L’accueil clientèle connaît pas

Loading

(c) photo Afric Call Center

Ces quelques mois passés en France, avec le recul, m’ont permis de mettre le doigt, sur quelque chose qui manque cruellement à Madagascar : l’accueil clientèle.

Quand je dis l’accueil clientèle, c’est en fait l’accueil dans son sens le plus général. C’est l’accueil au restaurant, mais ça peut aussi être l’accueil dans une administration quelconque (mairie, fokontany) ou pourquoi pas tiens, puisque c’est d’actualité, l’accueil à l’aéroport.

Alors c’est quoi le problème ?

Le problème c’est qu’en général, nous les Malgaches ne sommes pas professionnellement accueillants, ne sommes pas souriants. Oui certes, il y a ce formidable cliché du peuple malgache accueillant et souriant, mais ça c’est peut-être dans un cadre non commercial, non formel.

Dès qu’il s’agit d’accueillir des clients, on ne sait plus faire. On ne sourit pas, on est revêche, “miavonavona” même, bref, pas du tout professionnel ! Désagréables même, quelle horreur.

Allez dans n’importe quelle boutique en France, dans un restaurant, un service public, vous y serez toujours en général bien accueilli. “Bonjour monsieur, bonjour madame, que puis-je faire pour vous” ? Je dis bien en général, la perfection n’est pas de ce monde, il y a certes toujours des exceptions.

Donc pourrait-on s’il vous plaît faire un effort sur cet accueil à Madagascar ? Les normes ? Les codes en la matière ? Ou à défaut, si c’est trop compliqué, inculquer le simple “bonjour, que puis-je faire pour vous, merci, au revoir” ?

Souriez, vous êtes à la elman school

Personnellement, à mon retour à Madagascar, j’ouvrirai une école où l’on apprendra à tout le monde à dire “bonjour, que puis-je faire pour vous merci, au revoir“. Aux petits .. mais également aux grands, surtout ceux qui sont amené à côtoyer des gens, des clients. 25 millions d’élèves potentiels, je ferai payer chacun 1€, ça y est, j’ai mon fonds de campagne pour 2028 🙂

L’intérêt de tout ceci ? Vous savez pourquoi on dit qu’en général les étrangers réussissent bien chez nous à Madagascar ? Pourquoi le restaurant de ce petit Français qui a débarqué à Madagascar il y a quelques mois à peine cartonne de la sorte ? Car le petit Français, lui, quand il accueille ses clients c’est avec un sourire, accompagné d’un “bonjour, soyez la bienvenue. Vous avez choisi ? Je vous recommande ceci. Merci. Il vous faut autre chose ? A bientôt, au revoir“.

Et non pas un “ahoana zay ?”. “Hay i sakafo ianareo, andraso hoe jereko raha mbola misy zavatra azo hoanina, tara be kosa ianareo vao tonga an“.

A partir de là, il n’est pas compliqué de deviner chez lequel on retournera avec plaisir. Faites moi confiance, ça a l’air d’un petit détail comme ça mais au final, ça fera toute la différence.

S’abonner
Notification pour
guest
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blanchemanche
blanchemanche
5 années il y a

un plaisir de vous lire et de trouver des solutions pour le redémarrage économique de madagascar si vous passez par Tamatave on se descend une THB

Rafangy
Rafangy
Répondre à  blanchemanche
5 années il y a

Elman a donne une procuration pour voter a sa place, et je crois qu’il me donnera aussi une procuration pour 3 thb avec vous!hihihihihihi!

