Se barrer… pour les vacances

Ah, qu’est-ce qu’il a encore acheté ? Un peu plus difficile cette fois 🙂

Gné ? Oui oui ça y est, le mois de juin arrive et comme tous les ans, ça va être le signal de départ des transhumances endémiques vers ici, la civilisation.

Aaaah, la civilisation… l’électricité 24/7/365, l’eau chaude, l’eau froide, la sécurité, les belles autoroutes… la propreté aussi. Ça fait rêver hein ?

Je lisais l’autre jour un post sur un groupe FB d’expatriés à Mada et la question était “alors, vous préférez la vie en France ou à Madagascar” ? Petit sourire car la question a tellement été déjà évoquée ici même sur actutana. Et bien entendu, et nous ne reviendrons pas dessus, il n’y a pas de réponse universelle, chacun broutera l’herbe  qui lui conviendra, là où il la trouvera la plus verte.

Mais bon, soyons un minimum honnête quand-même. En 2023, qu’est-ce qui marche au pays endémique ? Prenez 100 personnes, au moins 91 d’entre elles sont sahirana au moment où l’on parle.

Inflation monstrueuse sans précédent, activités professionnelles en dent de scie avec ces délestages, écroulement du pouvoir d’achat, insécurité et on en passe. C’est pas de la pelouse verte ça, c’est l’herbe sauvage de la savane ! A l’image des routes d’ailleurs. Mais quelques uns apprécient paraît-il. Mouais mouais, attention à la crise de nerf quand même.

Donc je veux bien cette soi-disant “liberté” au pays endémique mais liberté de quoi au juste ? Liberté de vivre dans un pays où personne ne paie d’impôts ? De cotisations sociales ? D’avoir un failed state qui ne remplit même plus sa mission de service public ? Et bé, bonne chance alors.

Attention, je ne fais pas l’apologie de la vie en France non plus. Mais si d’aventure je devais me barrer de la France, ce ne sera sûrement pas pour revenir au Moyen âge, avec des dirigeants préhistoriques qui ne comprennent rien à rien.

Gné, ils veulent fusionner la carte Vitale avec la carte d’identité ?

Et ça tombe bien car mon tout nouveau passeport que j’ai me permet d’aller sans problème… dans 188 pays, yes ! Donc on va attendre que la princesse soit un peu plus grande et hop, le vaste monde nous attend tompokolahy sy tompokovavy. Mais j’insiste, toujours dans des pays civilisés, avec de l’électricité, de l’eau chaude, de l’eau froide et de la sécurité. Vous voyez, je ne suis pas très exigeant, je demande juste le minimum.

Pour en revenir au titre de la chronique, certains attendent vraiment ce séjour estival européen avec impatience… à ce rythme, ce ne sera plus un séjour de 180 jours max par an ? A eux de voir s’ils souhaitent prendre la prochaine fois … un visa long séjour. Et donc de facto.. une carte de séjour 🙂

 

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
1 année il y a

un pèse acide

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

disons un pese liquide de refroidissement alors!

bigs
bigs
1 année il y a

c’est pour les radiateurs, merci google lol

alain
1 année il y a

c’est comme le port salut ;c’est marquer dessus : anti freeze tester

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

ceux qui veulent se barrer,l’Etat orange dresse des multiples obstacles devant eux, que même si on vend tout ce qu’on a, cela ne suffira pas,

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

bon anniversaire à la petite Chloé , et avec mes meilleurs souhaits, elle est entre de très bonnes mains

Malala
Malala
1 année il y a

Feno 1 an androany la princesse Chloé dia faly miarahaba azy , ho tahin’Andriamanitra ary omeny hery sy tanjaka fahsalamana mandrakariva..

SIMONmadagascar
SIMONmadagascar
1 année il y a

Miarahaba l’Elman. Je vous lis systématiquement avec plaisir, et espérance sans illusions !
Je viens de passer quelques semaines de vacances pour sillonner la France. No comment ! Sauf cette volonté de trouver les voies et les moyens d’aider à concrétiser l’Alliance, en toute humilité et sans fausses pretentions.
#ALEFA #ELMAN !

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x