Gné ? 🤣 Ah si si, aujourd’hui, j’avoue : j’ai été jeune, et con. Absolument, à l’adolescence, “fils à papa” comme on dit, ça frimait avec les copains du Lycée Français à l’époque, bref, avec le recul, il vaut mieux en rire (jaune) qu’autre chose.
Car l’âge avançant, la vie, avec son lot d’épreuves, d’expériences et toussa, bah ça vous insuffle un peu plus d’humilité. On devient adulte, on grandit comme on dit. Et plus ça avance, et moins on a envie de perdre du temps en con*neries en tout genre.
Pour certains, qui ont le même âge que moi aujourd’hui, je constate malheureusement qu’ils n’ont pas du tout suivi la même trajectoire. Aujourd’hui, ils sont restés encore en mode “ado attardé” d’il y a 35 ans 😳 Absolument, “tsy tonga volana” comme diraient les jeunes.
Ah si si, toujours en mode frimeur. Toujours en mode tsy manaiky gisitra. Toujours en mode “je suis meilleur que toi”, “je suis plus fort que toi” … et “je suis pas plus nul que toi” 🤣 Manque plus que le “na!” lol
Toujours en mode à vouloir se comparer aux autres, à se mesurer aux autres, à vouloir être le champion toutes catégories, à tout savoir sur tout.
Tena hoe 15 ans d’âge mental sun above 😳 Incapable de vivre leur life indépendamment des autres, c’est tout simplement effroyable. Le regard des autres leur est important, vital même. Non non, rien à voir avec Camille.
Ils n’existent qu’à travers ce regard des autres, qu’il faut impressionner à tout prix. En mettre plein la vue comme on dit.
Pour ceux qui, comme moi aujourd’hui, n’en ont rien à battre du regard des autres et de leur qu’en dira-t-on, ce genre de comportement est tout simplement risible.
Tu es donc absolument incapable de vivre ta life seul, en totale indépendance et en t’affranchissant complètement d’autrui … et de son regard ?
Et du coup on comprend beaucoup mieux certaines choses aujourd’hui. Cette propension par exemple à vouloir toujours construire des machins et des bidules “grandioses“, dans l’objectif d’en “mettre plein la vue” ? Comme l’ado jeune et con de 15 ans qui veut impressionner ses potes ? 🤣
Dans ce cas, je vous le dis avec gravité, je crois que vous êtes foutus les gars. Oui oui vous, les 30 millions d’endemiques. Car non seulement il ne comprendra jamais ce dont vous avez réellement besoin
… mais bien au contraire, il ne fera que des machins et des bidules dont il espère impressionner le monde entier avec. Ah si si, absolument, aty ny masony zao tontolo izao tompokolahy sy tompokovavy.
Le Colisée, le stade Barea, Miami beach, tout s’explique. Soit disant tsy maintsy mandroso mais nooon, en fait il faut que ce soit lui qui soit la vedette, qui soit reconnue, adulée, célèbre ! En langage endémique des bas karts : “Ary tena ta* @ aman* ty grand ty” 🤣
Les aéroports Ravinala, les rocades, les barrages Volobe et autres Sahofika, c’est pas lui la vedette à l’origine ? Hop il s’en fou*tra mais royalement.
Le plus compliqué, quand on est jeune et con… c’est de réaliser justement qu’on est jeune et con. Il faut impérativement que le déclic se fasse, pour passer ce cap.
Sinon et bien vous finirez comme un vieux con. Vous croyez toujours être le number one, mais en fait, vous terminerez vieux, con. Et pathétique, tout simplement, pour ne pas dire pitoyable. “Otrany tsy poinsa mihintsy razoky be zany” comme diraient les vrais jeunes aujourd’hui 🤣
Ny toetran’ny olona teo amin’ny faha 18 taonany no entiny mandrak’antitra. Aza mieritreritra ny hanova olona mihoatra an’io taona io. Rehefa eo io dia izay. Zaro amin’ny làlana tokony alehany ny zaza. Tena marina io.
