Gné ? Météo Madagascar, la requête tapée certainement des milliers de fois par ceux qui ont l’intention de venir à Madagascar ? 🤣
Oui effectivement, mais pas que. C’est aussi un département du Ministère des Transports et de la météorologie, et qui a réalisé en 2023 une publication ma foi fort intéressante portant sur les « tendances climatiques observées » ces 60 dernières années ainsi que les « futurs changements climatiques » d’ici l’horizon 2100.
Voir : Tendances climatiques observées et futurs changements climatiques
Et on retrouve les mêmes conclusions que les rapports de la même nature, mais produits à la Réunion.
Et donc ça dit quoi, en gros ? Et bah en gros ça dit que la pluviométrie endémique observe plutôt une tendance à la baisse ces dernières années.
Ça dit aussi que le dérèglement climatique, et donc le réchauffement climatique, va faire que cette baisse de pluviométrie se poursuivra toujours, d’ici 2100.
Côté cyclones, apparemment la tendance est à la baisse sur leur nombre mais par contre, leur intensité (force) augmentera.
Bon et bien on y est là non ? De moins en moins de pluviométrie… donc de moins en moins d’eau tous les ans ?
L’aridité du sud ouest ne va pas s’étendre sur tout le territoire mais ça en prend quand même sacrément le chemin non ? De ce que j’en vois, le littoral est du pays continuera à être humide mais par contre, le reste du pays ça craint !
Il y a quelques mois nous avons déjà parlé de la délicate situation hydrographique en Australie et de ce que j’en vois toujours, le pays endémique en prend allègrement le chemin !
Sauf que Madagougou est loin d’avoir les mêmes capacités d’adaptation que l’Australie et cela présuppose donc de gros, de très très gros problèmes à venir.
En d’autres termes, ce que vous vivez aujourd’hui, en termes de délestages électriques et autres pénuries d’eau, ne sont qu’un avant goût de l’Apocalypse qui vous attend pendant les 60 prochaines années au moins 😳
Faibles pluviométries, aucun recensement ni gestion des nappes phréatiques, aucune infrastructure, des bricolages et des bidouillages, manque d’argent, tous les ingrédients sont réunis pour cette catastrophe annoncée.
Et n’oublions pas non plus l’autre problème en embuscade : peu d’eau … cela signifie aussi une production rizicole très fortement revue à la baisse.
Météo Madagascar ? Jusqu’ici nous avions l’habitude de tirer le signal d’alarme tous les ans pour le mois d’octobre, qui donne le top départ des délestages et autres pénuries d’eau.
Par rapport à tout ce qui vient d’être écrit, ça risque dorénavant de ne plus être seulement au mois d’octobre.. mais sur l’ensemble de l’année.
Des mesures fortes et ad’hoc semblent s’imposer tompokolahy sy tompokovavy. Le cas échéant, en continuant à traiter le sujet avec légèreté et incompétence, et bien cette chronique sera donc celle d’un génocide largement annoncé.
Sans eau ni riz, les gens ils vont survivre comment ? Avec des velirano et des fanamby goavana ?
Eau,pluie, etc : La déforestation et les feux de brousses n’aidant pas non plus, quand il y a reboisement, on replante souvent, et parfois dans des zones très sèches, des eucalyptus qui sont des gros consommateurs…d’eau.
Riz : Les remblayages des rizières, ça c’est encore autre chose (voir ce qui reste des rizières du côté By Pass).
En somme, on a beau retourné ça dans tout les sens…
c’est mal barré hein ?
René Dumont l’a deja predit il y a 60 ans
Prezida ô! Est-ce que la rarification de cerveau à madagougou est aussi dû au dérèglement climatique?
1000 bûches, 3000 cv de cerveaux
c’etait pasplutot 7 000?
Je viens de passer pres de 2 mois a Mada. 2 semaines a Majunga et le reste dans le sud.
Sur tous les chemins que j’ai parcouru, meme pas 10% des rizieres, ceux qui sont au bord des rivieres sont cultivées, les restes sont ngazana, karakaina :(.
Les arbres fruitiers ont beaucoup fructifié, sauf que sans pluie, les fruits sont minuscules et sans gout. Et bizarrement, les goyaves de chine fructifient toujours et fleurissent encore en meme temps en cette periode, pareil pour les pommes.
En rapprochant de Majunga, il y a pas mal de reboisement (je ne sais pas comment s’appelle ces plantes), qui pousse et verdisse bien, j’espere que l’on ne pourra pas faire de charbon avec ces plantes.
Alasoa, Ambohimahasoa, … des régions connues de Fianarantsoa pour ses forets d’eucalyptus, n’est plus que de l’histoire ancienne, lasa charbon daholo, hatr@ ny fakany ny hazo. En allant plus vers le sud, c’est l’enfer sur terre.
En passant a Fianarantsoa, y avait une petite pluie, mais comme si l’eau s’est evaporee directement. On m’a parlé de forte pluie dans la partie Ouest (Ikalamavony), mais je ne sais pas si ce serrait suffisant pour la riziculture de cette annee.
Si le kapoaka ny vary passe a 1500Ar dans quelque mois, c’est qu’il y a encore de vary hovidina.
et rien que pendant votre séjour de 2 mois, il y a donc eu 150 000 naissances de plus à Madagougou. Non seulement les convives augmentent mais la pizza devient de plus en plus petite lol https://actutana.com/euh-oui-bonne-annee/
J’ai eu l’occasion namangiana mpifana, c’était cool, pour un 5eme enfant. Quand je disais que l’avenir de mes 2 enfants me casse deja la tete, je vous laisse imaginer la suite.
Quand j’entends des gens qui attendent toujours la prophetie annoncé par nouzalons. J’arrive a comprendre du moins une partie.
Je ne sais plus quoi dire de certains que j’ai rencontré, mais chacun voit les choses comme bon leur semble.
samy mampietipety ny fiainany zany sisa e
Samy mandeha samy mitady comme la chanson de Mily Clément
pas Mily cClément, c’est Jaojoby Eusebe
oups!merci désolé,donc Jaojoby Eusebe