Quand les religieux poussent une gueulante

.. le bain de la princesse, à 39,7° 🤣 Un luxe inimaginable au pays endémique sa ahoana ?

Gné ? 🤣 Ah si si, vous me l’accorderez, une fin et un début d’année tonitruants avec ces messages sévères délivrés aussi bien par les chefs catholiques que protestants.

Le Noël d’Hérode servi par le pasteur Irako Ammi Andriamahazosoa comme entrée en la matière, suivi par un plat de résistance assez constaud, l’Église ne vaut rien si nous continuons à faire le mal » avancé par le cardinal Désiré Tsarahazana.

Puis en dessert, le gravy gravy gravy cet enfer sur Terre distillé ce week-end à Farafangana, sur cette vidéo 👹

Voir : Madagascar: les chefs religieux délivrent un message cinglant à l’égard de la classe dirigeante

Bah politique ou pas politique, à moins d’avoir des matières pas très euh… catholiques devant les yeux, difficile de ne pas voir et de ressentir toute cette misère Madagougouesque n’est-ce pas ?

Les « fanamby goavana » c’est joli, ça permet de meubler un mandat vide un 31 décembre, mais en attendant la réalisation de ces énièmes promesses, on fait quoi ? On se gausse sur les velirano ?

Ou bien on crève la bouche ouverte comme les poissons ? On subit les coupures d’eau, depuis des mois dans certains quartiers. On risque l’AVC tous les soirs à chaque coupure d’électricité.

Oui oui, any zay ilay Sahofika sy ilay Volopoorbe mais plus sérieusement, ce même 31 décembre on vous a fait comprendre qu’il n’y aura pas de gros changement en matière d’eau et d’électricité avant … 3 bonnes années ? 😳

Ô leretsy ê ! 3 années supplémentaires de purgatoire, kay ? Any koa zay ilay prioritaire, urgent et important eee.

Bientôt 17 ans que vous vivez ce cauchemar. Mais un cauchemar bien réel. Donc on rajoute 3 ans, on arrivera bientôt à 20 ans ?

Si au bout de 20 ans on n’a toujours pas réussi à prouver qu’on n’est pas plus nul que l’autre… bah c’est qu’on est plus nul que l’autre, tout simplement non ? C’est difficile à digérer mais io izy io. Le peuple est pauvre, il a faim, il a soif et il est dans le noir. Une insécurité à tous les niveaux, c’est effroyable.

Pour en revenir aux religieux, malgré certaines turpitudes, comme les ricanements déplacés et les salons de massage, ils restent quand même les gardiens reconnus d’une certaine autorité morale.

Donc je sais pas vous mais le menu qu’ils ont servi plus haut, moi ça me ferait quand même réfléchir. L’enfer sur terre, kay, c’est violent ça.

Et surtout, si comme certains j’aurais été concerné par ces messages, waaaa la honte ! Qui sont les responsables de cette incroyable gabegie ? Qui ont mené le peuple vers un tel désespoir ?

Si les églises poussent une telle gueulante aujourd’hui, ce n’est pas gratuitement. De par leur implantation, leur enracinement même, qui mieux que ces prélats pour connaître les réalités vécues au quotidien par le peuple, jusqu’au fin fond de la brousse ?

Sûrement pas ceux qui au beau milieu de ce fou*toir ne pensent qu’à construire un centre de conférences « international« , des jets d’eau et un restaurant bateau sur le lac (sic)

Euh oui bonne année

Bref, une année 2025 qui démarre donc sur les chapeaux de roue 🤣 Avec les délestages qui ont déjà repris, bah oui, les gourmandes centrales thermiques qu’est-ce que ça suce comme pognon

… et le pognon, il n’y en a plus beaucoup, les temps sont durs pour tout le monde.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
9 jours il y a

et le pognon, il n’y en a plus beaucoup, les temps sont durs pour tout le monde.
Les prêtres le remarquent aussi lorsque les urnes de l’office du Dimanche reviennent, sans doute, avec une somme dérisoire dans certaines églises.

Raza
Raza
9 jours il y a

Du coup, l’argentin là, s’il ne s’associe pas au constat de ses condisciples, il a sa part de responsabilité en continuant de s’obstiner à ne pas éclairer son ouaille de président.

babakaty
babakaty
Répondre à  elman
9 jours il y a

De l’eau dans le gaz?La famille présidentielle n’a pas célébré Noël 2024 chez l’Argentin comme tous les ans ,y a-t il anguille sous roche ou le padre n’était pas au pays ?

Afist
Afist
Répondre à  babakaty
9 jours il y a

Nouzalon ne voulait pas se mouiller, il n’y a plus d’eau dans le coin depuis bientot 5 mois

za ihany
za ihany
9 jours il y a

L’Elman, j’ai remarqué que le ricanement et le salon de massage ont été logés à la même enseigne. Je trouve cela comme une bonne prise de conscience quant à la séparation du laïc et du profane

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.