Non, pas d’accord. Les gens lucides peuvent toujours rectifier ce qui ne va pas, à n’importe quel moment. Les cons non.
tsy voatery ho izany kosa e! betsaka ny olona fantatro hoe mitapitapy fony adolatsento fa miova lasa matotra rehefa manomboka 25-27 taona eo , misy koa ny maotina be dia avy eo las olona tara fialamboly hoyr ny fiteny izay, ary misy moa ny mitapitapy hatrizay dia na dia izao efa 50 taona izao aza tsy mety miova mihitsy
Plutot d’accord avec vous, on traine nos caractères de 18 ans jusqu’à la mort. Il ne s’agit pas de caractères simples et changeables, mais de notre vrai soi intérieur hérité de notre enfance comme dit dans le livre de Daniel Goleman intelligence émotionnelle. Ces gens peuvent évoluer en surface sur des petits aspects mais ce qui les constitue vraiment en profondeur est figé.On ne change plus : les caractères bons comme mauvais ne feront qu’augmenter avec l’âge, surtout avec le pouvoir et l’argent.
On ne parle pas de changer fondamentalement de caractère mais de gommer/lisser les grosses con*neries. Bien relire la chronique : l’elman était un gros crétin de frimeur dans ses années lycée. Il ne l’est plus aujourd’hui. Quand d’autres le sont encore. Zay.
Les gens d’Emirates ont dû êtres étonnés de le voir hier lors d’un banal vol inaugural (banal pour EK)
et l’ambassade du Japon aussi à Antananarivo après la remise des camions et bacs à ordures avec l’inscription projet presidentiel sur les parabrises des camions!, je même sur qu’il a demandé à ce que ces dons soient aux couleurs oranges mais les japonais ont du etre inflexibles que c’est pour Antananarivo, donc, aux couleurs de la ville
Au fait Elman,
si je ne me trompe je crois avoir lu dans actutana que vous êtes titulaire d’un bac littéraire du lycée français et qu’ensuite vous êtes devenus ingénieur informatique.
Si vous confirmez mes dires, je crois qu’il serait très bénéfique pour beaucoup de connaître ce parcours que d’aucuns croient impossible. En effet, la majorité des gens croient qu’un “littéraire” ne peut prétendre au métier d’ingénieur info nécessitant de grandes connaissances scientifiques. Et à mada, la majorité sont des littéraires, parcours choisi au gré du vent à l’adolescense, là où les choses paraissent plus faciles, période où on fuit instinctivement les difficultés, sans profonde conviction.
Une chronique sur ce sujet serait vraiment éclairant pour beaucoup, englués dans leurs croyances limitantes.
A vous lire.
je connais beaucoup de bacheliers litteraires qui excellent dans les maths/physiques et l’inverse est aussi vrai à l’ex de maitre Hanitra qui a fait maths physiques à Ankatso avant de se tourner au barreau
Série A1 effectivement… avec 20 en maths au bacc lol.
Ce fusse effectivement un petit handicap pour postuler directement en IUT Informatique mais en insistant lourdement, très très lourdement, en venant physiquement à l’école que je visais presque tous les jours, pour insister pour rencontrer la directrice de l’établissement et discuter avec elle de mes motivations, elle a rendu les armes et fini par m’accepter lol. Et la scolarité suivie lui a donné raison 🙂
Et c’est un principe qui ne m’a jamais quitté depuis : quand vous voulez vraiment quelque chose, écrivez le, déplacez vous physiquement, argumentez…
La disposition des gens sera complètement différente en vous voyant physiquement agir de la sorte, que par rapport à un mail ou des coups de fil.
C’est le conseil que je peux donner. Et que je viens encore d’appliquer récemment avec succès.
La plupart des chefs d’établissements raisonnent en termes de places disponibles, si vous mettez en avant certaines, comment dire, qualités et réelle motivation, il y aura toujours une (dernière) place qui se libérera pour vous. Et si vraiment pas possible pour cette année, vous serez en tête de la pile des candidatures pour la rentrée suivante, avec un post-it de la directrice dessus :”Candidature à accepter pour qu’il ne vienne plus nous casser les pieds” lol
Mince, en repensant à toussa, 1984-1985, ça fera bientôt 40 ans que j’ai utilisé un clavier pour la première fois de ma vie… Amstrad cpc 6128, mon dieu, Basic, Turbo Pascal et toussa
Brel chantait, lui, “être beau et con à la fois”. 🙂
marrant j’ai vu passer ça ce matin