« Rentrez au pays au lieu de critiquer »

Zay, 0 défaut enfin, ao tsara … et désolé Chercedes pour les milliers d’€ de manque à gagner, je préfère les garder 🤣

Gné ? Ah oui oui, on l’entend souvent cette phrase dans les posts, les commentaires et toussa…

« Rentrez au pays » ? J’aurais presque envie de retorquer sèchement « déjà fait ducon » mais restons courtois voyons 😂 Et puis rentrer au pays pour quoi faire ? Pour se battre tous les matins et toute la journée pour avoir quelques litres d’eau ?

S’énerver car « tapaka indray ny jiro » ? Dans les années 2016-2017 je sentais déjà que ça commençait à aller de mal en pis et aujourd’hui, c’est vraiment effroyable. Avec une Jirama complètement en faillite, on ne voit pas comment cela pourrait s’arranger. Surtout quand vous êtes quasiment dans l’obligation de vendre à perte, c’est compliqué de commercer avec des pauvres.

Rentrer pour faire quoi ? Pour risquer sa vie quasiment tous les jours, avec cette insécurité permanente ? En plus, tu auras beau essayer de vivre « discrètement« , les gueux sur place « savent » toujours quand tu as des revenus supérieurs à la normale. Il faut savoir que dans le gros village, le sport national c’est de glander toute la journée dans la rue, à observer… à t’observer. Et c’est pas de la paranoïa.

Rentrer pour faire quoi ? Pour participer à cette mêlée politique de 6eme dan division ? Où tu t’aperçois en fait très rapidement qu’il n’y a que des copains et des coquins qui n’ont pas tout à fait la même conception de la chose publique que toi ? Aleo hilamina, si c’est pour devenir comme eux à terme, non sans façons merci 🙂

Bref, pour ma part du moins, je ne vois aucun intérêt de « rentrer au pays » dans ces conditions. Et ne me parlez pas de « patriotisme » gnagnagni gnagnagna, comme si les donneurs de leçons sentencieux pouvaient justifier un quelconque patriotisme de leur part ? L’intérêt supérieur de ma ration dans ma grande gamelle oui, c’est ça qui les motive non ?

« Rentrez au pays au lieu de critiquer« … en plus si tu commences à critiquer sur place, hop, c’est vite régime gagazo pour « atteinte à la sûreté de l’État » non ? Any zay Rolly et son mégaphone e… au fait, il a pu bénéficier de l’amnistie ou bien certain super président continue de peser de tout son poids pour qu’il crève en taule, comme Ninie Doniah ?

Et justement, avec cette parodie de justice, ô que non, hors de question de rentrer. Quand on a l’habitude d’avoir une Justice et des forces de l’ordre qui marchent bien, impossible d’envisager une seule seconde de régresser à ce point là, où la Justice sera toujours en faveur de celui qui sortira la plus grosse mallette. D’ailleurs sa Majesté a mis en garde ses futurs Ministres contre la corruption… mais pas un mot sur la corruption judiciaire à grande échelle ? Sa complètement impuissant sur ce plan là ?

Bref, au vu de tout ceci, nous préférons donc vous laisser barboter entre vous dans votre panier de crabes. Comme je l’ai déjà dit, j’ai encore tout plein de projets à réaliser ici dans la civilisation, en mode tsotra, milamina et mirindra. Samy mandeha samy mitady ô 🤣

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
6 mois il y a

rentrez au lieu de critiquer, seuls les jaloux qui ne peuvent pas sortir du pays et s’etablir à l’etranger avancent cela, les gasy qui reussisnt à l’etranger n’envisagent meme pas une seconde de rentrer

Rasendra
Rasendra
6 mois il y a

Et vous n’avez pas encore eu droit à la version : « Izahay lety tsy mila mandeha any dia afaka mividy iphone sy mercedes a ! ». ? Elle est pas mal aussi celle-là.
Mais elle se fait au prix de son âme qu’il faut vendre cher. Mila manidy na manary conscience !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rasendra
6 mois il y a

fa rehefa tonga ny ivelany anef dia tondroin’ny olona molotra: fantatrao iny? iny ranona avy any Madagasikara, firenena mahantra indrindra eratany nefa eto amin’ny Vendome no miantsena ny mpitondra

Remaha
Remaha
6 mois il y a

Trop facile de critiquer , surtout lorsqu’on a rien à proposer ni à faire. Tel des téléspectateurs, s’érigeant en Pelé ou Messi devant leur écran plat ; mais n’ayant jamais foulé une quelconque pelouse !
Courage; fuyez !

mpijery
mpijery
Répondre à  Remaha
6 mois il y a

Ceux qui critiquent sont justement ceux qui ont des propositions et des idées, mais … misy mihaino?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
6 mois il y a

encore un salarié de BM ou de TMH ou de la poissonniere

raossy
Répondre à  Rafangy
6 mois il y a

si ce n’est pas la poissonnière herself : maintenant que la mission  »coulage de air mad et de mada airways » est teminer, elle doit s’ennuyer à mort.

raossy
Répondre à  Remaha
6 mois il y a

Lalasynoro LLNBV, sors de ce corps…

ranaivo
ranaivo
6 mois il y a

Rentrer au pays? Mais quel pays? On est deja au pays. Madagascar c’est aussi la France, n’est ce pas? On a un resident general a Madagascar avec des gardes sonegaly, des jiramaty et dahalo, mais c’est aussi la France. Ici c’est la France, la-bas c’est la France. C’est le meme pays.
Moralite: A ceux qui nous ordonnent de rentrer au pays, on leur replique qu’on est deja au pays (La France). Et pour ces gaches a Madagascar, il faut qu’ils n’oublient pas qu’ils sont deja en France.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.