Euh oui bonne année

Euh on dirait.. le gros slip d’un alien ?

Gné ? Oui oui bonne année, bravo à nous tous d’avoir atteint, j’espère sans trop d’encombres, cette nouvelle année 2025.. Réussite, la santé surtout, et tout le tralala 🤣

Bon, sinon que nous vaut cette première chronique dès le jour de l’an ?

Les discours présidentiels évidemment. Au pluriel, absolument. Celui du Président français de Madagascar et celui de France. Le même jour, à quelques heures d’intervalle.

Ceux qui ont suivi les 2 allocutions auront évidemment immédiatement senti et compris qu’on … comment dire ça poliment.. qu’on ne joue pas dans la même catégorie ? 🤣

Si d’un côté on a parlé Jeux olympiques, difficultés politiques avec référendums en substance, défis technologiques et économiques, horizon France 2050 et toussa

… de l’autre… comment dire… Tsimbina et vary tsinjo, 100 000 m³ d’eau qui manquent à Tana, 200MW d’électricité à aller trouver péniblement, Miami et Lac Iarivo (??), lingots d’or et indigestion des critiqueurs et autres opposants sur fond de verset biblique (re ??)

Non effectivement ça ne joue pas dans la même division 🤣

16 ans après 2009 on en est donc toujours à ce stade : se battre avec l’eau et l’électricité ? 16 ans de Nouzalon et en ce 1 janvier 2025, quasiment 0 de Nouzavon en la matière ? C’est effroyable.

Au passage, je note que nous ne disposons toujours pas à ce jour du moindre tableau de bord de l’ensemble de ces projets.

« Chaque ministre doit disposer d’un tableau de bord »

Rien que pour ce mois de décembre 2024, il était question de moteurs de 105 MW qui devaient être acheminés sur la RN2 ou encore de 35 kilomètres d’autoroute terminées … quid ? Du vent et du flan comme d’habitude ?

Bref, 16 ans qu’on vous raconte des histoires à dormir debout. 16 ans pour passer des routes qui ne se mangent pas à des routes qui sont finalement les vaisseaux sanguins nécessaires du pays.

16 ans où on rabâche tous les ans l’autosuffisance alimentaire qui est « à portée de mains » mais que l’on n’arrive pas à concrétiser avec 0 tonne d’importations de riz.

16 ans pour constater que la démographie galopante a toujours une longueur d’avance sur les projets en cours. Dans 5 ans, et 5 millions d’habitants de plus, ça fait combien de MW d’électricité, de m³ d’eau et de dizaines de milliers de tonnes de riz supplémentaires nécessaires ?

A Madagascar, le gâteau n’a pas changé des masses depuis 65 ans. Par contre, en 65 ans, le nombre de convives a été multiplié… par 6. Si si, complètement. Gardez en tête l’image d’une pizza qui était pour 6 personnes au début. Aujourd’hui la taille de la pizza n’a pas changé mais il faut maintenant la partager pour … 36 personnes 🤣 Et dans 10 ans, ce sera pour 48 personnes.

Bref, dès ce 1 janvier 2025 kely finoana je suis hein. Dernier point et non des moindres : tous ces projets pharaoniques annoncés, ça va être financé avec quoi ou avec qui ?

Avec les nouveaux copains arabes ? Ah … et c’est quoi la contrepartie ? Encore un peu plus de mosquées un peu partout sur tout Madagougou ? 🤣

Allez, bonne année quand-même. Et n’oubliez pas, le dernier trimestre apocalyptique c’est dans à peine … 9 mois. Nous y reviendrons mensuellement comme promis.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
20 jours il y a

Bonne année les actunautes. Pour le reste, ça commence à devenir périphérique à défaut d’être pharaonique.

za ihany
za ihany
19 jours il y a

CE que je retiens c’est 65 ans. Que l’on soit d’un bord ou de l’autre, 65 ans. Qui est meilleur que qui, ou bien qui en a la plus longue, c’est à ca que l’on joue. Normaly avao izaho raha nifindra monina, bonne année

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.