Ouh là, un peu en ébullition le monde ?

Je … non, rien

Gné ? Ah si si, 2024 bonne année et toussa si vous voulez mais un rapide coup d’oeil sur l’état du monde nous entraîne quand même dans un océan d’incertitudes… voire d’inquiétudes ?

La guerre en Ukraine… qui va bientôt sur ses 2 ans, waaa.. Ce conflit pour moi est l’une des causes majeures de l’incroyable inflation que nous subissons justement depuis ces 2 dernières années. Ceci étant, la grande distribution en profite un peu abusivement  aussi… il serait grand temps que les gouvernants régulent un peu tout ceci, du moins pour un temps, car ça commence à se compliquer pour le portefeuille des consommateurs.

Et puis le conflit entre Israël et le Hamas s’est aussi invité à la fiesta. Avec, et nous sommes en train de le vivre en ce moment même, un risque d’embrasement régional très sérieux. Le Liban, l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Yémen, ouh là, c’est chaud toussa… les conflits au Proche-Orient qui ne se sont jamais en fait arrêtés depuis un peu plus de 2000 ans non ?

Autre velléité guerrière, la Corée du nord qui commence aussi à montrer les muscles par rapport à son voisin du sud… avec déjà des centaines de tirs de missiles. Simple manœuvre d’intimidation ou là aussi début d’un quelque chose ?

A Taïwan la situation ne s’est toujours pas améliorée non plus, avec une Présidentielle en ligne de mire là aussi. Du coup, une poudrière potentielle à surveiller aussi.

En parlant de Présidentielle, 2024 ce sont les Présidentielles russes … et américaines. Si les résultats du scrutin russe, prévu en mars 2024 ne font l’ombre d’aucun doute, le résultat s’annonce un peu plus aléatoire côté américain… avec un retour toujours possible du dénommé Donald Trump.

Bref, comme on le voit, tous les pays du monde sont un peu préoccupés en ce début d’année 2024 donc il ne faudra pas trop compter sur le mangaaaatakaree. L’occasion peut-être de se retrousser enfin les manches, d’exploiter ses propres ressources, matières premières, et de les transformer sur place au lieu de les brader à l’étranger pour une poignée d’ariary ?

Et il n’y a toujours pas de mystère : pour passer cette année 2024 sans encombres, chaque pays veille scrupuleusement à assurer sa souveraineté alimentaire. Ceux qui comptent encore sur les bateaux pour importer leur aliment de base, le riz par exemple, sont mal barrés. Très mal barrés.

Voilà pour ce rapide tour géopolitique mondial de ce début d’année 2024. Beaucoup de choses se passeront encore tout au long de l’année mais malheureusement, au vu du contexte actuel, les bonnes nouvelles seront rares.

Partant de là, et comme gouverner c’est prévoir, à chaque pays de protéger ses intérêts, de réellement protéger sa souveraineté nationale, son territoire ainsi que la sécurité de ses citoyens.

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
6 mois il y a

Je pense que les excuses sont déjà toutes trouvées pour la fin du quinquennat 🙂

Ralay Rock
Ralay Rock
6 mois il y a

Ici « gouverner c’est se pourvoir »…

CLAUDE
CLAUDE
6 mois il y a

En regardant la photo, on peut se rendre compte que c’est toute la famille qui est atteinte de troubles psy.
Ils sont tous hors-sol.

idefix
Répondre à  CLAUDE
6 mois il y a

Le monde merveilleux de Simplet 😛

simplet

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.