no name
no name
5 années il y a

dans la catégorie professionnels, j’ai expérimenté
– des professionnels pas professionnels pour un sou qui savent pas de quoi ils parlent
– des perroquets,
– des miavonavona,
– des vendeuses et vendeurs des boutiques qui te dévisagent et te regardent des pieds à la tête avec l’air de te dire “t’as pas les sous pour acheter ici, me fais pas perdre mon temps”
– des agents d’accueil qui se précipitent pour servir les “vazaha, karana, sinoa” et qui te regardent comme quantité négligeable

et en tant que professionnels j’ai aussi eu droit à des specimens soit
– des clients qui te regardent de haut parce que tu n’es pas le patron
– des clients qui te hurlent (et te postillonnent dessus parce qu’ils ont rien compris à ce que t’es en train de leur expliquer)
– des clients qui ont oublié le “bonjour, s’il vous plait, merci” dans leur armoire
– des clients qui tiennent absolument à ce que tu laisses tomber celui que tu es en train de servir pour s’occuper d’eux

mais faut l’avouer aussi, dès fois tout se passe dans la bonne humeur et une ambiance sympathique

Raleva
Raleva
Répondre à  elman
5 années il y a

il y a le genre : “aza kitihina ny entana raha tsy hividy”, “tandremo fa raha vaky dia manolo”, “aza mbola itsahina fa mbola vao avy nodiovina”. la solution est simple : sortir tout de suite.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Raleva
5 années il y a

et les agents de sécurité de BRICO DECO d’Ankorondrano qui vous suivent et vous surveillent car vous venez dans leur magasin avec des sandales. Vous lisez tout de suite dans leurs yeux que vous êtes des voleurs
Et de même au SHOPRITE Ampefiloha,

no name
no name
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

le pire c’est dans les magasins chinois, des fois t’as envie de gifler les vendeuses et de fiche des coup de pied au c** des vendeurs

elman
elman
Répondre à  no name
5 années il y a

moi une fois c’était une boutique au rez-de chaussée de l’immeuble Vitasoa à Analakely (en face Mellis) : ça voulait tellement me surveiller que je me suis barré 🙂

ramatoa
ramatoa
Répondre à  no name
5 années il y a

hahaha, c’est vrai
mais avec eux, c’est de vol total ou corruption, je ne sais pas le mot dont je devait classer leurs façons.
il y en a qui ose vous proposer des prix et de le payer à eux l’argent, ou déclare les faux prix au patron et vous payez le + à eux. Et vous ne connaissez pas s’ils vous volent ou volent au patron. Heureusement que la porte est grande pour sortir et chercher d’autre magasin

banksybeat
banksybeat
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

C’est une pratique courant sur Ankorondrano sous la benediction du patron. Il savent que les malgaches aiment acheter en “bizina” et ils font semblant de vous proposer une affaire avec paiement au parking. Tous les grands enseignes d’Akorondrano le font. Si tu decides d’acheter le prix afficher, tu auras une reduction a la caisse.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  no name
5 années il y a

hier, j’etais au fiangonandrazana pour les zanak’ampielezana, et quand j’ai demander une envellope pour mon ecot, la dame m’a ignore superbement, mais cela ne m’a pas refroidi, et j’ai pris quand meme une envellope que j’ai donnee a un copain pour qu’il la remet au responsable, et ce dernier de dire a mon copain pourquoi si tard?et le copain de repondre, quel est le probleme, c’est l’argent que nous demandons aux fideles non?
je ne parle pas des vendeurs(ses) qui vous prennent comme des gens qui les derangent alors que vous venez pour acheter, et pour moi, le plus simple, c’est de sortir comme le dit Raleva

Raleva
Raleva
Répondre à  Rafangy
5 années il y a

l’usage des toilettes c’est encore une autre histoire. “c’est encore fermé car on vient juste de nettoyer”. donc le pauvre endémique n’a droit qu’aux toilettes déjà sales? même à l’aéroport c’est pareil. et pour avoir du papier c* il faut passer par la préposée-en-chef de ce service si spécial.

