Gné ? Bah oui, Martine a une pédiatre voyons 🙂 …. oui et donc ?
Et donc hier, après la consultation de routine habituelle, celle-ci nous annonce tranquillement qu’elle va incessamment faire un voyage humanitaire … au pays endémique 😳
Sérieux ? Ah oui oui sérieux, une première, pour une dizaine de jours.
Estomaqué, je l’ai regardé fixement pendant une petite dizaine de secondes, sans rien dire.
Puis, chose que je n’ai jamais faite jusqu’ici (c’est pas du tout le genre de la maison), j’ai regardé ses grosses boucles d’oreilles, ses bijoux en or et en platine au poignet, son collier, sa montre luxueuse, son iPhone sur son bureau …
Bon, très chère Madame, Martine a encore besoin de sa pédiatre, donc vous allez m’écouter très attentivement, d’accord ?
S’ensuivit donc 15 minutes d’un briefing à la sauce elmanesque 🤣 Sur quoi ? Bah les vols à la tire dans la rue, l’insécurité permanente, l’eau, l’électricité, la propreté, ou la saleté plutôt, les arnaqueurs, les fetsy fetsy poor
… les déplacements nocturnes après 18:00 interdits aussi, les vols potentiels dans les chambres d’hôtel, la sécurisation des pièces d’identité… bref, le parfait petit guide de survie au pays endémique. Et en bonus, indication de quelques contacts sûrs sur place.
A la fin … c’est elle qui m’a regardé fixement pendant 10 secondes, sans rien dire 🤣🤣🤣
De rien, je vous en prie. Bon voyage et bon séjour quand-même hein.
Je crois que comme moi, elle aussi considèrera différemment à son retour son robinet de douche et son interrupteur pour allumer la lumière 🤣 Et ses enfants aussi.
Hein, elle ramène ses enfants aussi là bas ? OMG et oui, aussi.
Purée, vous trouvez ça normal que je doive briefer ma pédiatre de la sorte ? Aussi négativement ? Et bah non ce n’est pas normal du tout, et j’en suis le premier désolé. Gêné aussi. Vraiment.
Mais c’était une obligation morale de le faire car, et je le répète, d’une part Martine a encore besoin de sa pédiatre, et d’autre part, je ne tiens pas à l’entendre me raconter des sales histoires à son retour … avec un petit reproche implicite qui serait “vous saviez mais pourquoi vous ne m’avez pas averti” ? 😳
Donc zay, vita adidy comme on dit, une personne avertie en vaut deux. Avec ce petit briefing elmanesque bien exhaustif, trois même !
Lui avez vous parlé du coin en bois pour empêcher l’ouverture non désirée de la porte de la chambre d’hôtel ?
Tout ce qui est dit dans la chronique est vrai, mais il y a un autre visage plus joli du pays dès que l’on sort du marasme des grandes villes et de Tana en particulier.
Pour preuve, ça fait quelques temps que j’y suis et à ce jour rien de spécial à dire à part le fetsy fetsy poor habituelle surtout venant des agents de l’état.
Pour revenir à votre pédiatre, tant qu’elle suit vos recommandations, elle n’aura pas de souci et pourra apprécier l’endemicite du pays dans le bon sens du terme.
Vu qu’elle y va dans un cadre “humanitaire”, bonjour les horreurs qu’elle va découvrir oui.. surtout dans son domaine, les enfants donc. Malnutrition, mauvaise santé, analphabètisme et j’en passe.
Depuis que je suis établi dans ma ville au fin fond de la Picardie, je connais une vingtaine de gens qui y sont partis. Des scouts, des profs, des bénévoles. J’ai cessé de tenir le même genre de discours. Mais des candidats, il y en a toujours
Ceux qui y sont déjà allés, il n’y a pas besoin de les avertir, ils savent c’est comment sur place
Par contre ceux, comme ma pédiatre, qui n’y ont jamais posé un orteil, on a un devoir d’information.