ceci étant les élections au pays endémique hein .. lol
tsytiafoza
2 années il y a
Izy kosa anie tsy nandainga e, tsy maintsy mandroso any amin’ny fahantrana no tiany nolazaina tamin’iny. Ny vahoaka no tsy nahay nihaino azy.
Hary
2 années il y a
Quand le pouvoir central est mauvais alors tout le pays est mauvais. S’il y avait une vraie décentralisation , alors il n’ y aurait pas autant de misère dans les régions.
Même étant de Tana, je reste persuadé que les taxes du tourisme à Nosy be devraient être utilisées uniquement pour développer Nosy Be . Pareil pour les recettes des mines du Sud qui devraient être utilisées prioritairement pour les infrastructures locales .
Mais bon , c’est un autre débat.
le gougou est endemique et difficile à cerner: sous la 1ere republique, il y avait une decentralisation du budget, peut etre pas satisfaisant, mais cela a contribué à une amorce de developpement des communes,le pont en béton à l’entrée du village de Mahasoabe Fianarantsoa a été financé pour 25% des recttes locales, et puis est venue la republique “democratique” et hop, on a commencé à replonger vers l’obscurantisme
“Quand le pouvoir central est mauvais alors tout le pays est mauvais.” un peu comme “le poisson pourrit par la tete”
ANDRIANARIVELO
2 années il y a
Toa fandantsana ny Malagasy ilay hoe Madagasikara tsy maintsy mandroso, mazava ho azy Frantsay no mitondra, évidement la pauvreté sert à quémander de l’argent, pour gonfler et gonfler la gorge assoiffée de richesse et de pouvoir
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
A première vue, c’est directement proportionnel à l’électorat orange 😛
Les moins pauvres doivent se sentir bien esseulés dans cet océan.. de pauvreté
Ils n’ont pas compris le lien entre l’élection et la pauvreté
ceci étant les élections au pays endémique hein .. lol
Izy kosa anie tsy nandainga e, tsy maintsy mandroso any amin’ny fahantrana no tiany nolazaina tamin’iny. Ny vahoaka no tsy nahay nihaino azy.
Quand le pouvoir central est mauvais alors tout le pays est mauvais. S’il y avait une vraie décentralisation , alors il n’ y aurait pas autant de misère dans les régions.
Même étant de Tana, je reste persuadé que les taxes du tourisme à Nosy be devraient être utilisées uniquement pour développer Nosy Be . Pareil pour les recettes des mines du Sud qui devraient être utilisées prioritairement pour les infrastructures locales .
Mais bon , c’est un autre débat.
le gougou est endemique et difficile à cerner: sous la 1ere republique, il y avait une decentralisation du budget, peut etre pas satisfaisant, mais cela a contribué à une amorce de developpement des communes,le pont en béton à l’entrée du village de Mahasoabe Fianarantsoa a été financé pour 25% des recttes locales, et puis est venue la republique “democratique” et hop, on a commencé à replonger vers l’obscurantisme
“Quand le pouvoir central est mauvais alors tout le pays est mauvais.” un peu comme “le poisson pourrit par la tete”
Toa fandantsana ny Malagasy ilay hoe Madagasikara tsy maintsy mandroso, mazava ho azy Frantsay no mitondra, évidement la pauvreté sert à quémander de l’argent, pour gonfler et gonfler la gorge assoiffée de richesse et de pouvoir