Zainjafy
5 années il y a

Vao tonga eo @ épicerie ianao dia ny soratra hita voalohany “Tsy manao trosa anio” Ny an’ny sasany avy miampy hoe: “Miverena rahampitso” . Miverina ianao ny ampitson’iny dia lasa miboucle eo 🙂

andriana
andriana
5 années il y a

Pourtant ya des écoles d’hôtellerie installé à Madagacar, dont Vatel excuser du peu. Mais bon vu le prix de l’écolage c’est pas pour tout le monde.
Par contre soyez “vazaha” (blanc, chinois, indo-pakistanais…) et là où que vous irez on vous cirera les pompes, véridique.

no name
no name
Répondre à  andriana
5 années il y a

vatel n’est pas non plus le nec plus ultra même si il y a des efforts. le savoir-faire et la culture des sortants laisse parfois à désirer (vécu)

elman
elman
Répondre à  no name
5 années il y a

Vatel ne peut pas rattraper des années de non savoir-faire et d’inculture 🙂

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
5 années il y a

hihih, vrai ainsi les lacunes laissées par les manques d’éducation civique

Raleva
Raleva
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

izao no tena mahaga : ny endémique raha vao alefa any an-tany hafa dia mahay miaina tsara. mahay mandray olona, manaiky baikona. miova koa izy raha vazaha no sefony. fetsy ny karana dia maka vazaha izy hibaiko endémiques (cf Sanifer).

Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

J’ai connu énormément de commerces partout dans le monde ou vous entrez et vous avez la nette impression que vous dérangez et emmerdez le(s) vendeurs(euses).
Souvent je suis ressorti sans achat car avec un accueil de ce style je ne vois pas la raison de dépenser dans ces commerces la !

Raleva
Raleva
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

mais s’il y a monopole en tout genre, alors là se plier aux règles.

kof
kof
5 années il y a

A Mada souvent le roi c’est celui qui accueille, pas le client. 🙂

Fondamentalement c’est un problème d’ignorance de la réalité économique. Les salariés du privé à Mada ont tendance à penser que c’est leur patron qui les paie. Ce qui est archi-faux. En réalité c’est le client qui les paie. Une fois qu’on a compris ça, on arrête de sourire béatement à son patron pour lui plaire et on est tout de suite motivé à bien accueillir celui qui vous paie vraiment pour lui plaire : le client.

elman
elman
Répondre à  kof
5 années il y a

waa joli ! c’est exactement ça en plus.

Ianona
5 années il y a

Maurice est pire! Disons 85% des vendeu(se)s sont impolis, ils vous regardent d’un drôle d’air et vous parlent sur un ton siiiiii hostile, que ce soit resto, magasin. La plupart ne sont pas serviables, et vous avez parfois l’impression qu’ils vont vous sauter à la gorge quand ils vous parlent.

kof
kof
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Peut-être parce que vous étiez Malgache? J’ai entendu dire que les Mauriciens n’aiment pas beaucoup les Malgaches.

mpijery
mpijery
Répondre à  kof
5 années il y a

oui et non. C’est vrai que certains Mauriciens regardent de haut les malgaches, mais pas tous heureusement, sinon ce serait invivable. C’est surtout la différence de culture qui favorise les malentendus

Raleva
Raleva
Répondre à  mpijery
5 années il y a

ça arrive souvent avec les petits, mal éduqués. petits français, petits mauriciens, petits réunionnais, sudaf noirs, c’est un vrai complexe. avec les martiniquais, petits ou grands, n’en parlons plus.

kof
kof
Répondre à  Raleva
5 années il y a

Euh j’étais en Martinique cet été. Vous êtes très bien accueilli en tant que client généralement. Aucune différence notable avec la métropole.

Raleva
Raleva
Répondre à  kof
5 années il y a

ah, je parlais de celui qui est derrière un comptoir, à la poste par exemple, en france. chez lui c’est sûr il est plus à l’aise.
pour le mauricien, c’est le fait qu’on a enfoncé dans son crâne qu’un mauricien est forcément riche et qu’un malgaches est toujours pauvre.

tsiozony
tsiozony
5 années il y a

Le pire c’était chez Airmad dans le temps quand ils considéraient que monter dans leur avion était un privilège qu’ils vous accordent.

