
Ou plus exactement, Andralanitra, où vivent 25 000 protégés du père Pedro, s’équipe de panneaux photovoltaiques, offerts par la fondation Manantena.
Le système retenu est assez original : se présentant sous la forme d’un arbre solaire dénommé ALTES, pour Autonomous Life Tree Electric System, le mécanisme est impressionnant.
Les 2 arbres d’Andralanitra comportent chacun quatre panneaux solaires. L’ensemble fournit ainsi 2,24KW d’électricité, 70 spots d’éclairage ainsi que de l’eau potable. Ce système permet de fournir cinq à dix jours d’éclairage, sans ensoleillement grâce aux 12KW de stockage.
Les promoteurs du produit Altes, Gilles Garcia de la société Solstice, et Stéphane Gilli du groupe Cap Sud, à travers cette première vitrine, souhaitent maintenant lancer leur produit au travers d’une démarche commerciale assez inédite en la matière : ils installent gratuitement l’installation photovoltaique et facturent le kW d’électricité à hauteur de 0,034 euros soit 116 ar au cours du jours.
Si vous consommez par exemple 200kwH par mois, cela vous fera une facture mensuelle d’à peine 21 000 ar, ce qui est très concurrentiel.
Le projet est très prometteur, cet arbre est très prometteur mais maintenant, comment est-ce que les promoteurs pensent sécuriser les installations ?
Car à Madagascar, les voisins ont une fâcheuse tendance à chaparder les fruits de vos arbres, sans votre autorisation, comme on vient encore de le voir récemment ici.
Dans tous les cas, bravo pour cette initiative autonome et écologique ! On ne veut plus être otage du bon vouloir de la Jirama, on plante son arbre et on est complètement indépendant énergétiquement parlant.
Cool!Quelqu’un devrait aussi songer à faire du biogaz, engrais à Andralanitra
@mangableu, le biogaz, un orphelinat à Ambohidratrimo en fait depuis des années, l’engrais, plus précisément le compost , c’est le travail quotidien des plusieurs personnes à Andralanitra
Une très belle initiative ! Écologique et qui peut faire concurrence à Jirama. Espérons une implantation massive à Mada.
Merci Elman pour tous ces « actutana »
@2i, je vous en prie. Mais ce sont ces problèmes de vols qui sont un sérieux frein à ce genre de projets, surtout à grande échelle.
Super!! Quel beau projet, à suivre de près car pas cher en effet!
C’est surprenant !
Je connais le bonhomme depuis 1994.
Ses villages sont pavés comme il faut. De nombreuses rues pavées de la capitale datent de la colonisation et devraient être refaites. La technique maitrisée existe localement, la possibilité de formation existe, la main d’œuvre existe… Les matériaux existent localement. Pourquoi tant de rues en mauvaise état dans Tana ?
Les maisons des villages d’Akamasoa sont robustes et belle de surcroit, pourquoi ne pas capitaliser sur une expérience locale qui a fait ses preuves ?
S’il se met à faire du biogaz et des engrais pourquoi ne pas en faire profiter d’autres régions du pays ?
Pas d’autres commentaires je finirais par êtres désagréablement grossier.
@feng.chou, je vous explique le pourquoi du comment : on construit n’importe comment comme ça ça va être abîmé et comme ça on aura de nouveau des pepetes la fois d’après. Certains tronçons de routes ont ainsi été inaugurés plus de 6 fois depuis la première république 🙂
Pareil pour les trous sur les routes : on met un peu de tip top pour avoir un peu de sous, bouche trou qui sera emporté à la première pluie et ainsi de suite.
Par contre je suis étonné qu’aux 67 ha ils ont refait un pavé aux normes, sur la partie entre Mama et Vatobe.
@elman, Je connais le pourquoi du comment, c’est pourquoi j’ai tendance à supporter de plus en plus mal.
Il est probable que je connais Madagascar et certains des travers de ses dirigeants depuis peut-être plus longtemps que vous êtes sur terre… 🙂
@feng.chou, c’est pour cela que je parle des salons deco, des startups, etc. pour planter la petite germe des choses bien faites, dans les règles et pourquoi pas jolies à voir. Peut-être que ça prendra un jour ? Je l’espère.
Père Pedro va construire aussi le » temple solaire » bientôt…
@Rainintsara, 😀 😀 😀
@Rainintsara, il a déjà la tête biblique qu’il faut 🙂
@Rainintsara, pour une communication directe avec Dieu!
Un de ces jours, les Malgaches se réveilleront en constatant que les villages Akamasoa du père Pedro sont devenus un véritable pays développé, laissant loin derrière le reste du pays. Quelle ironie de l’histoire ça serait, pour des gens au départ voués aux décharges et aux pires taudis et dédaignés par tout le monde ou presque…
@kof,
Vous rêvez là
@arivony, mmh faut voir 🙂
@arivony, je sais pas…
Vous voyez une différence flagrante entre ces 2 photos vous?
http://static.panoramio.com/photos/medium/84395843.jpg
La 1ère c’est Akamasoa, la deuxième est une colonie israélienne en Cisjordanie
Les deux respirent l’ordre, la bonne gestion, une certaine qualité de vie… bref le développement…
@kof, allez, faut installer des kibboutz dans tout mada, ça peut pas faire de mal !
oui, c’est la mode maintenant, et c’est partout! en fait, c’est dû à la conjonction de 2 choses! au début, les gens installaient les panneaux histoire de réduire leur facture énergétique, et faire un peu de thune en vendant le surplus au concessionnaire, mais ensuite ils se sont aperçus que le prix du kw/h qu’il vendent est nettement au dessous du même kw/h qu’ils achètent, alors la mode est d’être totalement indépendant, … l’autre cause est la diminution drastique du prix de panneaux, -60% depuis 2012, et va encore diminuer de 60% d’ici 2022 !
Design « arbre », oui… mais ces panneaux auraient donné plus d’électricité s’ils étaient orientés dans les normes plein Nord et inclinés à 30° (pour Tana)! Comme abri-bus ou place à palabre!
@Lemaizina, fichtre! fallait mettre la vraie illustration de l' »arbre »! ailleurs je vois que les panneaux sont bien orientés dans la même direction!
On parie que même avec cet exemple flagrant de praticité, aucun de nos gouvernant ne songerait à équiper tout Madagascar de ce genre de matos.
Qui tiens le pari ?