Gné ? Ah si si je vous en ai déjà parlé, ma pédiatre a donc fait récemment un petit séjour au pays endémique.
Et j’avoue que j’ai eu une petite appréhension en allant la revoir : mon dieu, vais-je la voir en un seul morceau ?
Même en lui prodigant toute une panoplie de conseils et de recommandations avant son départ, on a toujours l’angoisse d’avoir loupé un truc, le petit détail qui fait qu’à son retour elle nous sort LA petite phrase : « ah mais ça vous ne me l’aviez pas dit » ? 😳
Mais ouf, elle était bien devant moi… en un seul morceau ! Alors, premières impressions madame ?
Premières impressions ? Et bah évidemment le choc bien entendu ! Un occidentale qui découvre le pays endémique ça ne peut être qu’un choc effroyable n’est-ce pas ?
Alors déjà il faut savoir que ma pédiatre y est allée dans un but.. comment dire… caritatif ? Dans le cadre des activités de sa paroisse semble-t-il.
Donc, dans son domaine, les enfants bien évidemment. Un premier séjour aux alentours de la Capitale, même pas à une centaine de kilomètres.
Et là, allez zou, au placard tous ses réflexes d’occidentale. Tena hoe ce n’est même plus de la médecine, c’est de l’humanitaire kay 😳
Entre les enfants qui ne font même pas le 1/5 du poids qu’ils devraient avoir, ou encore ces parents qui ne sont même pas conscients que leur enfant est trisomique, c’est tay be leretsy e.
Le pompon c’est quand elle dit aux parents : « bon bah voilà des antibiotiques, vous lui donnez tant aujourd’hui, et vous gardez le reste au frigo« .
Euh madame c’est quoi … un frigo ? En plus elle y était au moment où les délestages faisaient rage, donc frigo et électricité, euh non connaît pas.
Un choc je vous dis. C’était vraiment en mode Koh Lanta, à la recherche de l’électricité, de l’eau…. de tout en fait.
Et bien évidemment, même si vous n’êtes « que » pédiatre, tout le village, adultes compris, veut consulter la vazaha 🤣
Côté sécurité dieu merci rien à déplorer, ouf c’était ma hantise. Elle a bien suivi les conseils sur la manière de se déplacer, les heures, les précautions et toussa.
Mais voir tant de misère, selon ses propos, c’est tout simple incroyable au XXIè siècle. Et dans ma tête, en l’écoutant raconter ses aventures, je me disais : « et encore vous n’êtes pas encore allée quelques centaines de kilomètres un peu plus au sud du pays » …
Pas encore allée ? Ah mais si si, Madame veut absolument y retourner 😳 Un premier séjour marquant donc, je ne sais pas si les pédiatres font eux aussi le serment d’Hippocrate mais effectivement, un vrai professionnel de la santé ne peut pas sortir « indemne » d’un tel premier voyage.
Bref… les étrangers voient donc immédiatement tous ces manques et veulent y pallier, pendant que les dirigeants autistes autochtones eux, font des serments d’hypocrites et ne sont obsédés que par leur téléphérique, leur autoroute, leurs stades et leur gymnase.
Tena hoe c’est seulement un bout de papier de 8 cms marina ê ? Les vrais Français de souche, eux, ne peuvent pas rester insensibles à tant de misère.
Sur cette photo, je ne sais pas si le reflet de leur gilet mais l’eau a déjà choisi son camp pour la déco. C’est plutôt marrant de faire semblant de sauver des vies.
Le type à l’avant du bateau se marre bien en tout cas