Il a fallu que je vive à l’extérieur pour comprendre ce mécanisme .A Mada le m’as- tu- vu , le verbe haut , la grosse bagnole et le mépris des autres : voilà le fonds de commerce courant .
disait en 2002 un vatatay qui m’a renversé en vélo du côté commissariat central à Tsaralalana un soir. Il venait en sens contraire d’un sens unique et moi j’avais dans les bras un gros PC à dépanner. On est parti illico au commissaire central et le mec a fait le salut militaire etc…. On nous a envoyé à ankadilalana chez la gendarmerie. L’officier qui nous a auditionné a clairement dit: “tsy mino aho lesy ry zandry hoe hanana vola hi dédommager-na an’ilay unité centrale nianjera t@ tany io ranamana io”. Nefa lery dès le début: tsy fantatrao angah izaho? Vatatay
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Il a fallu que je vive à l’extérieur pour comprendre ce mécanisme .A Mada le m’as- tu- vu , le verbe haut , la grosse bagnole et le mépris des autres : voilà le fonds de commerce courant .
aza adino la belle pepette
voilaaa.. Vola, Vody, Voninahitra.
Et c’est bien ce 3V qui pourrit la vie des Malagasy, notamment depuis l’avènement de l’exfiltré orange.
Le problème c’est que c’est très contagieux cette petite saleté. Et ça monte très vite à la tête aussi.
tsy fantatr’ialahy angaha izaho?
disait en 2002 un vatatay qui m’a renversé en vélo du côté commissariat central à Tsaralalana un soir. Il venait en sens contraire d’un sens unique et moi j’avais dans les bras un gros PC à dépanner. On est parti illico au commissaire central et le mec a fait le salut militaire etc…. On nous a envoyé à ankadilalana chez la gendarmerie. L’officier qui nous a auditionné a clairement dit: “tsy mino aho lesy ry zandry hoe hanana vola hi dédommager-na an’ilay unité centrale nianjera t@ tany io ranamana io”. Nefa lery dès le début: tsy fantatrao angah izaho? Vatatay
Et qui ne rate jamais une occasion de vous parler d’une combine dès que ça flaire que vous pouvez investir un peu.
ah le fetsy poor, tsy tara mihintsy
raha vao resaka hafetsena dia lalitsaina be ny sasany mahita izao hevidravina rehetra izao
Ah mince. On dirait que je n’ai pas tout suivi. De qui/quoi parlez-vous dans cette brève ?