.
Donc ils vont commencer à s’intéresser à vous, voilà c’est comme ça 😳
Et quand toute cette mascarade se terminera un jour, et elle se terminera, qui seront les tratra farany ? Sûrement pas ceux qui ont leur 8 cms et qui se seront barrés très loin.
Non ce seront bien vous les 30 millions de babakoto tratra farany, comme dirait l’autre gars là. Et ce sera même pas un départ à zéro, mais bien du troisième sous-sol, kay.
Elle est bien salée l’addition de 2009 dites donc. Tena hoe manenganiny daholo, sauf qui en profitent bien dans les hautes sphères bien entendu.
Bado sy vendrana ilay gasy kely.. et bah oui, tout a été fait pour qu’il en soit ainsi, c’est plus facile de manipuler des bado et des vendrana que des gens un minimum éduqué n’est-ce pas ?
Tohatra fiankarana comme on dit… un paillasson même à ce stade, sur lequel on s’essuie les pieds… et pas qu’une seule fois même. Mamangy anareo amin’ny fahoriana tompoko 🤣
Même chez les animaux, il y a des règles de base, le respect existe encore un peu. Dans notre cas, ben ce n’est plus le cas.
Chez les animaux, on ne laisse pas les cons diriger la meute