
Gné ? De notre lucarne et notre propension à nous prendre pour le nombril du monde 🤣, on pourrait imaginer qu’il n’y a que les îles Éparses qui soient la seule source de discorde maritime dans le monde. Erreur magistrale, il y en a pléthore d’autres.
🌍⚓️ DÉROULER LA CARTE : Qui possède l’océan ? ⚓️🌍
Derrière les plages de sable fin et l’immensité bleue se cache une réalité géopolitique brûlante. Partout dans le monde, des nations s’affrontent – souvent silencieusement – pour le contrôle de vagues, de rochers et surtout… de ce qui se trouve en dessous (pétrole, gaz, zones de pêche).
Voici un tour du monde des principaux conflits maritimes qui dessinent la géopolitique d’aujourd’hui :
📌 1. Asie-Pacifique : La poudrière mondiale
Mer de Chine méridionale : Le conflit le plus explosif. La Chine revendique la quasi-totalité de la zone (îles Spratleys et Paracels) face au Viêt Nam, aux Philippines et à la Malaisie. En jeu : des routes commerciales vitales et d’immenses ressources.
Îles Senkaku / Diaoyu : Des îlots administrés par le Japon mais réclamés par la Chine en mer de Chine orientale.
Rochers de Liancourt (Dokdo/Takeshima) : Une tension historique et territoriale constante entre la Corée du Sud (qui les contrôle) et le Japon.
📌 2. Europe & Méditerranée : Gaz et souveraineté
Méditerranée orientale : La découverte de gigantesques gisements de gaz naturel a ravivé les tensions entre Chypre, la Grèce et la Turquie pour la délimitation de leurs Zones Économiques Exclusives (ZEE).
La Mer Égée : Un face-à-face historique entre la Grèce et la Turquie concernant l’espace maritime et aérien autour des îles.
Mer Noire et d’Azov : Un point crucial du conflit russo-ukrainien, où le contrôle des voies navigables et des ports paralyse une partie du commerce mondial.
📌 3. Amériques : Des homards aux hydrocarbures
Les Îles Malouines (Falkland) : Toujours au cœur des revendications de l’Argentine face au Royaume-Uni, l’enjeu s’étend aujourd’hui au pétrole offshore.
Mer des Caraïbes : Le Nicaragua et la Colombie se disputent les frontières maritimes entourant l’archipel de San Andrés.
Île Machias Seal : Un différend plus pacifique mais bien réel entre le Canada et les États-Unis pour une zone très riche en homards.
📌 4. Afrique & Moyen-Orient : Les couloirs stratégiques
Détroit d’Ormuz (Abou-Moussa et les Tunbs) : Des îles occupées par l’Iran mais revendiquées par les Émirats arabes unis, verrouillant le passage pétrolier le plus stratégique de la planète.
Golfe de Guinée : Le Gabon et la Guinée équatoriale se disputent l’île de Mbanié et ses eaux riches en pétrole brut.
📌 5. L’Arctique : La guerre du froid
Avec la fonte des glaces, les grandes puissances (Russie, Canada, Danemark, USA) se livrent une course juridique et scientifique auprès de l’ONU pour s’approprier les fonds marins du pôle Nord.
💬 Comme on peut le voir, les îles Éparses ne sont qu’une petite pièce du puzzle des différents conflits mondiaux sur les possessions maritimes et par conséquent.. sous-marines 🤣 Discutons-en en commentaires ! 👇
4740.65 ar
4164.81 ar








Oui mais on n’a que 2 tanks et des pirogues pour l’instant donc comment voulez vous montrer les muscles dans ce contexte?
il est loin le temps où les forces armées malgaches etaient respectées et craintes(car la plupart de ses cadres ont été tous formés par des militaires français et les avancements se faisaient par le merite)
La France répond favorablement à la revendication de Madagascar concernant les îles Europa, Bassas da Indra et Juan de Nova ainsi que le banc du Geyser.
Quel avenir réservera Madagascar à ces îles (sécurisation,protection de la nature et de la faune, exploitation) ?
Mamaly amin’ny tokony ho izy hoy ianao i LaFrantsa ka nilaza fa hamerina ireo Nosy Malagasy ireo amin’ny Malagasy . Dia arabaina ara-po , ara-tsaina , ary ara-panahy tompoko izany fanapaha-kevitra mitandro ny voninahitry ny Malagasy izany.
Hoy ny ny fanontanao hoe ” Inona no hoavin’ireo Nosy ireo rehefa miverina amin’i Magagasikara izy ireo? Voalohany aloha dia Fisaoranay an-Andriamanitra .
Dia manomboka hatreo , les 30 millions de Malagasy izay tena mahantra ” catalogués les plus pauvres du monde ” sauront bien quoi faire de cette richesse qui leur est du
“Sanaby ! Dia avy eo ?”
depuis sept 79, la France a dit qu’elle est prete pour des discussions entre les 2 parties, mais jamais, au grand jamais, elle ne lachera pas ces iles, non seulement pour leur ZEE, mais aussi pour la domination mondiale, rappelez vous que la France est la 2ème nation ayant la plus grande etendue maritime au monde;
et moi, vu notre mentalité, je prefere que la France continue d’administrer ces iles
Pepetandrafotsy zao mba mahasaropiaro ahy, torak’izay koa izy amin’ny beloha. Fa araka ny lalàna toa ahy ny azy ary ny azy ahy. Nefa za no mitondra ny ahy, izy no mitondra ny azy. Dia ahoana zany. Izay anaovany ny entakeliny fa rehefa mifanaraka dia tsisy ny olana.