Raleva
Raleva
Répondre à  tsiozony
5 années il y a

ça a changé? car en gp, ils ont priorité sur vous titulaire de billet.

banksybeat
banksybeat
Répondre à  elman
5 années il y a

aussi vrai si vous traversez la rue vers la compagnie qui a la cote en ce moment, c’est nettement moins cher en ligne

JOFA
JOFA
5 années il y a

Jadis,les cours d’éducation civique ou morale,dans les écoles ;apportaient beaucoup de bien à la société.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Le classement de la Toussaint

Gné ? Inona indray androany ? Mais non, arrêtez d’être méfiant comme cela voyons 🤣 Mon classement de la Toussaint est tout simplement à titre personnel : j’ai profité de ce jour férié pour re-classifier automatiquement toutes mes photos et videos pros et persos. A savoir ? A savoir que

A la Une
elman

Le peuple n’aura toujours que les dirigeants qu’il mérite

Gné ? Oui oui, on l’a déjà dit des dizaines de fois mais quand on considère la situation actuelle, qu’est-ce que cette maxime est tellement vraie n’est-ce pas ? Le peuple n’aura toujours que les dirigeants qu’il mérite. En fait il n’y a même plus besoin de verser dans un

Chroniques
elman

Enseignement, formation, des mots qui reviennent souvent

L’éducation nationale est souvent revenue sur le devant de l’actualité ces derniers temps. Quelques fois en bien, mais très souvent en pas bien du tout, malheureusement . Les chiffres récents le montrent clairement : une très grande partie de la population malgache est analphabète, et plus particulièrement chez les jeunes.

Chroniques
elman

Article 42

Gné ? Oui oui, article 42 du Code de la nationalité endémique toujours, toujours aucune avancée jusqu’à ce jour concernant la situation du sieur Cédric et son petit taratasy de 8 cms. Ça louvoie, ça tente de noyer le poisson dans l’eau, ça argumente et contre argumente, ça se crêpe

Chroniques
elman

Elman : a voté

Gné ? Si si, ce dimanche 13 février est à marquer d’une pierre blanche pour l’elman car c’est donc la première fois de ma vie que je vote ici en France. Hein, quel vote ? La présidentielle c’est encore en avril prochain non ? Oui mais mon maire s’est fait

Chroniques
elman

La digitalisation ce n’est hélas pas simplement du copier-coller

Gné ? Oui oui, comme j’ai quelques décennies d’expérience dans cette matière de digitalisation, je vais donc dans ma grande bonté partager quelques réflexions pour comprendre pourquoi ça marche dans certains pays.. ou pas dans d’autres. Techniquement déjà, il y a pas mal de pré-requis pour que cela marche. Lesquels

Chroniques
elman

Ce pays est ingouvernable

Gné ? Non rien, c’était juste la traditionnelle petite réflexion nocturne de votre serviteur 🙂 Ce pays est ingouvernable. Et pourquoi ingouvernable ? Car nous partons de trop loin, tout simplement. Et l’image qui me vient à l’esprit, là, maintenant tout de suite, c’est que le développement à Madagascar s’apparente

Chroniques
elman

Les bons côtés de la crise

Il faut être légèrement timbré comme votre serviteur pour trouver de bons côtés à ce contexte de morosité et de pauvreté à Madagascar n’est-ce pas ? 🙂 Et pourtant Et pourtant, en temps de crise on apprend la rationalisation des ressources disponibles. La quantité d’eau est insuffisante ? Alors on

Chroniques
elman

2 mandats dia vita ?

En l’état, et si la (grosse) tendance se poursuit, Andry Rajoelina deviendra donc le 16ème Président de la République démocratique de Madagascar. Ce sera l’expression du vote populaire, la vox populi comme on dit, et elle est sacrée. La majorité s’est donc prononcée pour l’IEM de Andry Rajoelina, le peuple

Commentaires

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x